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Sensibilité au vent latéral
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Auteur:  johnpier [ 24 Jan 2018 18:42 ]
Sujet du message:  Re: Sensibilité au vent latéral

Complétement d'accord avec Photoson, d'ailleurs, les constructeurs préconisent des pressions "autoroute" plus élevées

Auteur:  duster93 [ 25 Jan 2018 07:42 ]
Sujet du message:  Re: Sensibilité au vent latéral

dans le Rhône, en ce moment ça souffle assez fort, et le duster bouge en roulant.

Auteur:  ysengrin [ 25 Jan 2018 07:48 ]
Sujet du message:  Re: Sensibilité au vent latéral

Ah bin, s'il roule c'est qu'il bouge (et vice-versa ...) ... ;) :lol:

Auteur:  duster93 [ 25 Jan 2018 07:49 ]
Sujet du message:  Re: Sensibilité au vent latéral

ysengrin a écrit:
Ah bin, s'il roule c'est qu'il bouge (et vice-versa ...) ... ;) :lol:


:lol: :lol: bien vu, je n'y avais pas pensé, :lol: :lol:
enfin il bouge de ..... je ne sais pas comment dire .

Auteur:  soleil66 [ 25 Jan 2018 09:19 ]
Sujet du message:  Re: Sensibilité au vent latéral

POUR INFO:

Sur le flanc de vos pneus sont indiqués la Charge et la pression maxi:

Par exemple: Sur mes pneus Michelin latitude cross j'ai:

Pression 340 KPA ( 50 PSI )

A savoir 100 KPA ou 14.5 PSI => 1 bar

Donc mon pneu peut supporter ==> 3.44 bars
Ce n'est donc pas en ajoutant 0.2 ou 0.4 bar qui vont poser problème ( excepté que le pneus est plus dur donc moins confortable, et que sur revêtement principalement mouillé moins de surface de contact donc moins bonne tenue de route ). Un avantage: moins de frottement donc conso moindre.
Par contre un pneus sous gonflé lui va devenir très vite très dangereux ( surchauff d'où risque d'éclatement ), et usure prématuré du pneu.

Auteur:  Photoson 01 [ 25 Jan 2018 10:59 ]
Sujet du message:  Re: Sensibilité au vent latéral

Eric50 a écrit:
Et puisqu'on est a comparer les allegations qui font dresser les cheveux sur la tête, reprenons les tiennes, photoson :

la pression en surgonflage ne modifie pas la forme de la bande de roulement
Seuls les pneus sous-gonfles chauffent et eclatent.
A masse de vehicule équivalente, une surface de contact moindre des pneus ne s'echauffe pas plus en roulant et leur adherence est inchangée..

Si je t'ai bien lu..


À surpression modérée (moins de 0,5 bar), pour un pneumatique de caractéristiques usuelles c'est-à-dire série 65, je maintiens qu'il n'y a pratiquement pas de déformation de la bande de roulements. Cette déformation est d'ailleurs plus sensible avec des séries de taille basse…
Dans les mêmes limites sur gonflage, il n'y a aucun risque d'éclatement. La surchauffe est réduite puisque la consommation diminue ! Tout le travail de déformation des flancs absorbe de l'énergie c'est la la raison qui fait qu'un métro sur pneumatique consomme beaucoup plus qu'une rame de train classique.
La différence de surface de contact en cas de sur gonflage dans les limites citées plus haut reste négligeable ; les risques d'aquaplaning s'en trouvent légèrement diminués ! L'adhérence reste inchangée si la chaussée n'est pas dégradée. D'ailleurs, il serait bon de m'expliquer pourquoi lors des tentatives de record de vitesse sur terre (ou plutôt sur celle puisque bien souvent il s'agit de la piste du lac salé), les pneus ne sont pas gonflés à 2,1 bar ! Voici d'ailleurs des tableaux indiquant les sur gonflages optimisés pour rester en sécurité en fonction de la vitesse, sur autoroute allemande, par exemple notamment entre Freiberg et Dresde… ( /www.centralepneus.fr/conseils-pneus/ajuster-pression-pneus-vitesse )
une rectification n'est pas forcément de l'arrogance… Et un forum n'est pas un lieu où on peut raconter n'importe quoi…

Auteur:  Fussoir [ 25 Jan 2018 13:41 ]
Sujet du message:  Re: Sensibilité au vent latéral

Photoson 01 a écrit:
Eric50 a écrit:
Et puisqu'on est a comparer les allegations qui font dresser les cheveux sur la tête, reprenons les tiennes, photoson :

la pression en surgonflage ne modifie pas la forme de la bande de roulement
Seuls les pneus sous-gonfles chauffent et eclatent.
A masse de vehicule équivalente, une surface de contact moindre des pneus ne s'echauffe pas plus en roulant et leur adherence est inchangée..

Si je t'ai bien lu..


À surpression modérée (moins de 0,5 bar), pour un pneumatique de caractéristiques usuelles c'est-à-dire série 65, je maintiens qu'il n'y a pratiquement pas de déformation de la bande de roulements. Cette déformation est d'ailleurs plus sensible avec des séries de taille basse…
Dans les mêmes limites sur gonflage, il n'y a aucun risque d'éclatement. La surchauffe est réduite puisque la consommation diminue ! Tout le travail de déformation des flancs absorbe de l'énergie c'est la la raison qui fait qu'un métro sur pneumatique consomme beaucoup plus qu'une rame de train classique.
La différence de surface de contact en cas de sur gonflage dans les limites citées plus haut reste négligeable ; les risques d'aquaplaning s'en trouvent légèrement diminués ! L'adhérence reste inchangée si la chaussée n'est pas dégradée. D'ailleurs, il serait bon de m'expliquer pourquoi lors des tentatives de record de vitesse sur terre (ou plutôt sur celle puisque bien souvent il s'agit de la piste du lac salé), les pneus ne sont pas gonflés à 2,1 bar ! Voici d'ailleurs des tableaux indiquant les sur gonflages optimisés pour rester en sécurité en fonction de la vitesse, sur autoroute allemande, par exemple notamment entre Freiberg et Dresde… ( /www.centralepneus.fr/conseils-pneus/ajuster-pression-pneus-vitesse )
une rectification n'est pas forcément de l'arrogance… Et un forum n'est pas un lieu où on peut raconter n'importe quoi…


Euh ben si justement, tu racontes bien n'importe quoi puisque lors des tentatives de records de vitesse sur lac salé, les bagnoles ont des roues ... de train !!! http://www.bing.com/cr?IG=7B5C2BE7E57F4 ... vEx,5219.1

Elle est au musée des transports de Coventry. Le pilote a d'ailleurs dit qu'à 1200km/h, tu peux mettre la roue avant à angle droit de la "route", ca change rien !

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