Je viens de terminer mon essai, 3/4h avec du Paris, de l'autoroute et de la banlieue.
( DC1 110 4x2 Prestige )
Bilan : enthousiaste

, à un point près
-avant le tour de clé, toujours impressionné par ce
TDB plus haut qui n'a rien à envier aux voitures de réputation supérieure

, et dont le plastique dégage une impression de qualité tout a fait honorable
-le siège recule plus que sur le DP1, mais pour moi c'est encore insuffisant (mais ça ne devrait concerner qu'une infime minorité aux jambes trop longues)
-la tenue du dossier est un peu meilleure, mais il ne faut pas attendre des sièges baquet...
-l'assise du siège est correcte (où certains journalistes ont ils vu qu'elle était trop courte ?

)
- contact : au ralenti, et alors que le moteur est encore froid, il n'y a plus ce bruit de tracteur qui fait le "charme" du DP1
-clignotant : bruit beaucoup plus "élégant"
- sur les premiers 300m, à froid, le moteur a tendance à tousser, mais ça disparaît ensuite
-dès les premières accélérations et passages sur des défauts de la chaussée on constate les
progrès importants sur l'insonorisation : bruits de roulement bien filtrés, bruits du moteur atténués

. Sur forte accélération a basse vitesse on entend plus le sifflement du turbo que les claquements du moteur. La qualité de l'insonorisation se confirme sur tout le parcours, même si je n'ai pas pu dépasser le 110. A cette vitesse, on suit une conversation presque à voix basse, et on entend bien la radio sans pousser le son.
-tenue de route : bonne tenue en grands virages à 90km/h, stable à 110, efface les défauts de la route comme l'actuel, c'est à dire très bien.
-suspension : je n'ai pas noté vraiment de changement, je suis passé très vite sur des limiteurs de vitesse, digérés sans problème. L'insonorisation des bruits de roulement vous ferait presque penser que la suspension est devenue plus molle.
- accélérations : toujours au rendez vous, de la 1ère à la 5è. Toujours cette
réactivité si plaisante

, qui ne semble pas avoir été émoussée par l'adoption de rapports plus longs (pour diminuer les quantités de CO2)
-freinage : pas de progrès spectaculaire perçu, sinon qu'il freine plutôt mieux que mon Duster actuel. Mais comme chacun sait que les freins ont besoin d'être un peu rodés avant d'être pleinement efficaces, le freinage devrait être plus mordant que l'actuel au bout de 2-3000 km. Il faudra attendre les tests scientifiques avec mesure des distances pour vérifier l'importance des gains.
-lève-vitres : on sait désormais les trouver du 1er coup ! Celui à impulsion du côté conducteur obéit au doigt et à l'oeil, mieux que sur Audi ...
-les balais d'essuie-glace n'ont pas changé de dimensions. Comme il ne pleuvait pas, je ne peux dire si leur qualité s'est améliorée. Pour moi, ça ne fera pas un pli

Bosch Aerotwins, comme sur mon DP1. J'ai envie de voir à travers tout le pare-brise et je veux un balayage nickel
- klaxon : finis les tüt tüt, le son est maintenant plus grave et plus fort. Ils ont vraiment passé tout au crible... y compris les chiffres et barettes plus fins sur les compteur de vitesse et compte tour.
-écran MediaNav : c'est ma seule déception

. Sa position un peu basse n'est pas le principal problème pour moi, c'est sa
verticalité (on a presque l'impression qu'il est incliné négativement) et les
reflets que cela engendre. Il faisait gris, je me demande ce que cela donnerait en plein soleil avec une luminosité élevée. Je dois cependant dire que je n'ai pas trop fait attention, me concentrant surtout sur les aspects spécifiques de la conduite. Mais il paraît qu'on peut régler la luminosité...
-sonorité radio/HP : les HP restent en 13 cm de diamètre, mais ceux installés sur le prestige ont une très bonne sonorité, tant en basses qu'en aigües. On a l'impression qu'il y a une amplification sensurround, car les sons venaient aussi de l'arrière. Le mélomane moyen n'aura rien à changer. L'exigeant ou l'amateur de chakaboum passera aux Focal ou équivalents avec gros aimant et cônes en kevlar...
Conclusion : grosses améliorations de confort, surtout dues à l'insonorisation et au nouveau TDB. Les qualités routières et dynamiques restent identiques, de même que tout ce qui touche à la place disponible pour les passagers et le chargement.
Ma seule interrogation : ne vais-je pas hésiter à lancer une voiture aussi bourgeoise et cossue dans la boue des grandes aventures type translandaise ?
Il me tarde de changer, ce sera probablement au 1er semestre prochain, et finalement, je vais rester sur le DC1 110, car il est devenu silencieux et il ne se prendra pas les 500€ de malus du TCe, qui les mettent à égalité de prix.