Dernière visite le Nous sommes le 28 Mar 2024 13:03


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'antenne radio d'origine du Dudu2 pas terrible en GO !
MessagePosté: 18 Fév 2020 15:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2016 18:46
Messages: 5310
Localisation: Trottoir d'en face (n'en déplaise à certains)
Photoson 01
il y a donc un problème de masse à l'implantation de l'antenne voire de qualité de l'isolant
voir de nature de métal différent entre le pas de vis mâle du fouet et le pas de vis femelle de l'embase de l'antenne ! j'ose espérer qu'il n'y a pas de problème de boucle de masse c'est-à-dire que le câble de l'antenne n'est pas mis à la masse aux deux bouts!
=========================================================================================================
A mon avis l'antenne d'origine du Dudu2 n'est pas le top mais pourrait faire l'affaire, il s'agit d'un fouet de 30cms selfé sur toute sa longueur ce qui équivaut grosso modo a un fouet de 60cms mono brin c'est a dire le style de l'antenne du Dudu1 ou Dudu1 ph2 qui ne fonctionnait pas trop mal sur différentes bandes de radio (FM, GO) .

Moi depuis le début je soupçonne la qualité du cable coaxial utilisé ?
1- Sans avoir vérifié il est indéniable que pour des raisons de coût de revient Renault-Dacia a du mettre un coaxial de très basse qualité .

2- j'aurais même le soupçon que l'impédance du coaxial n'a pas été respecté (52 Ohms pour la radio, contrairement a la TV 75 ohms), est-ce du 52 ohms ?

3- Le cable coaxial est'il d'une seule piece, c'est a dire un seul morceau partant de l'embase de l'antenne au Média Nav Evo ? ou plutôt s’arrêtant a la hauteur du retro intérieur pour rejoindre une boite de raccordement pour rejoindre ensuite le Média Nav Evo (rupture d'impédance) .

4- Concernant le blindage du cable coaxial c'est quoi ? simple blindage (simple tresse) ou double blindage (papier alu + tresse ), l'âme centrale du Coaxial est de quelle qualité ? quel diamètre ? mono brin ou multi brins ?

L'ideal serait de refaire le câblage radio en entier partant de l'embase de l'antenne et allant directement au Media nav Evo , bien entendu avec un coax de choix et de qualité avec la bonne impédance et isolation (le boulot est le même) , personnellement sacré boulot je ne m'en sent pas assez courageux !
Mettre un préampli je n'y crois pas , oui la reception sera préamplifiée mais tout sera préampli c'est a dire le bon et le mauvais (la radio et les parasites et interférences).

_________________
DUSTER2 AdBlue DCI 115ch 4X4 Euro6d-TEMP finition Prestige Brun Vison Mars 2020 toutes options sauf sièges cuir (Média Nav III Version 1.0.15.3) Apple Carplay & Androïd-Auto
EX; DUSTER1 PH2 Prestige Avril 2016 DCI 110CV 4x4 Euro6b, Noir Nacré.( Média Nav Version 9.13)
EX; NISSAN X-TRAIL élégance DCI 2.2 136CV.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'antenne radio d'origine du Dudu2 pas terrible en GO !
MessagePosté: 18 Fév 2020 17:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
L'ami Jacouille, relis ce que dit Alphapocket : « j'ai piqué provisoirement l'antenne courte d'une Ford de la famille ». Si j'ai bien compris, il n'a pas changé le câble d'antenne jusqu'à l'autoradio ! Donc toutes choses égales par ailleurs, le petit fouet d'une Ford est meilleur en réception que le fouet du duster 2 même avec le câble d'origine ! Donc le problème se situe bien au niveau du fouet. il me semble indispensable de refaire les tests avec des antennes compatibles au niveau du pas de vis (on en trouve quand même beaucoup chez les casseurs sans se ruiner). Cela me semble sage avant de se lancer dans le changement complet du câble d'antenne car, encore une fois, avec une antenne d'une autre marque, ce câble donne satisfaction à notre ami !

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'antenne radio d'origine du Dudu2 pas terrible en GO !
MessagePosté: 18 Fév 2020 19:07 

Inscription: 19 Sep 2014 17:48
Messages: 540
Il faut utiliser le DAB+ pour ceux qui l'ont. La qualité du son est superbe !
La FM disparaitra petit à petit (pas demain, hein ... :lol: ) mais quid des ondes AM ?

