Dernière visite le Nous sommes le 03 Mai 2025 20:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 691 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 99  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: DUSTER PHASE 2 : l'avis des nouveaux POSSESSEURS !
MessagePosté: 18 Nov 2013 15:56 

vu sur un autre forum

other a écrit:
j'ai aussi testé le duster phase 2 ce week end. A ma demande, mon CC qui est sympa m'a d'abord fait essayer l'ancien duster pour me permettre de comparer (je n'avais jamais conduis de dutser).

Sans entrer dans les détails, je toruve le gap énorme entre le I et le II, tant au niveau finition, qualité perçue mais aussi et surtout insonorisation.

LA différence majeure à mes yeux : l'insonorisation :

Sortant d'une clio III exception dci 85 connue pour son onctuosité et son silence de fonctionnement, j'ai été plus que surpris par le duster phase I. C'est bien simple : j'avais l'impression de conduire un utilitaire (désolé pour les possesseurs de phase I :non: ). J'ai trouvé que pour le coup, j'avais vraiment l'impression de conduire un low cost : plastique peu valorisant, joint très étrange à la joiture entre pare brise et TdB, bruit du clignotant d'un autre temps...bref, déçu.

C'est donc non sans apriori que je monte dans le phase II : un gris comète finition prestige sellerie tissu.
Et bien, quelle différence ! Déja dans l'habitacle : compteur cerclé de chrome, planche de bord bien déssiné. D'ailleurs, je remarque immédiatement le même joint "etrange" au niveau du pare brise. Mais le tableau de bord est plus haut et légèrement incliné ce qui permet de masqué ce joint une fois assis....bien vu Dacia! La matière de la planche centrale est un plastique dur mais me fait penser aux plastiques dur que l'on trouve sur la polo ou la golf : il est très bien fini et doux au toucher. Et ce volant en cuir : digne de ma clio 3!

Je démarre : le bruit du moteur est nettement moins présent et claque différemment. Je remarque également que la boite à changée : il n'y a plus de creux en 1ere ce qui est très bien. premiere intersection, je met mon clignotant : Oooo un bruit "normal" de clignotant. Celui de la phase I m'agaçait au plus haut point. Je tourne : la direction me parait plus ferme que sur la phase I mais rien de dérengeant.
J'arrive sur l'autoroute, j'accélère... le dci claque joyeusement à l'accélération. J'arrive à 110, je stabilise... miracle! j'entends ma femme sans avoir besoin de lui dire "Tô dit quoi?!" . Le bruit est très bien feutré. Il y a facilement 2 à 3 dB (à la louche hein ;) ) de moins que sur le phase 1 ce qui est énorme! Cela reste malgrés tout un tout petit peu plus bruyant que sur ma clio mais cela reste largement acceptable pour moi qui suit un sensible du bruit. L'accélération , ce n'est pas une prosche mais ce n'est pas ce qu'on lui demande et elle est largement suffisante.

De retour à la concession, je fait mon geek et cherche à synchroniser mon iphone à la voiture : ca se fait très simplement , plus simplement encore que dans ma clio. Je passe un appel :surprise! le son ne sort que d'un seul haut parleur (alors qu'il était bien en stereo avec la radio). du coup c'est un peu étrange d'entendre son répondeur en mono.... je ne comprends pas pourquoi Dacia a fait cela.
Deuxieme point, le comodo de la commande au volant pour la radio et le téléphone : c'est celui de la clio 3 phase 1 pour ceux qui connaissent. Et bien, il est là....ok....mais comme il est peu pratique à utiliser avec le téléphone. Je préfere, et de loin celui de la clio 3 phase 2...une question d'habitude je suppose.
En revanche, pas de reconnaissance vocale, comme sur ma clio. C'était pourtant très pratique : j'appui sur un bouton, je dis "appel XX" et voila, la voiture appelle XX....meme pas regardé mon téléphone. Cette fois ci, il faudra lancer l'appel à partir du téléphone pour appeler....dommage !

je ne reviendrai pas sur le spoints qui semble faire l'hunanimité : le GPS est mal placé. Cela dit j'ai été impressioné par la simplicité et la fluidité du media nav! digne d'un iPad!

Voila pour mon petit CR, j'ai essayé de mettre en avant ce que je n'ai pas toruvé dans les tests des journaleux.

Pour conclure, pour rien au monde je n'aurait acheté le phase I. Mais je suis determiné à vendre ma clio pour acheter le duster phase II. Le phase I à été un énorme succès commercial. Je mettrai ma main à couper que le phase II fera sinon mieu, au moins aussi bien! Chapeau Dacia!

Pour ma part, je compte en faire l'acquisition mais via un collaborateur du groupe. Reste a toruver une annonce qui corresponde à mes critère et je me lance!

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 18 Nov 2013 16:18 

olivierloridan a écrit:
L'indication de pression des pneus ne fait pas partie du low-cost!!!

pour y etre monté dedans pas plus tard que ce matin, si le duster 1 avait cette conotation de low cost, le duster 2 a (et cela n'engage que moi) rien de low cost au niveau de son habitacle, pour moi il a meme rien a voir avec les autres Dacia
Némer

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 18 Nov 2013 16:50 

le duster s'est aligné avec la sandero, logan et lodgy qui disposaient déjà de cette finition et tableau de bord

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 18 Nov 2013 17:05 

Je viens de terminer mon essai, 3/4h avec du Paris, de l'autoroute et de la banlieue.
( DC1 110 4x2 Prestige )

Bilan : enthousiaste :D :D :D , à un point près :(

-avant le tour de clé, toujours impressionné par ce TDB plus haut qui n'a rien à envier aux voitures de réputation supérieure :D :D :D , et dont le plastique dégage une impression de qualité tout a fait honorable

-le siège recule plus que sur le DP1, mais pour moi c'est encore insuffisant (mais ça ne devrait concerner qu'une infime minorité aux jambes trop longues)

-la tenue du dossier est un peu meilleure, mais il ne faut pas attendre des sièges baquet...

