facile pour comparer
lodgy TCe = 142€ de révision
lodgy DCI 110 = 158€ de révision
rajouter pour les 60000km :
TCe = + 80€ de bougies (18€ pièce)
DCI = + 37€ de filtre à gasoil (prix de la pièce)
pour les deux = + filtre à air
pour ce qui est des chaines, ce n'est pas plus fiable à l'heure actuelle que les courroies et ça coûte bien plus cher pour la vérifier, de plus la pompe à eau ainsi que le kit accessoires (courroie + galets) sera à faire quand même sur le TCe (ce qui veut dire qu'il y aura même pas 1 heure de MO de moins qu'un DCI et une centaine d'euros de pièces en moins lors de la révision des 120000km)
juste pour info
pour le TCe :
kit patins de chaine + chaine = 365€ (normalement aucune intervention, c'est juste pour info)
kit courroie accessoires = 171€ (120000km)
pompe à eau = 133€
total (hors chaine) = 304€
pour le DCI :
distribution = 169€
pompe à eau = 124€
kit courroie accessoires = 111€
total = 404€
la différence au niveau des pièces tous les 6 ans est de 100€ + 1 heure de MO en plus pour le DCI (vu que la courroie accessoires est démontée et à faire aussi sur les deux) mais sachant qu'on aura économisé 70€ sur l'écart de prix des bougies pour deux révisions comparé au prix du filtre à gasoil, l'écart de prix se réduit à 30€ de pièces pour 120000km et une heure de MO ( ces 1h de MO correspondent à la différence de temps passé pour faire un kit complet courroie accessoires + pompe à eau et le temps pour faire la distrib en plus de ça)
pour ce qui est des chaines, c'est loin d'être un gage de fiabilité
recherchez sur le net "polo casse de chaine" ou "casse de chaine BMW" par exemple et vous verrez et en plus les soucis ne sont pas encore vraiment résolus et peu de moteurs ont été pris en garantie car dans la majorité des cas ce n'était pas la chaine qui cassait mais des pignons
PSA a eu aussi des soucis avec les moteurs à chaines
tous ces soucis sont apparus vers 2007 et malgré les modifications apportées, le souci existe toujours mais intervient plus tard (BMW est passé de 100000 à 150000km avant soucis et VW est passé de 80000 à 120000km avant soucis)
il y a eu des tas et des tas de pétitions mais les marques ont toujours défini ces casses comme "cas isolé" pour ne pas avoir à faire de rappel et attendre les fins de garanties
voilà, c'était juste pour informer qu'une chaine ne veut absolument pas dire "pas de casse"
en espérant que ce moteur sera hyper fiable
j'ai lu aussi des
inazuma a écrit:
en faveur du "tce":
- pas de FAP n'y de vanne EGR, les 2 coutent cher voir un bras en remplacement (et les cas ne
sont pas rare, toutes marques confondues).
-chaine de distribution
-cout des révisions inférieurs.
-cout des éventuelles réparations moins chère en essence
-les conso des essences ont bien diminuées
les ventes de véhicules essence augmentent de manière significative, les acheteurs ne doivent
pas tous être sans y réfléchir, beaucoup remplaceront leurs gas oil actuel par un essence.
perso je trouve le tce intéressant avec ses 125 cv et surtout son couple maxi a 2000 trs et 90% de ce dernier disponible à 1500 trs.
fiabilité pour un 1200 par rapport à la puissance, un discourt déjà entendu pour les diesels lors de l'arrivé des petites cylindrées, qui n'a pas rigolé sur les 1500 diesels et pourtant ils tournent, même dans des berlines avec 150 cv performant.
-pour les FAP Renault 1.5DCI il n'y a pratiquement jamais eu de soucis même en ville
-les prix des pièces, regardes dessus si c'est moins cher sur un essence (faut pas oublier que lke TCe n'est pas vieux donc cher)
-pour les révisions, bin, non, le TCe revient plus cher au final (16€ de moins tous les 20000km et 35€ de plus à 60000km donc 3€ de plus sur 60000km)
ne pas oublier que l'huile du TCe est de l'huile qu'on met dans les RS, pas dans des essences basiques comme le 1.6 16V
- les réparations seront au contraire bien plus chères qu'un DCI bien connu car les pièces sont bien plus chères, il y a encore plus d'électronique et beaucoup plus de pièces en mouvement (rien que dans la distrib avec les décalages d'arbre à cames)
tout ce qu'on pensait avant est inversé
la conso sera toujours à l'avantage du diesel même si le carburant monte au même prix que l'essence
il y aurait encore plusieurs points à développer mais je vais pas passer la nuit à tout dévoiler

A+