Oui.. C'est déjà, semble-t-il, un moteur à mélange relativement pauvre (d'où sa consommation modérée mais une température plus élevée dans la chambre de combustion). Il semble aussi que le nouveau boîtier E85 Flex avec intelligence artificielle utilise aussi la même technologie d'aller flirter avec le mélange pauvre. Si on s'en référe aux lois de la physique, le mélange stoechiometrique du bioethanol est de 1.3 et celui du GPL est de 1,2.. J'ai été très étonné des essais d'Auto Plus, il n'y a pas très longtemps, d'un Ford Puma au bioethanol avec un rapport de 1,2 et de celui d'un Captur GPL, mais avec un rapport de 1,3... L'explication plausible, pour le Ford, c'est l'optimisation du moteur avec soupapes et sièges en acier stellite mais d'une qualité supérieure à celle nécessaire à l'essence sans plomb... Et, sans doute aussi, peut être à un rapport volumétrique un peu plus important car l'indice d'octane du bioethanol, comme celui du GPL est supérieur à celui de l'essence même SP 98. Simplement, en cas d'utilisation de l'essence, voyage en Italie ou en Allemagne, par exemple où les pompes à bioethanol se comptent sur les mains, par le biais d'une avance à l'allumage un peu moindre, on évite le cliquetis signe d'une explosion et non plus d'une combustion rapide mais progressive accompagnée d'un moins bon rendement. Dans le groupe Renault-Dacia, on doit utiliser le 3 cylindres tel que prévu pour l'essence donc avec de l'acier stellite dont il existe 4 classes (1-6-12-21...voir internet, il n'y a pas de mystère !) sont de la classe 6. Loic Bouttier, le grand maître des adaptations aux énergies alternatives, avait pour mission de développer une solution fiable et économique pour le groupe Renault-Dacia. Les expériences précédentes sur les Sandero n'ayant pas laissé que de bons souvenirs, il est allé discuter les prix chez Landi Renzo, et vu la quantité envisagée, il a pu montrer en qualité. Même chose pour le réservoir :le quasi monopole est tenu par le polonais Stako qui avait bien besoin de fourguer, à prix plancher, des faibles contenances... Et, bien sûr, sans délais ! Par la suite, les volumes des réservoirs ont augmenté et je serai prêt à parier que le prix n'a pas fait un bond identique à ce que paie Borel qui a un trop faible débit. Il paraît que le groupe Renault-Dacia, avec le montage sur la chaîne, a le système complet chez Landi Renzo pour moins cher qu'un injecteur Prins Kei-hin, qu'utilise Borel. L'intérêt du groupe Renault-Dacia, c'est la diminution du malus escrologique pour lui et son client qui lui permet de le "donner" ainsi que d'assurer l'entretien pour les deux carburants au même prix que pour les véhicules à essence seule ! Voici le lien pour les aciers stellite :https://boowiki.info › art › stellite Stellite. Composition chimique et types, propriétés, production - BooWiki
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