Depuis janvier 2010, Dusterteam propose un espace GRATUIT pour échanger autour du Dacia DUSTER.
Pour que ce site continue à perdurer, merci de le soutenir en désactivant votre bloqueur de pub.
Dernière visite le Nous sommes le 04 Aoû 2020 08:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: reprogrammation
MessagePosté: 14 Juil 2020 08:33 

johnpier a écrit:
Je suis "tombé" sur cette vidéo au sujet des repro moteurs:

J'espère que ta chute n'a pas été trop méchante :lol:
J'avais vu aussi cette vidéo très instructive au demeurant et il faut bien avouer qu'il n'a pas tort sur de nombreux sujet, au moins sa vidéo démystifie la reprog .

Je ne veux absolument pas défendre la reprogrammation, mais simplement apporter ma pierre à l'édifice.... 8-) ayant fut un temps une réelle passion pour les moteurs et leur quintessence..
Dans le monde de la reprogrammation il y a à boire et à manger c'est complètement fou.
J'exclus bien évidemment les boîtiers additionnels qui ne font que "leurrer" l'ECU moteur sur
certains paramètres....

Le réalisateur de la vidéo à travaillé chez Ford, et dans ses exemples il a cité le Vito Mercédes... :lol: et le transit.
ou c'est vrai le véhicule est proposé pour un moteur d'une même cylindrée de 95 cv à beaucoup plus de 150 cv... :lol: C'est vrai que le second véhicule est beaucoup plus cher que le premier, surtout pour les raisons que la personne de la vidéo à cité.
Et curieusement, le jour de la "reprog" de mon Dusty il y avait un artisan avec son Vito (par Corléone :lol: ), qui est ressorti avec environ 60% de puissance et de couple en plus :o
Là, pas besoin d'être Ingénieur motoriste pour comprendre que cet apport sera préjudiciable à la durée de vie globale de certains organes....

Après avoir longuement discuté avec le chef d'atelier, ces grosses "reprog" représentent l'essentiel de leur travail, et après avoir haussé les yeux m'avoue, c'est courant, "ils" n'ont pas les moyens de se payer le véhicule le plus puissant, alors "ils" s'offrent une "reprog", c'est moins cher, mais.......
Me citant au passage la différence de prix entre une BMW 318d et la 330d, alors beaucoup de proprio veulent les chevaux de la dernière.... :lol: :lol:

Mais c'est l'image collective qui est véhiculée par la reprogrammation.

Bref, dans la reprogrammation, le problème est jusqu'où aller ?, il est clair que l'antique bloc K9K équipant nos dusters à évolué et stagne désormais à un niveau de puissance qu'il ne faut pas trop dépasser sous peine de soucis à la clé. Le bloc fourni par Renault à Dacia est limité en puissance afin de ne pas trop concurrencer certains modèles.
Certes le blocs est construit par parties par des sous-traitants, et il faut savoir quand même à l'instar de ce qui s'est dit dans la vidéo, que chaque modifications d'un sous ensemble coûte cher, non pas à la fabrication, mais dans l'organisation du montage dans la chaîne d'assemblage... donc par exemple dans un K9K à 95 cv et un K9K à 110 cv... soit 15% de plus en puissance et un peu moins en couple ben............. Quand l'on sait qu'un unique organe indépendant et peu cher permet la différenciation qui va engendrer une différence de prix global du véhicule.... et qu'en plus cette différence reste dans les tolérances de fiabilité.....Le choix est vite fait.

De toute façon.. On casse sont bloc moteur, alors à moins que celui ci se fende en deux à 100 km le constructeur à tout loisir d'incriminer "les facteurs d'utilisation", ou il sera très difficile de prouver techniquement au propriétaire qu'il a utilisé le moteur "correctement"... :lol: :lol:

Pour finir, dans la reprog du Dusty, le seul hic, ne vient pas du gain de chevaux qui est maigre et pas forcément nécessaire, mais du couple associé qui procure lui un confort d'utilisation indéniable, bref ce couple "dépasse" théoriquement la limite admissible par la boîte TL8 (<- pour le modèle 4x4) je pense que la boîte avec les coefficient de sécurité de construction peut encaisser dans un usage "normal" :lol:, par contre l'embrayage.... Ben lui tombera avant.. Je pense qu'il faut en être conscient.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 14 Juil 2020 09:52 

C'est très inquiétant , pour l'occasion :evil:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 14 Juil 2020 19:58 

idefix17 a écrit:

:shock:
La TL8 est donnée pour 260 Nm, dans une reprog le couple monte à 320Nm
Soit 23% de plus.... Si l'on considère que le coeff de sécu c'est généralement entre 35 et 40 %..
Ca passe...

Mais l'embrayage, faut être prudent.

M'enfin, mon Dusty à presque 41 000 km, et je n'ai pas de souci avec.. Enfin pas encore....

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 15 Juil 2020 07:25 

bo105 a écrit:
idefix17 a écrit:

:shock:
La TL8 est donnée pour 260 Nm, dans une reprog le couple monte à 320Nm
Soit 23% de plus.... Si l'on considère que le coeff de sécu c'est généralement entre 35 et 40 %..
Ca passe...

Mais l'embrayage, faut être prudent.

M'enfin, mon Dusty à presque 41 000 km, et je n'ai pas de souci avec.. Enfin pas encore....

Argh!! loin de moi l'idée de t’embêter ou de semer le doute dans ton esprit, mais, d'une part, ton coeff de sécurité, est-ce un coeff Mercedes ou un coeff Dacia ? sûrement pas les mêmes...
Ensuite quand tu écris que la TL8 est donnée pour 260Nm et que ta repro sort 320Nm, je trouve que déjà là il y a faux départ...
Je rejoins Idefix, c'est inquiétant pour l'achat en occasion!!

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 15 Juil 2020 07:51 

johnpier a écrit:
Argh!! loin de moi l'idée de t’embêter ou de semer le doute dans ton esprit, mais, d'une part, ton

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
T'inquiète, sur ce truc là, je suis ZEN.....mais prudent quand même...

johnpier a écrit:
, ton coeff de sécurité, est-ce un coeff Mercedes ou un coeff Dacia ? sûrement pas les mêmes...

C'est vrai que je ne sais pas du tout le coefficient de sécurité, qui surement lié à l'optimisation financière du véhicule...

johnpier a écrit:
Ensuite quand tu écris que la TL8 est donnée pour 260Nm et que ta repro sort 320Nm, je trouve que déjà là il y a faux départ...
Je rejoins Idefix, c'est inquiétant pour l'achat en occasion!!

Ben, la TL8 est une boîte vieille comme mes robes, une boîte robuste, simple (d'ou certains bruits qui étonnent les nouveaux proprios de Duster II 4x4....) et je ne me fait pas de soucis pour elle, vu comment je l'utilise....(le petit temps d'attente entre chaque rapport.... :lol: ).

Maintenant le marché de l'occas, bah tu sais, t'a des sauvages qui passe les vitesses comme des boeufs, font craquer la boîte de temps à autres et peuvent "détruire" ou altérer gravement la boîte en peu de kilomètre alors qu'il n'y a aucune "reprog".
Le marché de l'occase en voiture c'est un peu la loterie... Tant que tu ne connais pas l'ancien proprio et comment il conduit (ou plutôt comment il a conduit son véhicule.....)...Ben...
T'a des pépés en campagne, qui conduise lentement, tu te dis le vioc il n'use pas sa bagnole, mais il passe ses vitesses comme sur son Massey Fergusson :lol: :lol: :lol: ....

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]