DUSTERTEAM
http://www.dusterteam.com/

Consommation GPL et Essence Prestige ECO-G
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=58&t=17730
Page 1 sur 2

Auteur:  Nairolf.21 [ 03 Nov 2020 15:30 ]
Sujet du message:  Consommation GPL et Essence Prestige ECO-G

Pour ceux que ça peut intéresser, sur les premiers 1300 km d'un duster prestige eco-g :
- clim coupée
- mode éco non activé
- Start and stop désactivé
- 50% autoroute véhicule chargé à bloc à 120km/h, 25% route à 70km/h, 25% ville véhicule vide
en ayant roulé 80% en GPL et 20% en E10, je constate à la pompe une consommation moyenne de :
- 9.5 L par 100 km en GPL
- 7.5 L par 100 km en E10
Je vais rouler au maximum en GPL et faire un nouveau relevé prochainement.
Florian

Auteur:  claude55 [ 03 Nov 2020 15:41 ]
Sujet du message:  Re: Consommation GPL et Essence Prestige ECO-G

Bonjour Nairolf.21 .
Tu as une drôle de méthode de rodage sur tes premiers 1300 km .
Tout en sachant que les 500 premiers km , doivent être parcourus cool , en cause pneumatiques et freins .
C'est ton véhicule , tu fais ce que tu veux : surtout avec un petit moteur où il faut être plus vigilant .
Claude

Auteur:  Nairolf.21 [ 03 Nov 2020 17:25 ]
Sujet du message:  Re: Consommation GPL et Essence Prestige ECO-G

Pas évident de concilier un bon rodage et les impératifs familiaux en ville avec des enfants en bas âge.:-)

Du reste, j'ai entendu et lu un peu tout et son contraire sur le rodage donc modestement j'ai essayé de ne pas trop donner d'à coups d'accélération, de rester en-dessous des 3000 tours minutes (d'ailleurs ça correspond à peu près à 120km/h en 5ème sur autoroute), de ne pas trop solliciter le moteur à froid...

A mon sens la clim et le start & stop ont tendance à solliciter davantage le moteur donc je ne les ai pas utilisés.

Le concessionnaire m'avait dit que le rodage ne servait à rien au niveau moteur car un rodage était fait en usine (?) mais d'un autre côté il avait chouchouté son propre duster pendant 3000km.
Pas facile de s'y retrouver.

Florian

Auteur:  claude55 [ 03 Nov 2020 18:25 ]
Sujet du message:  Re: Consommation GPL et Essence Prestige ECO-G

Re bonjour .
Ce que dit ton CC est parfaitement faux : pas de rodage en usine pour les moteurs de Mr ou Mme tout le monde . Rodages au banc pour les moteurs sport .
C'est quand même quelque chose , ils ne sont bon qu'à vendre sans la moindre notion mécanique .
J'ai bossé pendant 4 décennies comme mécanicien avions et surtout hélicoptères , en ayant démarré en mécanique auto .
Le rodage est la seule manière de finir d'appairer les pièces en mouvement .
Moteur moderne ou ancien , c'est la même chose . La différence est la qualité des matériaux , les méthodes d'usinage et traitements de surface modernes .
Un moteur bien rôdé , t'emmènera loin avec une consommation d'huile faible .
Le rodage d'une voiture , influe directement sur la longévité de ses organes mécaniques .
Claude

Auteur:  DusterAjojo [ 04 Nov 2020 20:28 ]
Sujet du message:  Re: Consommation GPL et Essence Prestige ECO-G

Le problème sur les moteurs d'aujourd'hui il ajoute trop de plastique. Exemple sur mon A4 de 430000km le guide de jauge à huile est en plastique ( coût 5.50€). Il s'est coupé en 2 en créant une fuite, la moitié du niveau d'huile entre mini-maxi est parti arroser le dessous de la voiture en roulant sans flaque d'huile sous le véhicule à l'arrêt. Sur mon veil espace1 de 30ans ce guide était en acier.
Aussi les tendeurs de chaine de pompe à huile pareil sont en plastique. Tous les constructeurs ne veulent plus que tu gardes ta voiture plus de 10ans /200000km ...

Auteur:  Duster Wolf [ 05 Nov 2020 01:41 ]
Sujet du message:  Re: Consommation GPL et Essence Prestige ECO-G

DusterAjojo a écrit:
Le problème sur les moteurs d'aujourd'hui il ajoute trop de plastique. Exemple sur mon A4 de 430000km le guide de jauge à huile est en plastique ( coût 5.50€). Il s'est coupé en 2 en créant une fuite, la moitié du niveau d'huile entre mini-maxi est parti arroser le dessous de la voiture en roulant sans flaque d'huile sous le véhicule à l'arrêt. Sur mon veil espace1 de 30ans ce guide était en acier.
Aussi les tendeurs de chaine de pompe à huile pareil sont en plastique. Tous les constructeurs ne veulent plus que tu gardes ta voiture plus de 10ans /200000km ...


Le but est surtout de réduire le cout de fabrication pour préserver la marge bénéficiaire dans un contexte de forte concurrence.
Malheureusement faire moins cher, c'est parfois faire plus fragile, mais ce n'est pas le but recherché.
L'idée "d'obsolescence programmée" est en bonne partie un mythe et n'aurait de pertinence que dans un contexte de monopole. Dans un contexte aussi concurrentiel que celui de l'automobile, il serait suicidaire (et particulièrement crétin) de fragiliser ses propres produits ! mais il l'est aussi de ne pas réduire ses couts quand les concurrents le font ! C'est peut-être une sorte de fuite en avant mais les constructeurs ont-ils le choix ?

Auteur:  Photoson 01 [ 05 Nov 2020 10:21 ]
Sujet du message:  Re: Consommation GPL et Essence Prestige ECO-G

Bien d'accord avec toi, Duster Wolf !
La différence entre les constructeurs va se faire sur les choix de réduction des coûts les plus malins sans attenter à la fiabilité, à la sécurité. L'exemple le plus idiot de l'histoire d'automobile fut concurrence entre Peugeot et Citroën : les nombreux problèmes électriques chez Citroën qui n'existaient pas chez Peugeot était dûs à la réduction d'épaisseur des cosses de contact ! On peut chiffrer à quelques centaines d'euros l'économie réalisée sur 100 000 véhicules ; par contre, la vision à court terme (le bout du nez…) a été catastrophique pour la réputation de Citroën et je pense qu'ils ont quand même dû calculer le coût exorbitant la prise en charge sous garantie de ces incidents sans compter le prix de la déception des clients !
Autant, les gros problèmes qui sont survenus à la naissance de la DS pour sa suspension, n'ont pas trop entaché cette réputation car cette suspension était réellement révolutionnaire pour l'époque et le progrès de confort et de tenu de route de la DS valait bien, au début, en raison de la complexité, quelques errements dans la maîtrise du service après vente.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/