J'avais pourtant lu qqpart, que l'un des paramètres de la Porsche, qui est l'une des voitures (sinon la meilleure) ayant le meilleur freinage, était du fait qu'avec un moteur arrière, le transfert des ????? (masse/charge ) était retardé et induisait un freinage plus appuyé sur l'arrière.
Mais quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut s'adapter au freinage de sa voiture.
Ca me rappelle une anecdote: Il y a très longtemps, j'avais passé un après midi sur un circuit, avec une monoplace, et le soir, j'avais rendez-vous chez un CC pour faire un éssai de la toute nouvelle Baghera.
Roulant sur une route que je connaissais bien, et n'aimant pas faire peur à mon passager, je le préviens que j'allais freiner fort, au dernier moment pour prendre une autre route à droite.
J'étais à environ 160, et hop je saute sur la pédale de freins tout en rétrogradant vivement.
Et horreur, je me suis rendu compte de suite, qu'il me serait impossible de tourner à droite. Donc j'ai continué tout droit.
Ce jour là, j'ai probablement été pris pour un charlot par le vendeur, mais j'en ai tiré une très bonne leçon:
Une voiture, petite, moyenne ou grosse, il faut la découvrir, la connaître et s'y habituer, avant de vouloir rouler vite.
Et surtout, il faut adapter sa conduite, en fonction de ses caractéristiques.
Tout cela pour dire que peu importe si le 4x4 freine mieux ou moins bien que le 4x2, car le choix du 4x4 ne réside pas que sur les freins.
Si c'est le cas, il faut de suite aller chez Porsche, car là le freinage est franchement meilleur.