
La nouvelle grille des bonus/malus qui sera mise en place à partir du 1er janvier prochain annonce la mort du moteur 1,6l essence des Duster actuels, qui se prennent entre 1500 et 2600€ de malus.
Cette nouvelle grille se caractérise par deux innovations : elle fait descendre de 5 grammes le seuil à partir duquel la taxe s’applique, soit 135gr CO2/km. Et elle augmente le nombre de tranches, qui passent de 6 à 10.
Pour en savoir plus, allez sur le topic :
viewtopic.php?f=13&t=6376Avec ce barème, seuls les Duster dCi 90 et 110 cv 4x2 ne seront pas concernés :
Dacia Duster 1.6 4X2 160 g/km >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> +1500
Dacia Duster 1.6 4X4 185 g/km >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> +2600
Dacia Duster 1.6 4X4 170 g/km >>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> +1500
Dacia Duster dCi 85 4X2 139 g/km >>> +100
Dacia Duster dCi 90 4X2 130 g/km +0
Dacia Duster dCi 110 4X2 130 g/km +0
Dacia Duster dCi 90 4X4 139 g/km >>> +100
Dacia Duster dCi 110 4X4 137 g/km >>> +100
Renault Dacia va donc devoir réagir pour ne pas laisser pénaliser son vaisseau amiral, le Duster.
Sur les Duster actuels, à court terme, les 100€ de plus sur le dCi 85 et les 4x4 pourront être compensés par des promos, mais
pour le Duster 2, pour que les prix restent compétitifs, il faudra passer sous la barre des 130gr/km. L'ensemble des moteurs sera donc très probablement changé ou amélioré. Pour les essence de moins de 100cv, la voie est toute tracée, et Dacia a anticipé le durcissement des malus en équipant ses Logan 2 et Sandero 2 du nouveau 3 cylindres TCe 90cv de la Clio IV. Décision sûrement difficile, car mettant sur un pied d'égalité le low cost Dacia et le nouveau modèle phare de Renault. Mais ils n'avaient pas le choix...
Pour les motorisations les plus puissantes du Duster2, Dacia va devoir encore améliorer le rendement des dCi 110 pour le 4X4 et, pour l'essence,probablement reprendre le TCe 115 cv du Lodgy de 1.2l, turbo à injection directe, 4 cylindres 16 soupapes, en améliorant là encore son rendement puisque ses émissions de CO2 sont de 135gr pour le Lodgy 5 places, et 140gr pour le 7 places.
A moins que ce soit un TCe 120 ou 130 cv spécialement adapté au Duster2 (pas de stop & start, moins de complexité génératrice de pannes... )
Jean Louis, wilfrank, des infos ?