soleil66 a écrit:
Mais à mon avis, le plus gros problème vient du fait que tu décales tes pieds par rapport aux pédales et en cas d'urgence, tu freines très fort pour éviter un accident et là le danger de ce gadget c'est que ton pied n'étant plus avec ses repères ( accélérateur, frein et embrayage), dans la précipitation tu appuies sur la pédale d'embrayage

et en général, a moins d'être un très grand pilote pour analyser cette situation dans un temps record et changer de pédales, tu appuies encore plus fort sur la pédales qui est sous ton pied.. Tu imagines le résultat
J'ai toujours conseillé avec ce régulateur de toujours conserver son pied gauche contre la pédale d'embrayage afin d'avoir toujours un repère de positionnement des pédales ( car en pratique, c'est souvent le pied droit qui veut se détendre et qui est placé près du siège.
Autre danger, tu cales à 130 et sur autoroute, et long trajet, il y a une grande baisse d'attention à la conduite, et tu finis par ne plus trop faire attention aux panneaux et tu risque de te trouver dans une zone à 110 et bingo un PV
Mais malgré tout cela, je trouve que le régulateur c'est vraiment bien et je regrette de ne pas en avoir sur mon Duster.

Totalement d'accord avec toi soleil66. J'ai beau me considérer comme un conducteur expérimenté et attentif à la sécurité, je me suis fait piéger par le régulateur du Scénic que j'avais avant le Duster. Sur l'autoroute, j'ai vu au loin la file de voitures s'arrêter, et comme ça faisait longtemps que je n'avais pas bien positionné mon pied droit, j'ai débrayé au lieu de freiner. Je me suis affolé en pensant que les freins avaient lâché, je me suis rabattu sur la voie de secours et puis tout s'est reconnecté dans ma tête, j'ai remis le pied sur la pédale de frein, et tout est rentré dans l'ordre. Cela a duré à peine une ou 2 secondes, car après le coup de frein j'étais encore loin du bouchon, mais ça m'a paru une éternité, avec une bonne décharge d'adrénaline. Avec un obstacle beaucoup plus rapproché, je n'avais aucune chance... Maintenant, sur la voiture de ma femme, quand je suis sur le régulateur, je fais très attention à toujours garder les repères pour mon pied droit.