Hello à tous,
Alors avant toutes choses pour l'E85 et le fait que ça puisse abimer le moteur, on ne voit pas vraiment pourquoi... ca fait des années que Saab (pour ne parler que des Suédois) fait des moteurs compatibles à l'éthanol et ça roule très bien (sur un forum E85, un Saabiste a fait 250 000km 100% à l'éthanol et 0 souci)
Ensuite ça rentre dans tout un tas de normes et vous pensez-bien qu'un carburant nocif pour la mécanique n'irait jamais sur le marché... surtout qu'au Brésil ils sont à l'E100 !
Pour finir, il est bien connu que l'éthanol est moins lubrifiant que le SP, le problème concerne surtout les durits et autres parties "vivantes" en caoutchouc, d'où la non compatibilité (sur le long terme) avec les moteurs "non-flex-fuel", en plus de l'injection qui peut avoir du mal à accepter le carburant.
Les moteurs dit "flex-fuel" en plus d'avoir une injection réglée pour l'éthanol, sont adaptés à ce carburant plus sec.
Pour ne parler que de mon cas

Duster Prestige 4x2 Bioéthanol depuis le 25/09/2011, (quasiment 4 mois donc) et 6750km hier.
La consommation est quand même assez élevée pour mon utilisation (plutôt mixte mais la majorité des km se font sur l'autoroute).
- Une vraie augmentation de consommation quand il fait froid c'est très net (jusqu'à 13L/100 à 130 aux températures négatives).
- Sinon en moyenne c'est 10-11L/100 (ce qui nous met pile-poil au prix du diesel à 6,5L/100).
- Sur autoroute à 120 : 10,3L/100 (ce qui est pas plus mal, ca fait des économies en PV)
- Sur autoroute à 130 : 11,3L/100
- Nationale 90 : 9L/100
- Ville : 10-11L/100 selon comment ça roule, si le moteur est chaud ou pas etc. (Sur petits trajets ça peut être vite gargantuesque)
Je vous laisse regarder ça ici :

D'après mes calculs, avec la CG gratuite et la différence d'assurance entre les deux modèles (bio/diesel) la rentabilité du diesel est
impossible à atteindre, si tant est qu'on arrive à faire le plein bien sûr.
J'avais beaucoup hésité entre les deux à l'achat mais je déteste vraiment le gasoil (les vibrations, l'odeur, le gras partout quand on déborde...) et lors de l'essai j'étais sur un DCI90 et le bruit de l'injection m'avait vraiment fait fuir.
Finalement je ne regrette pas mon achat, la seule grosse critique est l'autonomie ridicule de 500km grand maximum en éthanol.
J'habite en Belgique (Duster Francais, le bio n'existe pas ici) et mon trajet autoroutier principal passe par Valenciennes et Paris (donc Pompes Carrefour à la frontière Belge et à l'arrivée à Paris La courneuve), j'avais intégré ça dans ma décision d'achat.
Je suis à 94% de mes pleins à l'éthanol sur les 6700, soit encore quelques
480 000km à ce rythme avant de gagner un euro si j'avais acheté le diesel 110.