1R7 a écrit:
Pour contrôler la T° moteur, en attendant le placement d'une jauge au tableau de bord, j'ai bricolé un indicateur maison

... à la sortie du thermostat j'ai fixé sur la durite le capteur d'un thermomètre digital.
Dès que les degrés se mettent à augmenter c'est que l'eau chaude sort du bloc moteur vers le radiateur donc que la température de fonctionnement est presque atteinte

.
Ce n'est que provisoire mais c'est mieux que rien.
Jusqu'à présent, par une T° proche de 0° il faut 7 Km pour que ma "sonde" réagisse.

bonjour,
si tu as placé ta sonde apres le thermostat quand elle reagit forcement ton moteur est à T° car celui s'ouvre normalement vers 85 ° (ouverture 83 et fermeture 78 qui sont les T° nominales de fonctionnement si mes souvenirs sont exacts, sont deuxieme petit nom etant calorstat) et donc circulation du liquide de refroidissement dans le circuit long.
donc effectivement cela donne un info correcte que le moteur est "chaud" maintenant la t° indiquée par ta sonde ne doit pas etre juste.