Claude77 a écrit:
Mis à part les circuits de circulation, qui sont différents, l'inertie thermique de l'eau est beaucoup plus faible ; à la moindre défaillance*, la température d'eau va monter très vite.
Celle de l'huile beaucoup plus lentement, surtout via une mesure indirecte par contact carter comme tu le mentionnes.
* il y a toutefois un cas où l'on risque de ne pas avoir l'info, c'est en cas de vidage rapide du circuit de refroidissement (comme par exemple lorsqu'une durite pète ou se déconnecte). Car le capteur de température n'a plus la même réponse s'il se trouve au contact de l'air, même chaud. Ça m'est arrivé il y a fort longtemps : durite qui a lâché en bas du radiateur ; plus d'eau dans le circuit, mais aucune alarme. Le moteur a coupé parce que la température de fonctionnement des bougies était dépassée. J'ai eu peur pour le joint de culasse, mais une fois la durite changée et le circuit remis en eau, c'était reparti comme en 40...
Non, la sonde baigne dans le flux d'huile qui passe dans le filtre. Il n'y a pas d'inertie, la t° de l'huile varie vite...enfin sur un petit moteur comme le 602cc de la 2cv...