gillesg65 a écrit:
C'est exactement ce que je craignais !
Le TCe 125 est un turbo-essence. Les essais sur des véhicules de type mégane ont montré une mollesse de cette motorisation à bas régime.
robby a écrit:
Bah flute alors

Je comptais bien sur une version 4x4 avec ce nouveau moteur essence moderne... Si en plus il n'est pas vigoureux en bas c'est en effet peut être pour cela qu'il n'est pas retenu par Dacia pour le TT.
Dommage je n'aime pas trop le diesel, trop couteux en cas de problèmes.
gypaete38 a écrit:
J'avais compris que 90% du couple max était dispo dès 1500 tr/mn sur le TCe 125 et si je prends le couple max du lodgy TCe 115 comme référence, on a 190 Nm, c'est pas mal par rapport au duster 1,6 essence 4x4.
Il ne devrait pas être si mou que ça ce foutu duster TCe 4x4

Plusieurs remarques pour vous réconcilier tous les 3 :
1- le couple du TCe 125 c'est 205 Nm, et pas les 190 du TCe du Lodgy
Par rapport aux 240 Nm du DCi, c'est loin d'être ridicule, d'autant qu'un moteur essence monte plus vite dans les tours
2- 125 cv, c'est la puissance la plus importante de la gamme Dacia, et c'est sans doute pas innocent, ça semble avoir été choisi pour s'appliquer à une future traction intégrale. Sinon pourquoi 125 cv sur le Duster 4x2 alors que le Captur n'a que 110 cv maxi ?
3- on ne peut pas comparer la programmation d'un moteur destiné à une Mégane avec celle de sa version Duster : les ingénieurs l'adaptent à l'usage qui est fait du véhicule, d'où l'annonce d'un couple maxi disponible dès 1500 t pour le Duster
Le problème n'est donc pas technique, il est à la fois commercial :
- le TCe va t'il bien se vendre en 4x2 ?
-
et surtout administratif et fiscal :
le gouvernement va t-il finalement donner raison aux verts qui veulent l'alignement progressif diesel/essence, et quelle sera la future base de calcul du malus : restera t-il dissuasif si comme à l'heure actuelle, il continue à pénalise les moteurs à essence puisqu'il est basé sur la seule émission de CO2 ?
Si le futur malus pénalise les émissions de particules et de NOx, ce qui serait plus pertinent d'un point de vue environnemental,
les moteurs à essence redeviendront intéressants en 4x4 par rapport au diesel. Le choix diesel/essence va être le casse-tête du gouvernement

(entre autres...) dans les jours qui viennent, et de ceux d'entre nous qui voudraient un 4x4 essence