_________________
Duster 1.3 Tce GPL Borel 4x4


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'antenne radio d'origine du Dudu2 pas terrible en GO !
MessagePosté: 19 Fév 2020 15:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2016 18:46
Messages: 5310
Localisation: Trottoir d'en face (n'en déplaise à certains)
Photoson 01 a écrit:
L'ami Jacouille, relis ce que dit Alphapocket : « j'ai piqué provisoirement l'antenne courte d'une Ford de la famille ». Si j'ai bien compris, il n'a pas changé le câble d'antenne jusqu'à l'autoradio ! Donc toutes choses égales par ailleurs, le petit fouet d'une Ford est meilleur en réception que le fouet du duster 2 même avec le câble d'origine ! Donc le problème se situe bien au niveau du fouet. il me semble indispensable de refaire les tests avec des antennes compatibles au niveau du pas de vis (on en trouve quand même beaucoup chez les casseurs sans se ruiner). Cela me semble sage avant de se lancer dans le changement complet du câble d'antenne car, encore une fois, avec une antenne d'une autre marque, ce câble donne satisfaction à notre ami !

Me revoilou avec l'antenne radio "merdique" du Dudu2, ça y est j'en ai la preuve que cette antenne d'origine est une grosse daube , par contre mettre quoi a la place aucune idée ?

OUI, J'en ai la preuve , je viens de dévisser l'antenne d'origine pour y raccorder (si on peux dire raccorder) une antenne que j'ai retrouver dans mes placards d'atelier , une antenne de toit télescopique des années 70 qui apparemment se vissait sur une embase genre embase de CB avec une vis papillon , j'y ai mis un bout de fil électrique 2.5mm on ne parle plus de cable coaxiale ( donc rupture d'impédance) d'un coté sur la vis papillon et de l'autre coté enfoncé dans l'embase d'origine , le tout tenu patiemment tenue par Madame en l'air (HI HI HI ! ! !)
Résultat y a pas photo, une excellente reception ! je reçois RTL en AM-GO 5/5 claire et nette , alors qu'avec l'antenne d'origine Renault-Dacia RTL était atténuée , les stations FM du secteur arrivent toutes a fond de signal.
Bref, et en conclusion , l'antenne d'origine du Dudu 2 c'est une grosse daube !

Image

_________________
DUSTER2 AdBlue DCI 115ch 4X4 Euro6d-TEMP finition Prestige Brun Vison Mars 2020 toutes options sauf sièges cuir (Média Nav III Version 1.0.15.3) Apple Carplay & Androïd-Auto
EX; DUSTER1 PH2 Prestige Avril 2016 DCI 110CV 4x4 Euro6b, Noir Nacré.( Média Nav Version 9.13)
EX; NISSAN X-TRAIL élégance DCI 2.2 136CV.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'antenne radio d'origine du Dudu2 pas terrible en GO !
MessagePosté: 19 Fév 2020 15:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
ben voilà !!!! si j'en crois ce que je lis, c'est presque une antenne "bouchon"!!!

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'antenne radio d'origine du Dudu2 pas terrible en GO !
MessagePosté: 19 Fév 2020 21:43 

Inscription: 10 Aoû 2019 17:48
Messages: 294
Photoson 01 a écrit:
Mon cher wolf, non, les amendes ne pleuvent pas... Les petits arrangements existent toujours et si tu as un tuner avec une grande sélectivité et stabilité de la fréquence centrale et que tu entends, lorsque tu écoutes France musique, qui respecte strictement la loi, tu entend des "bavures" en raison de cette excursion. On ne condamne que ceux dont les excès leur assurait un quasi monopole de fait... Pour ta gouverne perso, France musique utilise aussi un limiteur-compresseur multibandes mais de façon plus discrète.. pour pouvoir passer en DAB car les bandes numériques sont très resserrées et ne permettent pas de respecter la dynamique d'un enregistrement de musique dite classique.. Les tuners Studer - Revox, Yamaha et NEC sans aller jusqu'à l'Accuphase, quasi étalons.. Même avec une bonne antenne accordée, directive sur le toit, ne permet plus d'écouter sans ces "bavures"


oui je suis bien d'accord là dessus. Un excès d'excursion en fréquence bave sur le canal adjacent
en dessous et au dessus de la fréquence.

je voulais surtout parler du son dégueu.
Tu es peut-être un pro du son, moi je le suis de la radio.
Le son dégueu ne provient pas du dépassement de l'excursion max (le Delta F max) des différentes composantes du Multiplex, à commencer par le son mono +/ - 15KHz. etc.
Parce que, tu as beau pousser l'excursion max, même si c'est hors norme, ça reste linéaire.