-l'assise du siège est correcte (où certains journalistes ont ils vu qu'elle était trop courte ? :roll: )

- contact : au ralenti, et alors que le moteur est encore froid, il n'y a plus ce bruit de tracteur qui fait le "charme" du DP1

-clignotant : bruit beaucoup plus "élégant"

- sur les premiers 300m, à froid, le moteur a tendance à tousser, mais ça disparaît ensuite

-dès les premières accélérations et passages sur des défauts de la chaussée on constate les progrès importants sur l'insonorisation : bruits de roulement bien filtrés, bruits du moteur atténués :D :D :D . Sur forte accélération a basse vitesse on entend plus le sifflement du turbo que les claquements du moteur. La qualité de l'insonorisation se confirme sur tout le parcours, même si je n'ai pas pu dépasser le 110. A cette vitesse, on suit une conversation presque à voix basse, et on entend bien la radio sans pousser le son.

-tenue de route : bonne tenue en grands virages à 90km/h, stable à 110, efface les défauts de la route comme l'actuel, c'est à dire très bien.

-suspension : je n'ai pas noté vraiment de changement, je suis passé très vite sur des limiteurs de vitesse, digérés sans problème. L'insonorisation des bruits de roulement vous ferait presque penser que la suspension est devenue plus molle.

- accélérations : toujours au rendez vous, de la 1ère à la 5è. Toujours cette réactivité si plaisante :D :D :D , qui ne semble pas avoir été émoussée par l'adoption de rapports plus longs (pour diminuer les quantités de CO2)

-freinage : pas de progrès spectaculaire perçu, sinon qu'il freine plutôt mieux que mon Duster actuel. Mais comme chacun sait que les freins ont besoin d'être un peu rodés avant d'être pleinement efficaces, le freinage devrait être plus mordant que l'actuel au bout de 2-3000 km. Il faudra attendre les tests scientifiques avec mesure des distances pour vérifier l'importance des gains.

-lève-vitres : on sait désormais les trouver du 1er coup ! Celui à impulsion du côté conducteur obéit au doigt et à l'oeil, mieux que sur Audi ...

-les balais d'essuie-glace n'ont pas changé de dimensions. Comme il ne pleuvait pas, je ne peux dire si leur qualité s'est améliorée. Pour moi, ça ne fera pas un pli :arrow: Bosch Aerotwins, comme sur mon DP1. J'ai envie de voir à travers tout le pare-brise et je veux un balayage nickel

- klaxon : finis les tüt tüt, le son est maintenant plus grave et plus fort. Ils ont vraiment passé tout au crible... y compris les chiffres et barettes plus fins sur les compteur de vitesse et compte tour.

-écran MediaNav : c'est ma seule déception :( :( :( . Sa position un peu basse n'est pas le principal problème pour moi, c'est sa verticalité (on a presque l'impression qu'il est incliné négativement) et les reflets que cela engendre. Il faisait gris, je me demande ce que cela donnerait en plein soleil avec une luminosité élevée. Je dois cependant dire que je n'ai pas trop fait attention, me concentrant surtout sur les aspects spécifiques de la conduite. Mais il paraît qu'on peut régler la luminosité...

-sonorité radio/HP : les HP restent en 13 cm de diamètre, mais ceux installés sur le prestige ont une très bonne sonorité, tant en basses qu'en aigües. On a l'impression qu'il y a une amplification sensurround, car les sons venaient aussi de l'arrière. Le mélomane moyen n'aura rien à changer. L'exigeant ou l'amateur de chakaboum passera aux Focal ou équivalents avec gros aimant et cônes en kevlar...

Conclusion : grosses améliorations de confort, surtout dues à l'insonorisation et au nouveau TDB. Les qualités routières et dynamiques restent identiques, de même que tout ce qui touche à la place disponible pour les passagers et le chargement.
Ma seule interrogation : ne vais-je pas hésiter à lancer une voiture aussi bourgeoise et cossue dans la boue des grandes aventures type translandaise ? :lol: :lol: :lol:

Il me tarde de changer, ce sera probablement au 1er semestre prochain, et finalement, je vais rester sur le DC1 110, car il est devenu silencieux et il ne se prendra pas les 500€ de malus du TCe, qui les mettent à égalité de prix.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 18 Nov 2013 17:25 

Merci pour ce retour,
et bien ma foi en lisant tout ceux qui l'ont essayé, ca m'a l'air du tout bon ce DP2, pas de regret à avoir
Par contre la position du medianav ne semble pas avoir le succé escompté, c'est bien dommage. J'espere de ne pas etre decu sur ce point, moi qui est attendu exprés le DP2 pour ca :cry:
némer

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 18 Nov 2013 17:32 

merci pour ton compte rendu dussetaire. Concernant le mediaNav, j'ai directement modifié les paramètres pour que la luminosité soit au maximum. De fait l'écran était plus lisible.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 18 Nov 2013 18:18 

Dustyone a écrit:
Concernant le mediaNav, j'ai directement modifié les paramètres pour que la luminosité soit au maximum. De fait l'écran était plus lisible.
Voilà probablement un gros facteur d'amélioration. Le vendeur- un stagiaire- montait pour la 1ère fois dans un Duster... et il n'a pas su me dire si la luminosité était réglable, et il est évident que l'écran était peu éclairé pour cet essai.
En tous cas je lui ai fait une bonne démo et lui ai bien vendu les mérites du Duster, en sortant, il avait l'air convaincu :lol: :lol: :lol:

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 691 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 99  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]