Serge Texier a écrit:
tetram a écrit:
Super merci pour toutes ces précisions concernant le multiplexage!
Ma question est la suivante:
quelqu'un sait-il si toutes les versions des nouveaux dusters en seront équipés?Pour la version prestige cela ne fait aucun doute je pense (régulateur, radar de recul...), mais pour les autres?
On m'a dit que pour les nouvelles sandero il y en avait avec et d'autres sans. Désolé d'être lourd et de revenir à la charge mais c'est un critère primordial pour moi quant au choix de mon prochain véhicule... je souhaite le moins d'électronique possible et pouvoir faire un maximum de choses seul! Quitte à prendre un ancien duster. J'ai un grand C4 picasso BMP 6...et les problèmes d'électronique, j'en ai ma claque!
bonne journée à tous
tetram
Wilfrank vient d'expliquer que le MUX n'est que la définition d'un standard de transmission des données,
Le Duster actuel (l'ancien donc) a déjà tous les boitiers électroniques que tu sembles avoir en horreur,Le nouveau Duster a exactement les mêmes, ils proviennent de la banque de pièces Clio, Modus et autres, avec certaines fonctions qui sont inhibées,
Le fait que le nouveau soit au standard MUX permet de diminuer la "filasse", c'est tout,
L'ancien Duster n'a pas de régulateur et de radar de recul et si on monte un radar de recul il est indépendant du circuit électrique du Duster.
Sur l'ancien Duster il y a pratiquement rien de multiplexé au niveau de l'habitacle.
=> L'autoradio n'est pas mutiplexé
=> Les feux ne sont pas multiplexé (pas besion de boitier électronique pour le faisceau d’attelage.
=> Les lèves vitre électrique ne sont pas multiplexé.
=> etc ...
Même si la fiabilité des composants multiplexé a beaucoup évoluée, certains propriétaires de Mégane 2 ou laguna 2 en ont des bons souvenirs (un collègue de travail avait une vitre électrique de condamnée sur sa Mégane 2 car il avait un problème avec le boitier électronique au niveau du moteur, le boitier ne se détaille pas et il faut changer l'ensemble et même avec un boitier récupéré dans une casse le résultat n'était pas sûr. Sans compter que le passage à la valise est obligatoire).
Le jour ou le matériel pour changer sois même les différents composants seront disponibles à prix abordable je dis pas mais pour l'instant c'est passage par le CC et la caisse.
Le nouveau Duster a perdu le coté "rustique" qui me plaisait et se rapproche de plus en plus des SUV concurrents.