@soleil66 : bien observé

L'essai du Koleos m'a en fait servi de "levier" pour la négociation... Je peux vous filer le "truc"

Mon concess m'avait faut une 1ère proposition sans remise évidemment sur le DUSTER, avec une remise sur les protections d'ailes et l'attelage (mais ça n'allait pas chercher bien loin) et avec une reprise assez basse de mon DUSTER actuel.
Je me suis donc dit que je n'aurai pas d'autre choix de le vendre moi même, mais que cela fait, il me faudrait trouver un véhicule sous 15 jours - 1 mois, bref, chez un mandataire.
J'ai donc regardé de ce côté, et j'ai découvert que je pouvais trouver un Koleos 4x4 pour a peine plus cher qu'un DUSTER prestige 4x4....
J'ai donc demandé à essayer un Koleos, puis je lui ai expliqué mon "plan". Résultat : +700€ sur la reprise et je conserve mes roues neige et mon attelage (si compatible avec cette implantation à la noix du capteur de recul). Bref : environ 1300 € de gagné

Quant à l'avis des journaleux sur les voitures ou les motos, je m'en méfie de plus en plus... Leurs besoins ne sont pas les miens, et dès que l'un d'eux a dit un truc sur un véhicule, le reste de la basse cour se croit obligé de reprendre le même discours.
Le Koleos est peut être mal placé si tu le paies 34000, pas si tu le paies 21000... Il a l'avantage de proposer plus de sécurité et d'espace aux places arrières, un meilleur freinage (des disques à l'arrière, ça change la donne), un moteur que j'ai eu sur plusieurs voitures et qui est d'un agrément sans commune mesure avec nos 1.5.
Il a l'inconvénient d'être plus cher à l'utilisation, d'avoir un coffre moins "pratique", et sans doute de se revendre comme une housse pour un cathédrale... Il aurait aussi pour moi l'inconvénient de devoir racheter des accessoires que je récupère sur le DUSTER (même si je viens de découvrir que j'allais devoir changer mes super tapis "bac à neige"
Bref, je reprendrai sans doute un DUSTER, mais à ce prix, le Koleos est sans doute loin d'être une mauvaise affaire...