wilfranck a écrit:
salut,
juste mon point de vue :
le duster a tout juste 3 ans, je trouve que c'est trop tôt pour le faire évoluer
tout le monde s'est fait un film en espérant un nouveau duster, perso, je ne pensais pas, je pense que ce ne sera pas avant fin d'année et je dirais même 2014 et encore que ça fait court
en principe les véhicules sont restylés tous les 5 ans chez renault, pourquoi le duster le serait au bout de 3 ans à peine ?
Dacia a fourni énormément d'efforts en peu de temps (Lodgy, Dokker, Sandero 2, Logan 2, MCV 2), je trouve que c'est beaucoup plus que tous les autres constructeurs
ceux qui veulent tout avoir sur leur véhicule n'ont qu'à aller acheter chez la concurrence et payer beaucoup plus cher leur véhicule, il ne faut pas oublier que la fabrication d'un véhicule ne s’amortit pas en peu de temps, l'investissement est énorme, les études, etc...
tous les nouveaux modèles Dacia sont beaucoup plus complexes, le MUX (multiplexage) est beaucoup plus complexe et conséquent, il y a beaucoup plus de calculateurs (TDB, UCH plus complexe, Medianav raccordé au MUX, ESP, etc...)
de plus, que vont penser les propriétaires qui viennent d'avoir leur duster si celui ci est déjà obsolète et remplacé par un nouveau ? hé bin, ils auront l'impression de s'être faits enfler et ne rachèteront plus une Dacia et ce n'est pas le but de la marque
le duster 2 existera mais en temps voulu, de même que le pick-up
je ne parle pas des pays où le duster est badgé renault car ce n'est pas les mêmes objectifs de la marque et le duster est un HDG et pas un low-cost
la marque possède aussi le qashqai et le koléos pour ceux qui en veulent plus
je le redis, ce n'est que mon point de vue, ça n'engage que moi et c'est à prendre comme ça vient

Je me suis permis de citer la réflexion de Wilfranck dans le topic Dacia "sondage : Dacia-Europe nous prend il pour des cons"
viewtopic.php?f=31&t=7013&start=8 en réponse à l'agacement et la frustration provoqués par la présentation de la série limitée Duster Aventure à Genève alors que tout le monde attendait le "nouveau" Duster.
D'un point de vue industriel (amortissement des lignes de fabrication, coût de développement) Wilfranck a totalement raison.
Trop accélérer le rythme de renouvellement des modèles dans une gamme low-cost serait également antinomique de la philosophie consommateur à la base du low cost, qui est de ne pas sacrifier à la mode et à la surenchère permanente de gadgets.
Seulement voilà, la mondialisation et internet sont passés par là, et dans le cas de produits -en l'occurrence de voitures- mondiaux, dont le Duster est un des plus purs exemples, les consommateurs du monde entier sont informés des différences entre ce qu'on leur propose sur leur marché, et ce qui est proposé ailleurs.
Pour peu que le produit soit fortement impliquant, les forums se multiplient, et avec eux les échanges d'informations sur les moindres détails et différences. Là encore, le Duster est exemplaire avec des forums très actifs dans tous les pays où il est présent (à part le Dusterteam

)
Et c'est là que le bât blesse et que Renault/Dacia a fait
une grosse erreur de communication. A partir du moment où pour les raisons évoquées par Wilfranck, il n'était pas opportun de sortir si tôt le nouveau Duster, pourquoi avoir laissé partir ce buzz sur la "surprise" qui allait être présentée à Genève, en sachant que tout le monde, à commencer par la presse professionnelle, allait fantasmer sur le Duster 2 ?!!
Et cette erreur a encore été aggravée par la présentation d'une série limitée que je qualifierais de débile, tant ces phares de toit inutilisables, ces flèches rouges ridicules, et ce marquage publicitaire outrancier semblent sortis de l'esprit d'un petit stagiaire au service marketing... (je n'ai rien contre les stagiaires, encore faut-il les encadrer et leur apprendre à réfléchir)
Rongeons donc notre frein en attendant le nouveau Duster. Mon hypothèse est qu'ils le gardent en réserve pour bloquer la sortie européenne du Ford EcoSport annoncée à ce même Genève, au moins jusqu'à Francfort à la rentrée 2013.
à suivre...