tetram a écrit:
En fait le multiplexage permet de faire passer toute sorte d'informations dans 1 seul fil. à son extrémité un boitier électronique les décode et les envoie au bon endroit. Ainsi, fini les dizaines de fils dans la portière ou pour relier le coffre au bloc moteur (ampoules, essuie-glace...) . En théorie super ! mais dans la réalité plus question de bidouiller toi-m^me et c'est la valise de diagnostique au garage qui te trouve la panne! Et donc retour au garage, passage à la caisse...
tetram
salut,
le multiplexage (MUX) fonctionne avec 2 fils, il sert juste à dialoguer entre les boitiers mais n'alimente absolument rien
pour les pannes, ce n'est pas à cause du MUX qu'il faut passer la valise mais à cause des boitiers électroniques (avec ou sans MUX)
chaque composant raccordé au MUX a une adresse (comme une adresse IP sur un ordi d'un réseau) et pour exemple, quand tu allumes les veilleuses, l'UCH reçoit un + veilleuses et ordonne au TDB de s'éclairer mais ce n'est pas elle qui t'allume les veilleuses donc en cas de souci (à ce niveau là), tu n'auras plus l'éclairage du TDB mais tes veilleuses fonctionneront car le comodo n'est pas en MUX (contrairement aux comodos de clio 3 par exemple, les clio IV ont les mêmes comodos que le lodgy et donc pas en MUX)
pratiquement jamais de panne sur le MUX, le seul truc c'est que si les fils se touchent, c'est tout le réseau qui est en panne
A+
