Bonjour à tous,
Voila un bon moment que je n'avais pas posté ici. J'ai toujours mon 4x4 dci 110 de 2011, et depuis janvier, j'ai en plus une Stepway 2 Prestige dci, dont le rapport qualité / prestations / prix est tout bonnement hallucinant au passage.
C'est donc avec de "bonnes bases" que je suis allé essayer un phase 2 plusieurs heures, toujours en 4x4, toujours en finition Prestige, et avec femme et enfants pour avoir plusieurs plusieurs sons de cloches (si ils m'entendaient

)
Esthétiquement, il me plait tout autant que le premier (en 4x4 avec les phares noirs). Les barres de toit plus épaisses rendent, en effet, la ligne générale encore plus "costaud", mais me fait craindre pour l'utilisation de mes actuelles barres de toit.
Un truc que je n'ai pas compris :sur le net, j'ai vu pas mal de photos avec les jantes "Dark métal" qui me paraissaient en effet gris foncé (comme sur le Delsey ou pas loin). Le prestige que j'ai essayé avait des jantes qui me paraissaient gris clair comme mon actuel ?
Déception coté feux de jour : ampoule classique. Etant motard, je suis pourtant pour ce dispositif à condition qu'il soit à LED : pour distinguer des motos et pour la conso de courant. Il y a un "cache" bleuté devant l'ampoule qui blanchi un peu la lumière, mais je préfère le look du mien avec son kit LED d'origine. J'espère, au passage, que la nouvelle forme des phares ne va pas dégrader la qualité de l'éclairage, excellent sur le 1. Pour info, si les ampoules de feux de joursont les mêmes que sur la Stepway, c'est très difficile de les remplacer par des LED. Ce sont des doubles filaments, sans culot, et avec une position de la masse et des alimentations "pas courante". Bref, il faut "bidouiller" et les seules ampoules Chinoises qu'on trouve sont.... Chinoises.
L'intérieur est en effet plus cossu, suivant l'évolution que j'avais constaté entre ma Stepway 1 et la 2, avec des rangements supplémentaires bienvenus.
Niveau équipement, je ne vais pas être tellement dépaysé par rapport à la Stepway

, sauf pour les commandes de vitres. La position centrale des commandes (que ce soit pour les avants ou arrières) ne m'a jamais dérangée, mes enfants non plus à l'arrière. Pour le coup, je vais presque regretter qu'elles aient migré vers la portière

