Photoson 01 a écrit:
eh bien, je vais peut-être vous surprendre mais il y a beaucoup plus de raison de rouler en diesel que de rouler en essence ! Personne n'a calculé la différence de pollution totale sur 100 km entre une motorisation essence et une diesel ; surtout si on démarre à froid. Beaucoup ont oublié que (il me semble que je me répète car j'ai déjà évoqué cela sur un sujet équivalent il y a quelques mois) l'abandon du plomb tétraéthyle comme anti détonnant à imposer l'adjonction de benzène. Je rappelle tout simplement que le benzène et un hydrocarbure hautement cancérigène. Pas grave, me direz-vous puisque le pot catalytique est là pour ça… Oui mais… Les cinq premiers kilomètres, le temps que le pot catalytique soit chaud et que le moteur aussi ne soit plus enrichi (équivalent du starter des carburateurs), la pollution de l'essence est bien pire que le diesel. D'autant que la consommation de ces 5 premiers kilomètres avoisine les 15 à 20 l aux 100 km ! Si on ajoute que les nouveaux moteurs à essence avec une injection directe ont tendance à créer des particules fines… La différence s'amenuise déjà. Ajouter qu'une consommation 20 à 25 % plus importante de carburant lorsqu'on roule à l'essence , j'aimerais savoir la différence de pollution entre un diesel même aux normes euro 5 avec environ 6,5 l aux 100 de gasoil contre environ 8 l aux 100 de super 95 additionné de benzène ! Ne cherchez pas, nos huiles politiques ne calculent pas comme ça et les écolos encore moins ! Il s'agit d'une hystérie collective qui était justifiée sur les anciens diesels .si on ajoute que politiquement, nous avons tout intérêt à diminuer notre dépendance énergétique vis-à-vis des pays du golfe persique… L'intérêt du diesel augmente ! Maintenant, sur les particules fines, les pneus, les freins, les chauffages collectifs et notamment les écolos qui se chauffent au bois, produisent beaucoup plus de particules fines que le diesel. Le seul point noir du diesel, c'est le monoxyde d'azote… Faudrait-il encore évaluer honnêtement l'impact écologique de la pollution dans le monoxyde d'azote et par le CO2 . Maintenant, surtout ne me parlez pas de voitures électriques!
Je viens de regarder ce, ce matin, un reportage sur un Français (travaillant, hélas, pour une société allemande) qui vient d'inventer une nouvelle race de panneaux solaires à partir de polyéthylène recyclable (la matière dont on fait les bouteilles d'eau). Il semblerait que, lui au moins, et trouver un procédé dont le bilan énergétique et pollution de la fabrication des panneaux solaires soit positif. Jusqu'alors, on ne divulgue pas trop que le coût énergétique de la fabrication de mètres carrés de panneau solaire classique ne soit jamais compensée par sa production électrique solaire pendant son espérance de vie active : et je passe sous silence l'énorme problème de pollution de ces panneaux qui ne sont pas recyclables ! Le problème est identique pour les batteries ; de plus, pour 400 malheureux kilomètres dans des conditions optimales c'est-à-dire descente sans autoradio ni chauffage ni climatisation, en plein jour et sans éclairer les phares, il faut environ 400 kg de batterie dont le coût énergétique de fabrication et le recyclage ne me semble pas très positif ; et puis, il faut poiroter trois quarts d'heure pour pouvoir refaire 70 km de plus ! Autre petite avanie de la voiture électrique pour le travailleur moyen, il sera indispensable de recharger sa voiture la journée, donc sur son lieu de travail car, la nuit, on ne pourra pas espérer rouler avec une électricité écologique ; nous sommes effectivement bien loin d'avoir résolu le problème du stockage de l'énergie électrique en grande quantité avec un coût raisonnable et sans perte ! pour le moment, je vois l'avenir dans le moteur à hydrogène … Mais en période d'attentats et surtout aux environs du 31 décembre, époque où une tradition s'est installée en France, de brûler des voitures la nuit de la Saint-Sylvestre, je pense que nous devrons attendre encore un peu pour ce moteur non polluant, léger, permettant l'utilisation d'un carburant qui est aussi une forme de stockage de l'énergie électrique sans trop de perte, et de voir s'échapper du pot d'échappement, quelques gouttes d'eau !
Bien amicalement
Il est évident que je plussoie ! et ce pour tous les points !