Voilà un bon article de BFMTV qui remet les pendules à l'heure...
http://www.bfmtv.com/societe/dacia-dust ... 16528.html
Extraits :
En échange de tarifs bas, les Dacia n'offrent pas les dernières technologies ou gadgets à la mode. Mais, c'est une bonne surprise, un modèle comme le Duster est loin d'être une voiture de piètre qualité.
Dans les feux arrière,
pas trace de LED à la mode, ce sont de bonnes vieilles ampoules à filament qui brillent. Vous l'aurez compris,
le Duster n'essaie pas de vous en mettre plein la vue. Sa mission est d'être pratique en toutes circonstances. C'est tout.
Vous vous asseyez, vous mettez le contact avec une vraie clé, vous desserrez un frein à main classique...
Vous ne perdez pas de temps, comme sur les voitures dernier cri, à chercher le bouton Start, la touche de déverrouillage du frein électrique et la bonne combinaison avec je-ne-sais quelle pédale à enfoncer pour que la voiture accepte de démarrer. C'est simple et sans surprise. Même si on adore les gadgets et les prouesses technologiques,
il faut avouer que c'est reposant de retrouver une voiture aussi facile à conduire.L'autre caractéristique du Duster, et non des moindres, est son aptitude au tout chemin. La plupart des Duster vendus le sont en deux roues motrices. Alors bien sûr, ce ne sont pas des engins de franchissement mais il est déjà difficile de les mettre en situation délicate.
Rien à voir par exemple avec le Renault Captur, plus moderne, plus branché et plus cher, qui dérape à la première pente engazonnée un peu humide.La simplicité du Duster n'empêche pas quelques touches de modernité. Ainsi, il est équipé d'un radar de recul, d'un grand écran tactile, de commandes au volant ou encore d'un régulateur-limiteur de vitesse. Il a même une aide au démarrage en côte.
Bien sûr, ils n'ont pas profité des dernières évolutions car ils ont été récupérés sur les précédentes générations de Renault pour des raisons de coût. Mais ils facilitent la vie sans être compliqués à utiliser. Aucune frime, tout est compatible avec la philosophie du Duster.
On pourra juger que le Duster est archaïque comparé à la production moderne. Mais sa simplicité est rassurante et apaisante. On maîtrise toutes les fonctions, pas d'électronique omniprésente, de systèmes qui nous dépassent, c'est un peu la voiture pour les nuls. Aucun temps d'adaptation nécessaire, elle est facile à conduire, passe partout, et n'est pas fragile.