Exemple d'un moteur diesel de pointe en matière de consommation, émission de CO2, tout en restant puissant : le nouveau moteur de la VW Golf "BlueMotion" :
4-cylindres 1.6 TDI de 110 chevaux (81 kW), couple de 250 Nm dès 1.500 tr/min, pertes par frottements réduits, recyclage des imbrûlés pour consommer 15 % de moins que la dernière Golf lancée en 2009. A la clef, un appétit de 3,2 l/100 km et 85 g/km de CO2, contre 4,5 l/100 km et 119 g/km CO2 en 2007 et 3,8 l/100 km et 99 g/km de CO2 en 2009.
Ces chiffres sont sûrement obtenus dans des conditions éloignées de la réalité, même s'ils sont obtenus sur des cycles normés, mais ils vont dans le bon sens.
Le bémol, c'est que c'est encore du diesel, et même avec le meilleur des FAP, il y aura toujours des particules fines
Renault Dacia devrait être capable de faire aussi bien, car ce sont de très bons motoristes.
Par contre, compte tenu de sa carrosserie et de son prix limité, le Duster 2 ne pourra pas adopter toutes les autres améliorations qu'on trouve sur la golf VII :
pneumatiques à faible résistance au roulement, suspensions abaissées, pression de gonflage accrue, rapports de transmission allongés, Stop&Start avec récupération d'énergie cinétique et carénages aéroliques, qui assurent un coefficient de pénétration record de 0,27.

alors, à quand un Duster 2 CDi de 110 cv, 4l/100 et 100gr CO2/km ... de quoi avoir une petite marge par rapport au seuil des malus
