Dernière visite le Nous sommes le 24 Avr 2019 12:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recharge batterie en roulant
MessagePosté: 10 Fév 2019 22:07 

salut,
déjà, il faut savoir pour quelle version de duster tu poses cette question
sur la plupart des duster (depuis au moins 2014) chargent au maximum au lever de pied et chargent au minimum en accélération, ceci pour des raisons d'économies de carburant et donc de pollution ce qui veut dire que la batterie se chargera beaucoup plus rapidement en descente, les alternateurs sont pilotés directement par les calculateurs d'injection, voir même par l'UPC sur les plus récents (Unité de Protection et Commutation) mais dans tous les cas, ce n'est plus un simple régulateur de tension

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Fév 2019 23:59 

wilfranck a écrit:
salut,
déjà, il faut savoir pour quelle version de duster tu poses cette question
sur la plupart des duster (depuis au moins 2014) chargent au maximum au lever de pied et chargent au minimum en accélération, ceci pour des raisons d'économies de carburant et donc de pollution ce qui veut dire que la batterie se chargera beaucoup plus rapidement en descente, les alternateurs sont pilotés directement par les calculateurs d'injection, voir même par l'UPC sur les plus récents (Unité de Protection et Commutation) mais dans tous les cas, ce n'est plus un simple régulateur de tension

Ha....je savais pas ca. C est bon a savoir. C est un duster de 2018 blue dci 115 4x4

"Peut importe la destination, seul compte le chemin pour s'y rendre !!!"

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Fév 2019 10:12 

Il n'en reste pas moins vrai que c'est une excellente façon de flinguer sa batterie en moins de quatre ans ! C'est ce qu'utilisent les garagistes lorsqu'il vous rechargent votre batterie en une demie matinée… 100 A effectivement, théoriquement, peuvent recharger une batterie de 60 A-h en moins de 40 minutes mais l'échauffement est important et je ne suis pas sûr que cela arrange les plaques de plomb ainsi que leurs soudures ! Avec ce régime, on peut comprendre que les batteries ne durent pas plus de quatre ans. Je maintiens qu'une batterie de bonne qualité peut durer environ huit ans voire 10 (j'ai changé l'an dernier celle de la Clio que j'ai acheté en janvier 2010… Et j'avais un tout petit chargeur que je brancheais une à deux fois en hiver, de préférence le week-end quand je n'étais pas de garde… Depuis, j'utilise le CTEK pour la Clio et le Duster environ une fois par trimestre en espérant que je reculerai le plus possible l'arrêt du stop and start qui nécessite une batterie au mieux de sa forme. Comme cette nouvelle sort de batterie est vendue beaucoup plus chère, je pense que le jeu en vaut la chandelle ! Je ne suis pas sur une série de secousses à 100 A pour une recharge rapide sois la meilleure façon de la maintenir en bonne santé. Ou bien quelque chose m'échappe mais il me semble que les lois de la physique s'imposent encore à nous malgré les miracles commerciaux !

Roue de secours sur porte roue fixée sur crochet d'attelage avec camera de recul et transparence radar de recul

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Fév 2019 18:41 

Photoson 01 a écrit:
Je maintiens qu'une batterie de bonne qualité peut durer environ huit ans voire 10 (j'ai changé l'an dernier celle de la Clio que j'ai acheté en janvier 2010… Et j'avais un tout petit chargeur que je brancheais une à deux fois en hiver, de préférence le week-end quand je n'étais pas de garde… Depuis, j'utilise le CTEK pour la Clio et le Duster environ une fois par trimestre en espérant que je reculerai le plus possible l'arrêt du stop and start qui nécessite une batterie au mieux de sa forme. Comme cette nouvelle sort de batterie est vendue beaucoup plus chère, je pense que le jeu en vaut la chandelle ! Je ne suis pas sur une série de secousses à 100 A pour une recharge rapide sois la meilleure façon de la maintenir en bonne santé. Ou bien quelque chose m'échappe mais il me semble que les lois de la physique s'imposent encore à nous malgré les miracles commerciaux !

Je fais exactement comme toi, un CTEK 5 sur Clio IV et Duster 2012 (maintenant un Duster II Blue DCI 115) depuis leur achat tous les trimestres et lorsque le véhicule n'a pas roulé pendant longtemps, en général les 15 jours de vacances scolaires.

La première batterie du Duster n'a fait que 4 ans. Plus aucun jus au moment de redémarrer après un arrêt de 5 mn moteur chaud. J'ai sorti les câbles ...
Celle de la Clio est en train de rendre l'âme après 6 ans, à peine 12V le matin alors qu'elle a été rechargée il y a deux semaines et qu'elle roule presque tous les jours.
La première batterie de mon ancien Scénic (avant Clio / Duster) n'a fait que 5 ans alors qu'il faisait presque 30 000km par an.
Celles de mes 4L tenaient toute la vie de la voiture ou presque :o

Déc 2018 : Blue DCI 4x4 Confort Bleu Navy, attelage RDSO 7b, caméra de recul, accoudoir + tiroir, bavettes, bacs à neige, blindage alu, housses sièges DBS (bof), surteintage 3/4 arrière.
En remplacement de Lauréate 4x4 DCI 110

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Fév 2019 14:49 

Merci Photoson & Hécate. Je viens de m'en commandé un. ;) Je ne connaissais pas ce genre de chargeur que l'on peut laisser brancher à la batterie en permanence. Entre autre pour mon duster 2 qui ne bouge pas beaucoup, une fois tous les 15 jours, avec son star & stop que j'ai trouvé pratique cela sera utile d' avoir la voiture prête à l'emploi.
Pour ma 206cc je débranche la batterie à l'automne et la recharge en juin ,avec ce chargeur sera bien mieux sans dévisser les bouchons, mais quand même en sortant la batterie de la voiture pour faire le support qui est souvent plein de rouille.

Duster2 confort en orange "le beau" :mrgreen: [4X2 1.5 dci 115] avec radio Dab/R&Go, Pack Look dark métal/jante alu16" cyclade, Pack confort, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio.;)

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]