stejan a écrit:
Bonjour,
Ne me sentant pas apte à monter moi même un attelage sur mon Duster 2 de 2018, je souhaite faire monter un attelage par un pro.
J'ai contacté Dacia qui me propose 2 modèles :
- Attelage VP Col de cygne 573€ monté
- Attelage démontable sans outil 772€ monté
Je trouve la note un peu salée, j'ai rapidement regardé chez Feu vert et Norauto qui proposent un Bosal moins cher mais je ne sais absolument pas ce que ca vaut.
Quelqu'un ici bas a t-il fait installé (et pas installé lui même) un bon modèle alternatif à Dacia par un pro. Si oui quel pro et quel modèle ?
J'aimerais un modèle démontable. Mon utilisation est principalement l'utilisation d'une remorque Erdé pour la dechetterie et d'un porte vélos sur boule pour 3 vélos.
J'ai cherché sur le forum avec le terme "attelage" mais je ne trouve pas de demande identique à la mienne.
Merci par avance

Chalut....
En tant qu'ancien caravanier, j'ai toujours placé sur mes voitures l'attelage fournis par la marque.
Il est clair que les constructeurs automobile ne fabriquent pas d'attelage et donc il y a une probabilité non négligeable de trouver le même modèle ailleurs.
Pourquoi toujours l'attelage "d'origine" ben justement c'est une pièce d'origine, certes entrant dans la catégorie des accessoires, mais en cas de soucis il serait je pense plus facile d'exiger quelque chose qui si la pièce rajouté n'est pas commercialisée par le constructeur..
Voulant faire aussi des économies, j'ai quelques fois monté l'attelage, alors autant que la partie mécanique n'est pas trop chiante.. et j'ai pas de pont à la maison, que la partie électrique s'est toujours avérée pénible de chez pénible.... Donc finalement je n'ai pas trouvé le coût de montage si élevé que ça en réalité. J'ai eu trois 3008 et pour les deux derniers j'ai récupéré l'attelage d'origine et remonté ce dernier (là j'ai fait une économie... substantielle, sauf les boulons qu'il faut changer) et le montage mécanique m'a toujours pris 2H et la partie électrique, facile 3H........ Et je connaissais la voiture.....
Alors boule rétractable ou boule fixe ?
That is the question !!!.. Pour moi c'est simple, tracter plus d'une tonne c'est boule fixe (elle supporte plus de poids), maintenant comme toi je tracte ma remorque pour aller en déchetterie et je vais surement mettre un porte vélo, Mé l'âge avançant avec la fainéantise, les vélos sont électriques... Donc au cul de Dusty 2x 28 kg... La boule fixe supporte 75 kg, la RDSO un peu moins de mémoire.
Le RDSO, à moins d'être chez les Teutons et ce dernier sort électriquement, etc.. mais coûte le prix d'un Duster de base, subit bon nombre d'agressions en provenance de la route, et se pencher dessous, tirailler comme un sauvage pour débloquer le bordel à chaque fois......
Pour la petite histoire, il y a 5 ans, l'avant veille du départ en vacances, ma caisse tombe en panne

, bref on me prête un véhicule équivalent avec un RDSO..Sérieux que je suis je lis le mode d'emploi, déja il ne supportais que 55 kg alors qu'il m'en fallait 70 mini. Ben une bonne demie heure plus tard le RDSO était toujours en position repliée car grippé, malgré mes multiples tentatives... Résultat des courses................J'ai décalé mon départ en congés, le temps de retrouver ma voiture....
Si tu en as une utilisation "courante", choisi le fixe.. c'est mieux.. Enfin pour ma part, j'ai toujours choisi le pratique à l'esthétisme....J'me connais si à chaque fois que je me sert de ma remorque, je devais me plier en deux pour d'abord sortir la boule..

....
EDIT : Donc pour les raisons citées auparavant, je ne ferais jamais monter mon attelage par quelqu'un d'autre que le concessionnaire...Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça.... :lol: