Même en Suisse Dacia cartonne, et particulièrement le Duster : en 2011, 6205 nouvelles Dacia ont été immatriculées, et en 2012 sur les neuf premiers mois, on en est déjà à plus de 4000 (dont 44% de Duster !)
Les 1,9% de part de marché atteints par Dacia, sont à comparer aux 10,5% du leader incontesté, Volkswagen, ou aux 5 à 6% de Renault. 1,9%, c’est surtout mieux que Seat (1,8%), Mitsubishi (1,7%), Porsche (0,7%) ou Alfa Romeo (0,7%).
Ce qui semble être une réussite surprenante sur le marché suisse réputé particulièrement aisé et exigeant n’en est en fait pas une, selon Andreas Burgener, directeur d’Auto-suisse : la première histoire de ce genre a eu lieu avec l’arrivée de Toyota. Mais Toyota n'est plus une marque «low-cost» depuis longtemps.
Au fil des ans, le constructeur japonais, leader mondial, a fini par concurrencer, voire dépasser les modèles traditionnels. Alors à terme, Dacia ne risque-t-il pas de faire de même, et de cannibaliser une partie des ventes de Renault
avec des voitures de mieux en mieux équipées ?
Les améliorations qui seront apportées au Duster 2 vont rapidement permettre de le savoir, car
le Duster, parmi les modèles Dacia, est celui pour lequel les acheteurs se font le plus plaisir en achetant les versions les mieux équipées, et en rajoutant des accessoires.
C'est la raison pour laquelle le Duster est probablement la voiture la plus rentable du groupe Renault. Alors, en toute logique,
pour le Duster 2, Renault/Dacia devrait proposer une palette de versions et d'accessoires plus importante que pour les Logan et Sandero 2, et l'espoir remonte que par exemple, pour les versions HDG, les commandes de vitres soient placées sur les portières et pas en bas de la console centrale, que des feux de jour leds un peu moins basiques fassent leur apparition etc.
On voit mal en tous cas Renault/Dacia ne pas mettre le maximum d'atouts dans la corbeille de sa vache à lait !
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