Dernière visite le Nous sommes le 07 Mai 2025 10:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 4x4 essence ou diesel
MessagePosté: 04 Mar 2014 22:50 

J'ai commandé un DCI 110 pour des raisons économiques, j'aurais, sinon, commandé en 16v 1600, moteur merveilleux et fiable; le couple placé plus haut permet une gestion très stricte de l'adhérence, grosse allonge sur les rapports, grande souplesse, un réel plus... mais la conso fait peur en version 4x4 et avec le CX du Duster... le TCE par contre me semble cumuler les inconvénients du DCI et de l'essence..... pas pour moi.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 04 Mar 2014 22:50 

j'ajoute...
Citation:

Le Diesel a souvent, par définition, moins de frein moteur, car contrairement à l'essence, il n'y a aucun volet à l'admission pour empêcher l'air de circuler dans les cylindres (donc aucune "retenue" ).

C'est d'ailleurs un grand classique sur les camions (des diesels, forcément), on équipe le moteur d'un "ralentisseur" pneumatique.
De quoi est-il constitué? D'un clapet qui "étouffe" le moteur en "bouchant une partie de la section d'échappement, ce qui crée un frein moteur important.

et
Citation:
Je ne sais que croire car malheureusement, comme souvent, lorsque je cherche des explications je reçois plusieurs réponses différentes à la même question! D'après ce que je sais (oui, c'est pas énorme...), les moteurs Diesel fonctionnent en permanence en excès d'air et ne possèdent pas de "papillon" dans leur conduit d'admission d'air frais. Sur les moteurs Essence, la faible compression réelle est compensée par la "forte" dépression causée par un volet d'admission fermé, ce dernier empêchant donc l'air de rentrer dans les conduits, et donc "retenant" le piston dans ses déplacements, qui s'en trouvent ralentis... Le Diesel n'ayant pas ce fameux volet d'admission, peut-on affirmer que le frein moteur d'un Diesel est malgré-tout supérieur? Certes, la compression est bien plus importante (parfois plus du double), mais lorsque le moteur est "en-prise" (comprenez: le véhicule en descente ne se retient que sur la seule force opposée par les pistons de son moteur), du-fait qu'aucun volet d'admission n'empêche l'air d'arriver, en théorie rien n'empêche le moteur de prendre malgré-tout des tours rapidement... ("s'emballer" ?)

Dernière édition par olivierloridan le 04 Mar 2014 23:01, édité 1 fois.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 04 Mar 2014 22:55 

olivierloridan a écrit:
j'ajoute...
Citation:

Le Diesel a souvent, par définition, moins de frein moteur, car contrairement à l'essence, il n'y a aucun volet à l'admission pour empêcher l'air de circuler dans les cylindres (donc aucune "retenue" ).

C'est d'ailleurs un grand classique sur les camions (des diesels, forcément), on équipe le moteur d'un "ralentisseur" pneumatique.
De quoi est-il constitué? D'un clapet qui "étouffe" le moteur en "bouchant une partie de la section d'échappement, ce qui crée un frein moteur important.

Existe t il des poids lourds essence ?
Si non, rien de comparable

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 04 Mar 2014 23:06 

Avant de freiner avec le moteur, faut déjà décoller :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sans partis pris, en toute objectivité, j'ai parcouru pendant plus de 20 ans 40 à 50 000km par an avec tout type de véhicule, utilitaires, 4x4, routières, sur chantiers, pistes, neige et route comme tout le monde; en faisant abstraction des considérations économiques dictées par nos dirigeants, ma préférence reste sur l'essence pour les raisons évoquées plus haut. Les diesels modernes sont violents à très bas régime et disposent d'une puissance élevée dès le ralenti dépassé; la recherche de l'adhérence en conditions critiques est très délicate. Le problème du frein moteur est un faux problème avec des boites courtes, sauf en traction de charges.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 04 Mar 2014 23:08 

zeppelin a écrit:
J'ai commandé un DCI 110 pour des raisons économiques, j'aurais, sinon, commandé en 16v 1600, moteur merveilleux et fiable; le couple placé plus haut permet une gestion très stricte de l'adhérence, grosse allonge sur les rapports, grande souplesse, un réel plus

