esteban a écrit:
Je n'ai jamais compris pourquoi Dacia n'avait pas parié sur le e85 ?
Vous imaginez un TCE130 fonctionnant au e85 d'origine... ça ferait un carton
Moi je pense qu'un TCe 130 fonctionnant en bicarburation essence/GPL, ça ferait un carton plein - il n'y a qu'à voir comment cartonne l'ECO-G dans les ventes (que ce soit en Duster ou en Sandero).
Si je comprends bien, il n'y a pas de problème pour monter en volume pour la livraison de GPL (source) pour suivre un accroissement de la demande. Ce n'est certes pas une solution à long terme car énergie fossile, mais il n'y a pas vraiment de limitant physiques eu égard au volume de la demande possible (que l'avancée de l'électrique va écrêter dans le temps, par ailleurs). C'est pour cela que Dacia, constructeur européen, a misé dessus - à raison/avec succès apparement. Un hybride GPL/electrique serait d'ailleurs possiblement pertinent à un moment.
En revanche, il y au un vrai problème pour monter en volume à la source sur l'E85 (terre agricole principalement) en Europe. Cela va bien pour le faible volume actuel, mais ce n'est pas une solution moyen terme. C'est probablement pour cela qu'aucun pays européen (pays et constructeur pour le marché Europe) a misé dessus.