
a tous

Que ce soit par courrier venant de la CC ou sur les revues spécialisées l'annonce du rappel en CC a été assez discret

Voir très timide =>
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 22988.htmlN'étant pas un adepte du GPL ce qui m'a valu les foudres de certains
Je constate que les retours commencent a se faire connaitre en direction des CC Renault toujours pour l'éternel problème récurent de la température de combustion du GPL et cela aussi bien chez Renault Dacia que Borel malgré que le système choisi ne soit pas le même Renault Dacia = Landi-Renzo et Borel = Prins/Vialle , ainsi que la motorisation de base qui est chez Renault-Dacia à 3 cylindres calé sur 160Nm en essence et 170Nm en GPL a contrario de Borel qui lui préfère le bon vieux TCE130 4 cylindres calé à 260Nm

Le problème récurent de la température de combustion du GPL qui est entre 200° à 300° de plus que l'essence et qui a un très mauvais pouvoir lubrifiant ce qui fait pas bon ménage avec les culasses , sièges de soupapes , soupapes , le tout non renforcé ect, etc ...

Occasionnant certains symptômes comme => Fonctionnement irrégulier , manque de puissance , moteur qui cale , ralenti instable

Ce problème de température de combustion du GPL provoque une usure accélérée qui fait que le jeu entre la queue de la soupape et le culbuteur diminue régulièrement. Ce phénomène s'appelle la "récession" des soupapes
A partir d'un certain degré d'usure, lorsque le jeu n'est plus suffisant la soupape ne se ferme plus et lors de la combustion du mélange gazeux un effet de chalumeau se produit à l'endroit où l'étanchéité n'est plus assurée et détériore totalement l'ensemble soupape/siège de soupape

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que sur les voitures de collection de forte cylindrée qui sont passées au GPL il était recommandé de faire un plein d'essence
plombée pour 4 pleins de GPL