.
La vitre conducteur impulsionnelle est un plus, mais pas rédhibitoire. Les cadrans de tableau de bord sont certes plus jolis, surtout de nuit, mais certains "défauts" ce sont aussi ajoutés : reflets des cerclages chromés, disparition de la jauge de température (comme sur certaines Peugeot comme quelqu'un l'a dit, mais chez eux le voyant de surchauffe s'allume en bleu tant que le moteur est froid, et ça c'est malin), affichage de la température "pas malin" (il devrait revenir au premier plan pour avertir du gel au minimum !), horloge déplacée sur le MediaNav.
Pour ce dernier après presque un an de test, je crois pouvoir en donner un avis objectif : le rapport qualité prix est bien, mais certains détails agacent un peu... Si je ne me suis jamais perdu, il a parfois des logiques de guidage très étranges et pas très efficaces (testé sur des itinéraires connus et en comparaison avec l'appi Tomtom), et tout ce qui touche au tri, à l'affichage, des stations de radio et morceaux MP3 pourrait être sérieusement amélioré...
Certes c'est intuitif, mais c'est trop basique à mon goût et sans tirer parti de la taille de l'écran.
Pour sa position dans le Duster, il est un peu bas, mais surtout il a une inclinaison légèrement négative... Je ne suis pas grand, je roule avec le siège au plus bas, c'est donc "vivable" sauf avec le soleil de coté, et ma remarque sur la vision de l'heure prend encore plus de sens.
Disparition des sièges en cuir de série, pourtant très pratiques en cas de transport de jeunes enfants (les taches se nettoient d'un coup d'éponge).
ESP de série, ça c'est très bien que ce soit devenu obligatoire, et il est déconnectable (pas sur la Stepway, ce qui m'a valu de rester "planté" dans une côte).
Présence d'une fonction ECO (obligatoire désormais ?). Je l'ai aussi sur la Stepway et c'est vrai que la diminution de conso est sensible (0.4 à 0.6 l/100) avec l'avantage que si on met "pieds dedans" pour doubler, elle se désactive temporairement. A ce propos : quelqu'un saurait comment ont été obtenus les gains de consommation et de CO2 ? Il n'y a pas eu de baisse du poids, on a toujours 110 CV, le moteur ne m'a pas paru moins poussif et la boite à été à peine rallongée. Je n'ai pas trouvé de chiffres sur le 4x4, ce dont je suis sur c'est qu'avec mon Phase 1, je suis à environ 2200 t/min. à 90, pile 2000 avec le phase 2. Mais ça ne doit pas suffire à expliquer le changement. La seule explication que je vois c'est qu'ils peuvent homologuer les véhicules avec le mode ECO activé...
Nette amélioration (idem Stepway) de la gestion de l'essuie glace arrière, mais toujours rien pour l'avant ! Je trouve ça très pénible : je ne demande pas un capteur de pluie, mais une molette permettant de régler la vitesse de cadencement comme ça se faisait il y a 15 ans, ça ne doit pas coûter des masses, et cela permet d'adapter l'intermittence aux conditions. Du coté des balais, mon essai c'est déroulé par temps sec. De toute manière, pour tous mes véhicules c'est changement direct par des BOSCH Aerotwin car ils évitent aussi le gèle des articulations...
La plage arrière du phase 1 m'a souvent agacée.. Je m'y suis habituée, mais la tablette rigide de la Stepway me va beaucoup mieux. A voir ce que va donner ce modèle rigide en deux partie, mais c'est sans doute un plus.
Insonorisation : il y a un plus, c'est sur, mais l'évolution est moins spectaculaire qu'entre ma Stepway 1 dci 70 et la 2. Tout est relatif, mais je n'ai jamais trouvé non plus que l'insonorisation du 1 soit aussi catastrophique que beaucoup de journaleux le chantaient. Il est certes plus bruyant que notre ancien Scenic, mais à peu près pareil que notre ancien X-Trail (phase 2). Sonomètre à l'appui, il n'est pas non plus plus bruyant qu'un Kangoo ou un Berlingot dernière génération...
Un plafonnier à l'arrière : ça c'est un progrès (;-)) : mes gamins vont pouvoir abandonner la frontale pour trouver les boucles de ceinture.
Je n'ai pas trouvé de différence de freinage, il faut dire que là aussi, je n'ai jamais réellement trouvé que le miens freinait mal. Certes il faut appuyer plus fort que sur certains véhicules très (trop) assistés de ce coté. Ma perception vient peut être aussi du fait que le miens a aussi l'ESP (différence d'assistance ?)
Bref... je remplacerai certainement mon phase 1 par un 2, aux trois ans du miens (c'est à dire au printemps. Je ne comprends pas : j'entends de grosses disparités sur le délai de réception: de 2 à 6 mois : qui a raison ???
Je suis un peu déçu par le choix de couleurs : je fuis comme la peste les couleurs trop sombres (fragilité et chaleur) ce qui exclu, pour moi, le gris comète pourtant très chouette. Et dans le clair, seul le blanc me plait, j'ai juste peur, là aussi, de la "fragilité" de cette teinte qui du fait n'est pas vernie (enfin je pense).
Bref, pas mal de petites évolutions qui améliore encore ce véhicule, mais je ne me fais pas de souci non plus pour la revente du phase 1, l'autre ne "l'enterre" pas non plus.
Par contre, un point m'a fait "bondir" : le tarif des accessoires qui a "explosé". Fois deux pour l'attelage par exemple. on arrive à presque 500 € posé, ce qui représente près de 5% d'un Duster de base !!! Idem sur bavettes, etc... D'autant que, comme ça été dit, je crains que le capteur de recul central ne détecte la boule si elle n'est pas démontée (si quelqu'un a testé ?). Je pense que ce coup-ci je prendrai le faisceau chez Renault pour ne pas avoir de souci coté garantie et un attelage adaptable (si vous avez des marques à recommander...).
Bonne route à tous