Claude77 a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, je peux vous aiguiller sur des stages de drift...
Par ailleurs - et ce n'est pas Soleil66 qui me contredira - indépendamment du comportement des pneumatiques, celui d'une auto en virage repose à plus de 50 % sur le manière avec laquelle son conducteur le négocie.
A notre niveau, sans autre accessoires qu'un jeu de cônes et un double décamètre, il n'y a que sur la distance de freinage que nous pouvons comparer des types de pneumatiques différents. D'autant plus facile aujourd'hui que l'ABS gère pour nous la limite de blocage ; donc pas besoin de compétence particulière : il nous suffit d'appuyer à fond sur la pédale du milieu.
Je suis presque toujours en phase avec toi, mais sur ce coup là, je vais bêtement être plus dur que toi.
A mon humble avis, tout est dépendant de celui qui conduit et des conditions de sa conduite ( donc 100% le conducteur):
1)- soit il se ballade, roule pépère et tout va bien, soit il va trop vite par rapport au type de pneus qu'il a, de son véhicule, de son poids, de la route et de sa forme, et là, il fait de la casse, et se plaint que ses pneus sont de la m..... aussi bien sur le sec que sur le mouillé.
2)- soit il participe à une épreuve sportive, où le temps (horaire) est la seule finalité, et là, s'il va trop doucement, il fait un très mauvais temps. Par contre s'il va trop vite, il risque fort de sortir de la route, ce qui dans ce cas aussi est défavorable pour son temps.
Celui qui saura, fonction des diverses données techniques de son véhicule, être juste à la limite du dérapage, fera un excellent temps ( et bien meilleur que celui qui amusera la foule par de super travers et glissades).
Mais en restant dans le contexte d'un Duster, qui n'est pas me semble-t-il un véhicule destiné à la compétition, certes, il y a des pneus qui vont décrocher plus tôt que d'autres, mais de toute façon, c'est au conducteur d'adapter sa vitesse en fonction des possibilités de son véhicule.
Car celui qui glisse avec le pneu X ou Y, même avec des pneus qui tiennent x km/h de plus pour perdre l'adhérence, aura exactement le même problème, car il augmentera sa vitesse, et se sera là aussi le risque de la gamelle, mais en allant plus vite ( et un contre-braquage à 40 km/h n'a rien à voir avec un autre à 60 km/h).
Pour Genepy, je suis en accord avec toi pour dire que le Conti glisse très tôt sur un rond point mouillé, et nécessite donc une vitesse assez basse. Avec mes Michelin, j'ai franchement beaucoup plus confiance