En faisant la synthèse des remarques, mes raisons de préférer un Duster TCe 125 à un Duster DCI 110 en prennent un coup :
Pannes:
Aujourd'hui il n'y a plus de pb avec FAP, vanne EGR, ... etc ... c'est du passé en tous les cas chez Renault et le Duster en particulier.
==> fiabilité identique
La pollution:
Plus de NOx pour le DCI contre plus de CO2 pour le TCe
Pour les particules, j'avais lu et entendu que le processus de suppression des particules sur le FAP en créait des plus fines qui elles passaient le filtre. Mais on peut lire des articles contradictoires, tout n'est pas encore très clair j'ai l'impression. Il faudra qu'on fasse nous mêmes les mesures

==> les 2 polluent mais malgré tout préférence pour le TCe à cause des NOx
Coût Entretien:
==> A peu près pareil
Achat :
avec le malus de l'essence
==> coût sensiblement identique pour un Duster TCe et DCI
Consommation:
==> avantage DCI
Performance : sujet à grosses discussions
Selon ce que l'on fait de son véhicule, ils ont chacun leurs avantages. Plaisir pour l'essence contre force tranquille pour le diesel en général. Maintenant pour les moteurs du Duster, peut -on parler de plaisir du moteur TCe vs DCI?
==> me contentant actuellement du clio campus, les 2 m'iraient
Reste le cas du Grand froid:
Ce n'est pas tous les jours, mais en montagne, lors d'une vague de froid précoce ou tardive plus ou moins prévue, on peut se retrouver piégé et embêté avec du fuel qui paillette s'il n' a pas les bons additifs. Et des paillettes dans le filtre, je pense que c'est toujours embêtant et d'actualité, non??? On en a pas trop parlé de ce pb
==> préférence TCe
Finalement, quand je considère donc les différents points abordés, et à ce stade de réflexion, le choix devient plus difficile entre le TCe et le DCI, le match devient serré il ne reste plus que les paillettes éventuelles du gasoil qui me gêneraient, il faut bien qu'il reste qqch