Génépy a écrit:
un pneu hiver est plus efficace à partir de 7°, ben ouais la gomme est plus tendre, bien sûr qu'avec un duster on montera presque partout avec nos "mixtes" conti, après, les distances de freinage et la tenue sur neige dure on parle plus de la même chose, je suis loin d'être un expert mais j'ai bossé en station et roule régulièrement en montagne et je vous promet que c'est souvent trop tard quand on se dit : merde ! si j'avais su...
J'ai voyagé 2 fois en Finlande et eux ils savent conduire sur la neige, pas nous... (je veux dire en général hein...faut pas se vexer) sans sel sur les routes, 4 pneus hiver ou clous obligatoires à partir du 1er novembre comme en allemagne et Italie.
Même en Savoie on a des blaireaux qui emmerdent le monde le matin sur les routes parce qu'ils roulent avec des pneus inadaptés et je peux vous dire que des suv ou 4x4 il y en a plein les talus, ben ouais c'est lourd...ça glisse.....pas besoin de pneus neige j'ai un 4x4
et puis il n'y a pas que Michelin ou conti dans le monde du pneu, Nokian, Cooper, Gislaved font de très bon pneus hiver souvent moins chers que les marques prémium, certains seront meilleurs sur la glace d'autres dans la fraiche, le produit miraculeux (dans toutes les tailles) n'existe pas,et pis faut pas oublier le pilote...pardon, le conducteur..
Il y a un site pas mal qui fait des comparatifs tous les ans: TCS.ch (touring club suisse), sont sérieux les suisses

Ce n'est que mon point de vue, chacun le sien

je roule en montagne donc moi aussi je conseille 4 "vrais" pneus hiver mais par contre, je conçois que beaucoup de personnes n'ont pas besoin et que les M+S d'origine suffisent largement et au niveau règlementation, ils sont conformes pour les pays où les pneus hiver sont obligatoires
les contis sont à lamelles sur la moitié de la bande de roulement et ils tiennent quasi aussi bien que mes latitudes alpins, la seule différence se situe sur la bouillaque (la neige gorgée d'eau, c'est comme ça qu'on l'appelle ici

) et le conti a plus de mal à évacuer la neige, sur la glace de toutes façons, il n'y a aucun pneu qui tient sauf les clous (c'est ce que j'ai sur le lodgy, d'ailleurs)
orval a écrit:
Bonjour,
Voici le lien du Livre blanc du pneumatique 2012 (
http://www.tnpf.fr/pdf/divers/Reglement ... o-2012.pdf)
Sur mon P2, j'ai des Conti en monte d'origine et un Michelin en roue de secours. Le garage ne peut me donner d'explications.
salut, tu as le lien vers une version beaucoup plus complète à la page avant mais elle est un peu plus ancienne (2006) mais il y a la règlementation complète y compris les roues de secours (et il n'y a pas eu d'évolutions à ma connaissance)
A+