fuyco a écrit:
Bonjour à tous,
Au début on ce dit que c'est facile de changer de voiture.
On se fixe sur une marque et un modèle (jusqu'ici tout va bien), puis on va le voir dans les concessions (jusqu'ici tout va bien) et on choisi la finition (jusqu'ici tout va bien) et puis on passe au choix de la motorisation (oh le bordel du malus....!!!) et la couleur (ah bon le noir c'est pas bon !!??).
ce qui devait être un plaisir devient un casse tête car le budget n'est pas extensible et le choix d'un véhicule neuf ne se décide pas à la légère.
Du coup on a pas mal d'interrogations et je compte sur votre aide pour y répondre.
Achatpassage par un mandataire car les concessions n’octroient que ~3% de réduction
mandataire réductions de ~14%
véhicule probablement déjà immatriculé en 2019 neuf/ 0Kms avec quelques options "type" (carte main libre, pack city plus, roue de secours..)
Questions : j'ai relu quelques posts sur ce qu'il faut vérifier à la réception du véhicule mais y a t-il des points à vérifier chez le mandataires spécifiquement au Duster avant la commande (exemples : pour un modèle prestige = la sellerie Prestige , la clim auto )
Motorisationle véhicule aura de petits trajets de 20-30 kms par jour à faire et quelques fois un peu plus. le choix de la motorisation ne fait quasiment aucun doute = Essence.
Mais quand on fait ce choix de raison, on ne prend pas en compte le surcoût écologique totalement paradoxale = le malus.
On a beau poser la question du surcoût, a chaque fois on a une réponse différente.
Question : quel sera le surcoût pour un modèle Essence prestige 4x2 TCE 130 déjà immatriculé en CEE en décembre 2019 qui sera immatriculé en juin/juillet 2020

le gagnant aura mon respect éternel
vous me confirmer que le choix Diesel n'est pas le bon
Couleuron partait sur du noir nacré et puis dans une concession on nous dit : "le noir" est plus fragile et on voit rapidement toutes les "traces" du quotidien (coup de portières, rayures, etc...)
Question : pour les possesseurs d'un modèle noir nacré, qu'en pensez-vous

est-ce pour cela qu'il y a beaucoup de modèle noir nacré en promo en ce moment
Accessoiresla pose d'un attelage ne peut pas se faire par le mandataire (en tout cas pas les 3 que j'ai eu au tél)
Questions : la pose ultérieur peut-elle ce faire en préservant la garantie ? en concession ou centre agrée ?
Merci par avance de vos retours qui me permettront de valider le choix définitif.
1) sur le vendeur
Ne pas hésiter à faire le tour des concessions.
Ne serait-ce que parce que Renault est dans un processus de désengagement progressif des concessions. On pense aller chez Renault, alors qu'on a de fortes chances de se retrouver chez un indépendant avec des conditions très différentes d'une concession à l'autre.
C'est à dire que certaines concessions Renault / Dacia n'ont visiblement pas très envie de vendre du Dacia, il ne faut pas en attendre grand chose, c'est à dire.. rien et tous les services risquent d'être facturés plein pot. Bref, il faut se renseigner sur les couts annexes avant et faire jouer la concurrence.
2) sur le modèle
-pas assez de km/an : essence
le moteur 100ch manque de couple à bas régime = moins d'agrément.
L'intérêt du TCe130 est son formidable agrément qui provient d'un couple de 240Nm à 1600 T/m
je ne monte jamais dans les tours, ça part tout seul.
Malus : va faire un tour sur le simulateur Dacia (configurer) et selon le modèle choisi, la valeur WLTP de rejet de CO2 est affichée dans les "caractéristiques détaillées" tout à la fin de la configuration.
par exemple 4x2 TCe130 prestige = 149 gr/km
selon la grille WLTP le malus correspondant est de 280€ (en 2019 c'était 540)
Pour moi l'important c'est
le moteur TCE130 et la clim, le reste je pourrais très bien m'en passer.
Le media nav n'a rien d'extraordinaire, le GPS ne donne pas la vitesse satellite réelle mais uniquement celle affichée par la voiture. Les cameras de recul peuvent être utiles à certains, mais je trouve que la qualité de l'image fournie par les caméras est datée, faible définition et faible contraste.