Le son dégueu vient de la compression audio qui resserre la dynamique à pas grand chose.
Tous les émetteurs FM sont équipés d'un processeur audio genre Orban ou autre. Tout dépend comment on s'en s'en sert :mrgreen:

.

_________________
Duster Wolf
Duster Gris Highland 4x2 Prestige Tce 130 FAP


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'antenne radio d'origine du Dudu2 pas terrible en GO !
MessagePosté: 19 Fév 2020 22:13 

Inscription: 10 Aoû 2019 17:48
Messages: 294
JACOUILLE 52 a écrit:
Photoson 01
il y a donc un problème de masse à l'implantation de l'antenne voire de qualité de l'isolant
voir de nature de métal différent entre le pas de vis mâle du fouet et le pas de vis femelle de l'embase de l'antenne ! j'ose espérer qu'il n'y a pas de problème de boucle de masse c'est-à-dire que le câble de l'antenne n'est pas mis à la masse aux deux bouts!
=========================================================================================================
A mon avis l'antenne d'origine du Dudu2 n'est pas le top mais pourrait faire l'affaire, il s'agit d'un fouet de 30cms selfé sur toute sa longueur ce qui équivaut grosso modo a un fouet de 60cms mono brin c'est a dire le style de l'antenne du Dudu1 ou Dudu1 ph2 qui ne fonctionnait pas trop mal sur différentes bandes de radio (FM, GO) .

Moi depuis le début je soupçonne la qualité du cable coaxial utilisé ?
1- Sans avoir vérifié il est indéniable que pour des raisons de coût de revient Renault-Dacia a du mettre un coaxial de très basse qualité .

Ca m'étonnerait. Le Coaxial pour passer du 100MHz n'a pas besoin d'être faible pertes comme pour la réception GPS.

2- j'aurais même le soupçon que l'impédance du coaxial n'a pas été respecté (52 Ohms pour la radio, contrairement a la TV 75 ohms), est-ce du 52 ohms ?

Comme avec tous les récepteurs, c'est obligatoirement du 75 Ohms (atténuation minimum)
le 50 Ohms, c'est pour les émetteurs. C'est un compromis entre le transfert de puissance (30 Oms) et la Tension max (60 Ohms)


3- Le cable coaxial est'il d'une seule piece, c'est a dire un seul morceau partant de l'embase de l'antenne au Média Nav Evo ? ou plutôt s’arrêtant a la hauteur du retro intérieur pour rejoindre une boite de raccordement pour rejoindre ensuite le Média Nav Evo (rupture d'impédance) .

Aucune idée, mais si c'est bien fait, peu importe.

4- Concernant le blindage du cable coaxial c'est quoi ? simple blindage (simple tresse) ou double blindage (papier alu + tresse ), l'âme centrale du Coaxial est de quelle qualité ? quel diamètre ? mono brin ou multi brins ?

A ces fréquences là, la tresse suffit. Les coaxiaux 100% de recouvrement c'est pour la réception satellite. Le diamètre, ça peut varier.
L'âme type monobrin a moins de pertes, mais est moins souple et plus fragile. De toute façon vu la fréquence et la longueur, ce n'est pas un problème majeur.


L'ideal serait de refaire le câblage radio en entier partant de l'embase de l'antenne et allant directement au Media nav Evo , bien entendu avec un coax de choix et de qualité avec la bonne impédance et isolation (le boulot est le même) , personnellement sacré boulot je ne m'en sent pas assez courageux !
Mettre un préampli je n'y crois pas , oui la reception sera préamplifiée mais tout sera préampli c'est a dire le bon et le mauvais (la radio et les parasites et interférences).

Changer le coaxial ne va pas changer grand chose, au lieu de perdre 1,5dB tu vas perdre 1,3db :mrgreen: Il vaut mieux mettre un vrai brin d'antenne sans préampli.



_________________
Duster Wolf
Duster Gris Highland 4x2 Prestige Tce 130 FAP


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...