C'est drôle, mais j'aurai donné le 4x4 comme meilleur sur sol mouillé.
Le poids en lui-même, ne doit pas être un réel handicap dans cette situation d'adhérence limitée.
De plus, ayant une charge sur l'arrière, supérieure au 4x2, cela doit lui être profitable, car sur le mouillé, le freinage étant moins puissant que sur le sec, le transfert des masses sera moindre qu'un 4x2, et de ce fait, le freinage des roues arrières devrait être bien meilleur que le 4x2.
De plus, sur un 4x2, sur un freinage très fort, l'arrière va être délesté beaucoup plus vite qu'un 4x4, et le blocage des roues va se faire, jusqu'à ce que l'ABS relâche la pression de freinage.
Mais dans ces laps de temps ou les roues sont bloquées, le freinage perd environ 90% de son efficacité.
Donc avec mon raisonnement, qui n'est pas du tout basé sur des analyses chiffrées, mesurées etc etc, je pense qu'un 4x4 doit être plus efficace sur le mouillé.
