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 Sujet du message: Re: Les petits détails qui vous énervent sur votre Duster II
MessagePosté: 04 Aoû 2015 11:12 

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Mis à part les circuits de circulation, qui sont différents, l'inertie thermique de l'eau est beaucoup plus faible ; à la moindre défaillance*, la température d'eau va monter très vite.
Celle de l'huile beaucoup plus lentement, surtout via une mesure indirecte par contact carter comme tu le mentionnes.

* il y a toutefois un cas où l'on risque de ne pas avoir l'info, c'est en cas de vidage rapide du circuit de refroidissement (comme par exemple lorsqu'une durite pète ou se déconnecte). Car le capteur de température n'a plus la même réponse s'il se trouve au contact de l'air, même chaud. Ça m'est arrivé il y a fort longtemps : durite qui a lâché en bas du radiateur ; plus d'eau dans le circuit, mais aucune alarme. Le moteur a coupé parce que la température de fonctionnement des bougies était dépassée. J'ai eu peur pour le joint de culasse, mais une fois la durite changée et le circuit remis en eau, c'était reparti comme en 40...

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 Sujet du message: Re: Les petits détails qui vous énervent sur votre Duster II
MessagePosté: 04 Aoû 2015 11:48 

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Claude77 a écrit:
Mis à part les circuits de circulation, qui sont différents, l'inertie thermique de l'eau est beaucoup plus faible ; à la moindre défaillance*, la température d'eau va monter très vite.
Celle de l'huile beaucoup plus lentement, surtout via une mesure indirecte par contact carter comme tu le mentionnes.

* il y a toutefois un cas où l'on risque de ne pas avoir l'info, c'est en cas de vidage rapide du circuit de refroidissement (comme par exemple lorsqu'une durite pète ou se déconnecte). Car le capteur de température n'a plus la même réponse s'il se trouve au contact de l'air, même chaud. Ça m'est arrivé il y a fort longtemps : durite qui a lâché en bas du radiateur ; plus d'eau dans le circuit, mais aucune alarme. Le moteur a coupé parce que la température de fonctionnement des bougies était dépassée. J'ai eu peur pour le joint de culasse, mais une fois la durite changée et le circuit remis en eau, c'était reparti comme en 40...


Non, la sonde baigne dans le flux d'huile qui passe dans le filtre. Il n'y a pas d'inertie, la t° de l'huile varie vite...enfin sur un petit moteur comme le 602cc de la 2cv...

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 Sujet du message: Re: Les petits détails qui vous énervent sur votre Duster II
MessagePosté: 04 Aoû 2015 12:08 

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olivierloridan a écrit:

Non, la sonde baigne dans le flux d'huile qui passe dans le filtre. Il n'y a pas d'inertie, la t° de l'huile varie vite...enfin sur un petit moteur comme le 602cc de la 2cv...

Pourtant, tu avais écrit : plaques "sandwich" qui se placent entre le carter et le filtre à huile, plaque sur laquelle on peut venir visser une sonde de t°
Ça correspond plutôt à une mesure de contact, non ?

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 Sujet du message: Re: Les petits détails qui vous énervent sur votre Duster II
MessagePosté: 04 Aoû 2015 12:10 

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Non, il s'agit de plaque en alu ...je vais chercher une photo, tu comprendras mieux...
https://www.google.fr/search?q=plaque+s ... FAod2tYDXg

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 Sujet du message: Re: Les petits détails qui vous énervent sur votre Duster II
MessagePosté: 04 Aoû 2015 15:16 

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OK Olivier. Ne connaissant pas ce type d'accessoire, je m'étais fait une tout autre image de ce dispositif. Effectivement, le fluide traverse le montage.
D'ailleurs en relisant ta prose initiale, je comprends mieux maintenant ta description : "... entre le carter et le filtre à huille."

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