J'adore entendre du bien de ce bon vieux moteur 1,6l, je ne m'en lasse pas :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: ;)
zeppelin a écrit:
... mais la conso fait peur en version 4x4 et avec le CX du Duster

C'est pour ça que la formule essence/GPL qui ramène le budget carburant au niveau du diesel, ne doit pas être oubliée ;)
Mes vrais tests commenceront bientôt :D
.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 04 Mar 2014 23:11 

oui, mais y a quasi pas de pompe gpl par chez moi..... option que j'avais effectivement étudiée.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 06 Mar 2014 06:38 

chrismagfil a écrit:
Bonsoir,

Après mon pajero 3p d'une fiabilité irréprochable 232000 kms sans soucis j'envisage rapidement l'achat d'un duster plus roulant et plus grand.

J'ai le choix entre un essence et un diesel duster 4x4 en occasion 2010 env 50000 kms, seul les critères fiabilité et entretien facile m'intéresse ainsi à ma place vous prendriez quoi essence ou diesel.
L'essence est même 1000 euros moins cher.Bien plus si on compare les finitions.

Merci pour toutes vos remarques et observations

Chris. :geek:

Bonjour
La première question à se poser est quelle est l'utilisation que vous allez faire du véhicule
1°/ Petit trajets réguliers (ville) ou long trajet
2°/ Le kilométrage annuel effectué

Pour le reste c'est de la littérature : plus ou moins de frein moteur ???? franchement aucune importance.

Pour ma part je fait moins de 13000 kms par an et des trajets inférieurs à 18 kms en moyenne je pense que l'utilisation d'un modèle essence est plus adaptée.

A modèle égale (en occasion), le duster coute moins cher :
- Prix du véhicule souvent 1000 euros moins cher que la version diésel
- Cout de l'assurance moins cher dans la majorité des cas
- Cout de l'entretien moins cher.

A savoir que le FAP (filtres à particules) , l'embrayage (volant moteur bi-masse) , injecteurs , etc, ...sont souvent des points très fragiles sur les diesels modernes , occasionnant des pannes qui demandent une réparation onéreuse , c'est vrai que le duster n'est pas trop exposé.

Une régénération forcée du filtre à particules coute environ 100 euros l'intervention en atelier et je peux vous dire qu'il y en a plus que ce que l'on croit , donc le bénéfice gasoil n'est pas toujours au rendez vous.

Personnellement je possède le Dacia Duster 1.6 16s version 4x4 lauréate, il a actuellement 23000 kms et très satisfait, d'autant que j'utilise comme carburant 50% d'éthanol (E85) et 50% de super sans plomb 98 , je dis bien 98 et se mélange est très bien accepté par la mécanique (moteur K4M ) et son calculateur gère étonnement bien les différents carburants.
Ce qui me fait un cout au litre toujours inférieur au gasoil et ça ne "pue pas" ça sentirait même bon.
Certains vous diront que ce mélange risque de casser le moteur, jusqu'à ce jour sur le web je n'ai jamais vu ou entendu ou lu , qu'un utilisateur avait cassé son moteur à cause de ce mélange.

Malgré que les essences sont taxés car il produisent plus de Co2 que le diésel , la pollution principale en France et dans les vallées de montagnes sont dues aux particules fines causes de nombreuses maladies (PM10) que produisent les moteurs diésel malgré la présence de FAP.

Dans ce pays un jour il faudra être en phase avec la réalité et ne pas se voiler la face, de plus la France est obliger d'importer une quantité astronomique de gasoil car les raffineries françaises ne peuvent pas en produire plus et ce qui est aberrant c'est que l'on a du mal à vendre le super en france , naturellement, ceci entrainant il faut le savoir la fermeture des raffineries françaises

voilà ma messe est dite

bon choix

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]