Ouffff ... Je viens de finir de lire les 83 pages du post...
Mon premier contact avec le Duster s'est fait la semaine dernière. Ce véhicule, j'avoue que je lorgne dessus depuis sa sortie, mais j'avais acheté ma Sandero quelques mois avant, et je voulais terminer mon crédit tranquillement. Mais je ne vais pas me plaindre car cette voiture a maintenant 69000 km et n'a jamais vu le concessionnaire pour autre chose que ses révisions... Seule ombre au tableau pour l'instant : une ampoule grillée au niveau de l'éclairage de la commande de chauffage et... broutage à froid au démarrage pendant quelques minutes. Ca vous rappelle quelque chose ???
Bref arrivée en concession, au bout de 5min j'ai les clés d'un superbe 4x4 prestige dans les mains. On embarque, premières impressions : incroyable ce contraste avec mon Sandero qui pourtant est là aussi de finition prestige...
Pourtant petite déception, par rapport au gabarit extérieur je me retrouve dans... un Sandero. Même largeur, mêmes impressions, je m'attendais à plus grand. C'est dans la tête tout ça.
Mise en route du moteur, première, oh mais qu'elle est courte !!! Le bruit est tout à fait différent lui aussi, un peu plus aigu mais beaucoup plus feutré. Je m'engage tranquillement dans la circulation d'Annemasse en ce début d'après midi, les sensations sont très agréables. Accélérations franches, encombrement pas trop important, duex ronds points de passés et me voilà sur une voie express... Pas mal, je me retrouve rapidement à 110, la direction est assez précise, les suspensions sont douces (je m'attendais à un peu plus dur, mon seul 4x4 pour l'instant a été un... Lada Niva si si...), bref confort digne d'une bonne routière. Je sors de là pour commencer à attaquer quelques routes de montagne, et là même constat : voiture maniable, encombrement contenu, un peu de roulis par endroit dans les enchainements de virages, mais rien de bien gênant.
Comme à mon habitude je m'arrête afin d'inspecter le véhicule sous toutes ses coutures, ouvrir toutes les portes, m'assoir devant, derrière, ouvrir le coffre (ouahhh c'est grand...), baisser les sièges ar (alors là c'est immense, ça sera parfait pour partir en vacances, nous ne sommes que deux), ouvrir le capot moteur (étonnant le vérin qui maintient le capot, jamais eu ça jusqu'à maintenant, ça a étonné mon père aussi d'ailleurs)... Bref ravi de tout ce que j'ai vu
Redescente vers Bonneville par la côte d'hyot (ceux qui connaissent le coin sauront ce que donne cette route) et là encore voiture très agréable, je l'avais passée en 2wd pour voir, rien à dire sur la tenue de route (mais la route était sèche)
Arrivé à Bonneville direction l'autoroute pour finir de voir ce que ça donne, une fois le péage d'entrée passé je me retrouve rapidement au dessus de la vitesse autorisée sans même m'en rendre compte... Mise en route du régulateur, je redescend aux environs de 110kmh et laisse la bête faire : que du bonheur...
Effectivement un peu de bruit d'écoulement d'air au dessus de 130, mais franchement rien de rhédibitoire pour moi.
Bref je rentre à la concession après 3/4 d'heure d'essais, cette voiture est vraiment à la hauteur de mes espérances... Franchement Dacia tire vraiment sa gamme vers le haut avec ce véhicule.
Pour la petite histoire je retourne à la concession le lendemain pour signer le bon de commande d'un Duster Dci 4x4 Prestige avec roue de secours, carto europe et attelage. Nous étions le 23/12/2014, livraison prévue pour le 15/01/2014...
Bon c'est pas tout ça, j'ai le post de 73 pages de Mr Dubois1100 à aller lire !!!