Arrêtons de colporter de fausses rumeurs, dacia proposent en accessoires des chaines pour le duster 2, il est donc chainable.
Pour le type de chaines, en général on préconise des diamètres plus important sur les 4x4 qui peuvent être amené à être utilisé en TT ou avec des pneus a relief marqué.
Mais franchement si c'est pour monter en station 1 fois par an, une chaine en 9mm fera l'affaire à 15€ sur oscaro
https://www.oscaro.com/chaines-neige-metalliques-xlp-tools-450216-9599828-10095-pPar contre important sur le 4x4, si une paire de chaîne, uniquement sur l'avant et surtout passer en mode 4x2. Pour 15€, en prendre une deuxième paire et le duster pourra passer presque n'importe ou.
Ce qui est aussi important si vous utilisez ce type de chaîne c'est de les retendre après quelques dizaines de mètres de roulage. C'est la ou une chaîne à tension automatique vous facilitera la vie à condition que vous ayez à l'utiliser.
Si vous avez besoin de l'utiliser très régulièrement, dans ce cas il faut en premier lieu avoir une monte pneu neige.
Si vous en avez besoin tous les WE (c'est déjà que vous êtes trop chanceux), il peut-être pertinent d'envisager quelques choses de costaud et plus facile à mettre comme les michelins extrem grip auto
https://www.oscaro.com/chaines-neige-metalliques-michelin-007876-7064793-10095-pMichelin a aussi des synthétiques qui marche bien sur le verglas mais quid de la durabilité
https://www.oscaro.com/chaines-neige-composites-michelin-w12-7064747-10038-pPour moi, toutes les chaussettes et autres machins c'est des attrapes couillons (d'ailleurs promenez-vous dehors en chaussettes ?, bon d'accord elle était facile) mais ça coûte plus cher, ça se détruit très rapidement sur route sèche (sans que vous ayez la sensation, donc vous accélérez le rythme ce que vous ne feriez pas avec des chaînes métalliques), ça se barre sans crier garde et c'est beaucoup moins efficace que des vrais chaînes.
Bref mon conseil, deux boites de machins à 15€ dans le coffre et roule ma poule.