Bon après avoir lu 25 pages de topic.....Ouf
Mais avec un grand intérêt, je viens de passer commande de 2 Michelines lattitude cross. Juste pour changer car j'ai été ravi de mes vieux mixtes conti d'origine que je n'ai vraiment pas ménagés.
Mes conti LX à l'avant (j'ai jamais interverti quoi que ce soit, je sais pour certains, c'est pas bien) ont 44.000 kms.
Ils ne sont pas encore au témoin d'usure mais pas loin.
Je confirme qu'en sortie de rond point et route mouillée, à partir de 30.000 kms parcourus (avant ça le fait moins), si on accélère un peut fort, ben ça patine (mais c'est tout)..avec les conti LX
Rien de bien grave ou dangereux cependant, l'arrière équipé avec les mêmes tient très bien (+ Esp) qui veille au grain (j'avoue qu'il m'arrive même de les provoquer un peu). Aucun problème de dérapage latéral avec ces vieux conti bien usés...
Au résultat, ces pneus en les poussant à la limite atteignent les 50.000 kms facile et ont bien résisté sur de nombreuses sorties tt y compris sur des pierriers bien affutés. incroyables aussi sur la neige fraiche profonde (ils m'ont bluffé)
Pour moi aucun pb de sécurité, sur route comme dans le gras (testé en mode auto et en reco sur la translandaise il ya 15 jours et sous des kilos de pluie, flaques profondes, la motricité n'est pas prise en défaut avec des conti bien usés dans les ornières..) En gros, entre des mixtes ou classiques, pour sentir vraiment une différence il faut à mon sens vraiment monter des AT ou mud) Ce duster, léger et bondissant, a une excellente motricité par lui même, sur du petit tt, pneus usés ou pas, j'ai vraiment pas senti la différence, impression qu'il avancerait encore, même avec des slicks dans la boue....
Bref, je garde mes contis AR qui sont à moins de la moitié d'usure (eux aussi à 44.000 kms mais comme j'ai pas interverti...) pour les finir... j'hésite seulement à les passer à l'avant et mettre les neufs à l'AR...je me souviendrai toujours d'un vieux garagiste qui me disait toujours: les neufs à l'AR, les neufs à l'AR....mais bon sur un 4X4 permanent, cela à t-il vraiment un intérêt ? dois je lui obéir (il doit être mort et s'en ficher un peu le pauvre maintenant) ? ou privilégier l'accroche de mes nouveaux lattitude cross sur le train moteur ? vais - je faire un tête à queue sur un freinage un peu appuyé sur route détrempée, comme me le disait le vieux quand il mes changeait les roues de ma 205 ?
merci pour vos lumières (mais n'en refaites pas 25 pages

),