Informations (à confirmer bien sûr) sur les nouvelles Sandero et Logan qui seront présentées au Mondial de l'Auto de la rentrée
...en attendant le nouveau Duster fin 2013 ou 2014 ?
Ces dessins me paraissent beaucoup plus proches de ce que sera la réalité que ceux qu'avait fait paraître Autobild avant les vacances (voir p 13 de ce topic)Source : blogautomobile http://blogautomobile.fr/dacia-reparlon ... z24pAuW4VjPour ces futures générations de voiture, Dacia n’est, semble t-il pas parti des plateformes actuelles, certes peu chères mais vieillissantes. Aussi il semble que le constructeur roumain ait fait le choix de reprendre la bonne plateforme de la Fluence ce qui permettra aux deux autos de grandir un peu afin de laisser une place à la possible baby Dacia attendue en 2014/2015. Ainsi les Logan et Sandero devraient profiter d’un empattement long de 2.70 m au lieu de 2.63 m (Logan) et 2.58 m (Sandero) assurant stabilité sur la route mais aussi confort et place pour les passager et leurs bagages. La Logan devrait voir son gabarit augmenter pour atteindre une longueur de 4.40 m soit 11 cm de plus qu’actuellement (4.29 m). La version Stepway de la Sandero devrait être reconduite.

Au delà de cette nouvelle plateforme, les deux modèles pourraient profiter à court ou moyen terme des motorisations récentes du groupe automobile. Ainsi si le 1.2 L 16V 75 ch semble être toujours de la partie, il pourrait se voir accompagné dans l’Union Européenne des moteurs 1.2 L TCe (100 ou 115 ch ?) et 0.9 L TCe (90 ch). Du coté des diesel, les classiques 1.5 L dCi 75 et 90 ch seront eux aussi de la partie. Pour certains marchés plus « rustiques », Dacia pourrait conserver les bloc 1.4 L MPI et 1.6 L 105 ch.

Selon les informations venues de Roumanie et de Russie, on apprend que le niveau de finition sera au moins équivalent à celui des Duster et Lodgy. On ne devrait par contre pas être surpris par la planche de bord et le combiné porte instruments qui devraient être normalement repris au tandem Lodgy/Dokker. On devrait aussi pouvoir disposer de l’ESP sur ces autos tout comme du système média découvert avec le monospace Lodgy. Reste que les nouveautés ne devront pas trop augmenter afin de ne pas se retrouver sur le marchés des autos non « low cost » où leur situation pourrait être plus difficile.
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Je pose la question pour le Duster 2 : va t-il lui aussi passer sur la nouvelle plate-forme de la Fluence ? Ce serait une modification assez lourde qui pourrait impliquer encore une bonne année de développement.