salut à tous
je reviens sur ce qui a été dit et interprété sur le MUX
l'ancien était bien multiplexé (ABS, ESP, ETC, etc....) et ceci depuis les 1ers modèles de 2010, pas d'histoire de 2012 ou autre, l'histoire de l'autoradio raccordé au CAN pouvait tout aussi bien être fait sur les 2010 que sur les 2012, les duster sont les mêmes avec juste quelques évolutions principalement dans la programmation des calculateurs (pas de 5ème injecteur, ouverture des portes, etc...)
pour le régulateur de vitesse, la fonction est incluse dans tous les boitiers d'injection, pour que ça fonctionne sur duster 1, il faudrait raccorder 4 fils au calculateur et pouvoir déverrouiller la fonction (chose qui ne peut pas être faite en CC) c'est ce que j'avais tenté de faire sur le lodgy mais pas possible, sur ma sandero (électronique idem duster), ça fonctionnait très bien et je m'étais fait un comodo 4 directions pour commander le RLV d'origine
le fait que le nouveau duster ait un réseau MUX plus étendu ne change absolument rien, les comodos sont des comodos classiques, pas d'alimentations d'ampoules ou autres pas du MUX, tout est comme avant hormis qu'il y a moins de fils pour le dialogue entre les boitiers
en fait, le TDB est devenu un "vrai" calculateur et c'est l'UCH qui lui ordonne certains allumages par le MUX et il passe plus d'informations par le réseau qu'avant
perso, je trouve ça plus fiable car moins de fils (2 fils suffisent pour le dialogue entre calculateurs au lieu d'un fil par fonction) donc moins de sources de pannes
ne pas confondre MUX avec complexité des équipements, ce n'est pas du tout pareil, les megane avaient mauvaise réputation plus du fait que les GADGETS tombaient en panne que pour des problèmes de MUX (toujours très très rares), par contre, les problèmes de calculateurs peuvent arriver au même titre que ça peut arriver sur le duster 1, la différence c'est que tout le réseau peut être en panne à cause d'un seul calculateur
enfin, je vais pas expliquer pendant des heures mais on peut comparer le réseau MUX avec un réseau d'ordis d'entreprise avec un chef et des exécutants
A+