tamdhu1234 a écrit:
Eternel debat diesel essence ...
....
Donc arretez de dire le diesel est polluant .... oui il l'est ! L essence n est pas mieux ! Surtout les nouveaux moteur ....
Pour l'essence, ce sont surtout les nouveaux moteurs essence à injection directe qui produisent des particules.
Coté pollution, le moteur 1,6l 16V associé au GPL est certainement le moins polluant. Avec le GPL, pas ou peu de particules, NOx ....
Il reste le CO2, le 1,6l 16V en rejette un peu moins en GPL qu'en essence, mais il en rejette comme les autres, énergie fossile oblige.
Finalement, je suis très content que le Duster TCe 4x4 n'aie pas existé lorsque j'ai voulu acheter un Duster, car j'aurais sûrement opté pour cette version là mais cela m'a permis de creuser et de découvrir une solution que je croyais au début vieillotte et dépassée. Mais le bon vieux moteur 1,6l 16V, fiable, simple, robuste, associé au GPL est une solution que je trouve excellente dans la plupart des situations.
En budget carburant c'est aussi économique que le diesel et moins nocif, l'inconvénient pour certains usages, le couple plus faible que le diesel mais cela je le sais depuis le début et cela ne me gêne pas.