En tenant compte de vos remarques, mes raisons de préférer le TCe deviennent:
Pannes:
Même si les moteurs essence type TCe deviennent plus sophistiqués, il n'en reste pas moins que les diesels sont quand même plus sujet à des ennuis du genre:
- FAP encrassé et la voiture fonctionne en mode dégradé

retour au garagiste la plupart du temps
- vanne EGR qui reste bloquée en ouvert ou fermé je ne sais plus

retour garage,
- si un peu de condensation dans le réservoir

de gros ennuis avec les injecteurs je crois, c'est cher, donc

pour moi préférence essence
Grand froid:
En montagne effectivement on peut avoir des gasoil garanti froid ou grand froid (comme en Finlande par exemple) et la plupart du temps on ne doit pas avoir de gros problèmes mais s'il y a une mauvaise anticipation d'une vague de froid précoce ou tardive on peut se retrouver embêté avec du fuel qui paillette et pb de filtre

pour moi préférence TCe
La pollution:
- les NOx sont une plaie pour notre santé
- le processus de suppression des particules en crée des plus fines qui se font un plaisir de tapisser nos poumons où elles retrouvent toutes les autres saletés de notre environnement

pour moi préférence au "moins pire" le TCe
Entretien:
Que l'entretien standard entre TCe /diesel soit presque kif/kif, ce n'était pas ce que j'avais compris mais je retire ce point de mes critères, même si je ne suis pas totalement convaincu

égalité entre diesel et TCe
Surcôut achat diesel:
le surcoût du modèle diesel n'est plus très important (600€) , il est + ou - compensé par le malus plus important du modèle TCe

égalité entre diesel et TCe
Kilométrage:
Le diesel consomme moins et même si les prix gasoil/essence à la pompe doivent se rapprocher (lentement)

avantage au diesel du coté consommation et prix du carburant
Mais mon choix reste quand même largement le TCe pour mon Duster 4x4 qui je l'espère sortira un jour
sinon je prendrai ... un diesel

Tu as oublié les performances.