Bonsoir, je vais aller chercher cette semaine mon TCE 130 4X4 chez Borel à Gieres, près de Grenoble. Ce sera mon deuxième Duster GPL p après un SCE 115 4X4 acheté en 2017. Oui, les équipements sont très différents : Dacia ne propose pas de livrer les TCE 130 et 150 qui sont à injection directe en essence et ne proposent que le TCE 100 3 cylindres et à injection indirecte. Dacia propose GRATUITEMENT un équipement Landi Renzo, le plus grand équipementier en GPL du monde. Contrairement aux débuts avec des Sandero qui ont laissé une mauvaise réputation, l'ingénieur chargé du développement des énergies alternatives à fait monter leur choix dans la gamme.. Ils ont aussi travaillé la carte de gestion du GPL pour tirer 10 chevaux de plus à un couple plus bas et un peu plus important. C'est, bien sûr, l'effet discussion sur le nombre d'installations qui ont permis de proposer un montage honorable mais pas de haut de gamme.. De même, la contenance du réservoir, même si elle a progressé, est loin d'attendre les 66 litres ce que propose Borel. Lui utilise du haut de gamme (Prins avec injecteurs séquentiels Kei-hin après avoir abandonné l'injection liquide directe de GPL (système Vialle) ;il l'avait proposé sur les TCE 125 en 2017 mais des tas de cas de "vapor lock" l'ont amené à abandonner le système d'autant qu'il y avait aussi des problèmes de fiabilité de la pompe haute pression dans le réservoir qui lâchait prise à 80 000 kms environ.. A 1000 euros la pompe plus la pose, même si Vialle a fiabilisé son système. L'intérêt de l'injection liquide de GPL réside dans un effet de détente qui refroidit le mélange lors de l'injection (effet connu pour les réfrigérateurs) qui permet une amélioration du rendement d'environ cinq à 10 % par rapport à l'injection indirecte. Ceci dit, l'injection séquentielle Prins est largement au-dessus du système Landi Renzo notamment au niveau fiabilité. Borel malgré son réseau de 80 agents, ne peut rivaliser sur les prix avec le géant Renault Dacia. Il faut savoir que pour le prix d'un injecteur Prins, Dacia obtient de Landi Renzo le système complet! De même, l'augmentation du volume du réservoir à un coût et c'est la raison pour laquelle Dacia ne propose pas un réservoir de 76 l pour le TCE 100 GPL. Pour répondre directement à l'entretien, effectivement l'entretien d'un système Borel se fait chez Borel ou un de ses agents ou éventuellement chez un agent Prins ; il faut savoir quand même que Borel adapte les cartes d'injection à chaque modèle, il s'agit d'une optimisation qui n'existe pas franchement chez les autres. Pour être exhaustif, il existe d'autres systèmes avec des réseaux dont certains sont aussi haut de gamme. L'intérêt de choisir Borel, c'est qu'il fait immatriculer directement les véhicules en bicarburation donc le malus écologique baisse très nettement (un peu plus de 1000 EUR à une centaine d'euros ), en raison de la moindre émission de CO2 avec le GPL. Si vous achetez un véhicule neuf chez Dacia, et que vous le faites transformer en GPL, le malus écologique, me semble-t-il, ne vous sera pas remboursé et la première immatriculation qui est bien souvent gratuite pour la plupart des régions, ne sera pas remboursée, elle aussi ! Dans ces conditions, l'installation GPL Borel coûte 1000 EUR de moins ! Effectivement, notamment pour les culasses et les pistons ainsi que la segmentation, il y a une assurance Borel qui remplace celle du constructeur lorsque, pour Dacia, la détérioration du moteur serait due à l'installation GPL. Il y a donc deux révisions à faire une chez Dacia pour la révision générale et le système essence et l'autre dans le réseau Borel pour le système GPL. Cela ne va pas chercher très loin en général. Il y a la possibilité d'inscrire son véhicule sur le site GPL Borel en occasion mais il n'y a pas de reprise officielle et en tout cas pas de reprise de diesel ou même de véhicules à essence ! Pour la livraison, il y a en général intérêt à descendre le chercher à Grenoble car, par exemple pour Lyon je crois que le transport coûte 150 EUR. Même si il a un réseau, Borel est une grosse PME . Je vous invite quand même à faire une recherche sur le site car j'avais déjà traité cette question de façon très détaillée. sur le modèle, comme précisé lorsqu'on leur demande un devis, les véhicules sont pris sur le parc européen et donc peuvent légèrement différer sur les équipements et les options avec parfois de bonnes surprises. Bien cordialement
_________________ Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road, Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul
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