Salut les dusty fans,
Ayant possédé un duster Noir 4X2 lauréate full options 110dci pendant 2 ans et 1/2 et après avoir parcouru seulement 29700kms, j'ai jugé qu'il serait préférable que mon nouveau Dudu 2°génération soit propulsé par le nouveau TCE 125 essence.
Pour plein de raisons , et après mûres réflexions que j'ai déjà évoquées dans d'autres débats sur le forum. (Voir "avant j'avais 1 dci 110, maintenant, j'ai un duster tce 125").
Donc, pour être dans le sujet, je vais vous donner mes impressions sur mon ressenti après avoir parcouru 1050 kms depuis le 6 Janvier 2014, dans mon nouveau joujou que j'ai choisi en version Prestige Gris comète, tce 125, full options, (sauf les sièges cuir, dont je n'aime pas trop le design) mais avec le petit becquet de toit Duster, qui fait tourner les têtes, s'il est peint de la couleur de la bête, comme il se doit...
Premières impressions:
J'aime beaucoup le dessin de la nouvelle planche de bord, avec ses nombreux rangements bien utiles et profonds, donc sécurisants. Ces petits cercles chromés sur les bouches d'aération et les compteurs, donnent du chic à l'ensemble. Quand aux 3 compteurs du tableau de bord, bien visibles si le volant est réglé convenablement, ils sont de la plus belle facture.
La sellerie noire avec les coutures blanches et le logo duster blanc nous invitent à passer sans retenue derrière le volant gainé de cuir.
Et là, oooups, on voit tout de suite la mauvaise qualité de la moquette, sensée recevoir nos semelles crottées...(pas de progrès par rapport à l'ancien modèle)
On touche, et on comprend tout de suite qu'il vaut mieux d'urgence poser des tapis de protection , devant et derrière (les miens sont les "aventure" avec le superbe logo et coutures blanches,et généreusement offerts par mon concess.)
Pareil pour le coffre, je conseille fortement l'option protection en pvc, sinon vous aurez vite des trous et bouloches.
A peine oublié ce petit souci,qu'en voici un autre...
Comme j'ai fait poser l'option accoudoir, "dessus cuir", il devient impossible de régler le dossier de siège avec la molette prévue à cette effet! Si on veut être bien confortable au niveau des lombaires, il faut pousser le siège en arrière... Bon c'est pas si grave, on ne fait pas ces réglages toutes les 5 minutes...
Le médianav est maintenant devenu un gadget indispensable de nos jours, sur des véhicules semi urbain / campagne , et à part un placement qui aurait été meilleur plus haut placé, je dois dire que son utilisation est tactile, intuitive et facile à l'usage.
La système téléphonique est à la hauteur s'il est couplé avec un téléphone de nouvelle génération, et quand à la radio, je trouve que le son est de bien meilleure qualité que sur mon ancien modèle.
Un fois que l'on a tourné la clef de contact, on est bluffé, surpris, par le silence qui règne à bord... Quel changement... Les accousticiens ont bien fait leur boulot, car même en roulant à vitesse élevée, il est possible de tenir une conversation normale sans s'user les cordes vocales. Je pense que le moteur diésel doit être quand même plus bruyant, mais cela je ne peux pas le dire car je n'ai pas comparé.
Le confort de conduite reste largement à la hauteur de la réputation de la désormais mythique marque Dacia. Les nombreux airbags, devant et sur les côtés rassurent, ainsi que les indispensables aides à la conduite...(voir le manuel, y en a pour son argent )
La boîte de vitesse est bien étagé pour un usage urbain et la garde au sol est plus que correcte pour faire du tout chemin (j'en ai fait l'expérience sur des chemins sablonneux des landes)
La consommation, si on reste tès attentif à une conduite réglée en mode éco, et en étant également en mode" pédale douce",peut varier de 6.5litres au cent à 7.00litres en cycle urbain.
Mais je dis bien, en faisant très attention...
J'ai un reproche à faire aux designers de Dacia qui ont procédé au lifting.
En effet, bien que l'éclairage se soit légèrement amélioré avec les nouveaux phares, ils n'ont pas fait l'effort de respecter les nouveaux codes esthétiques de la mode en la matière. A savoir un éclairage super blanc et des feux de jours à leds ou néon.
Cela ,ça me gêne terriblement, et certainement beaucoup d'autres utilisateurs également, qui ne sont pas insensibles au look.
Heureusement que l'on trouve des solutions sur internet, mais je préfèrerais nettement des options officielles DACIA, sans avoir à faire de bidouillages. Faudrait réclamer de nouveaux phares, tous ensemble !
Qu'en pensez-vous?
Finalement,malgré ces petites critiques, pour conclure, je dirai que le bureau d'étude DACIA a fait du très bon boulot, sans augmenter les coûts de fabrication (donc le prix de vente), en gardant cette bonne bouille si attachante, mais en améliorant subtilement l'intérieur de la voiture, pour nous rendre encore plus accros à la machine !
C'EST DEMONIAQUE!!! MAIS TELLEMENT BON !
Appel de phares cordiaux à tous