DUSTERTEAM
http://www.dusterteam.com/

Communiqué de presse Dacia bi-carburation !
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=58&t=17056
Page 2 sur 3

Auteur:  Meloriluc [ 04 Fév 2020 20:20 ]
Sujet du message:  Re: Communiqué de presse Dacia bi-carburation !

Et bien j'ai franchi le pas, avec un Duster 1.3 4x4 essence/GPL de chez Borel. Déjà 800 km parcourus depuis jeudi, car j'ai fait un retour en 3 jours .....
Mes premières impressions sont très bonnes. Le Duster en lui-même a bien évolué par rapport à mon ex Duster 2016 1.2 Tce 4x4. Beaucoup plus confortable, la direction légère, moins bruyant. Pour le moteur c'est mieux mais je verrai dans quelques temps après le rodage. En fait, je pense qu'il est plus "urbain" que son prédécesseur, il n'y a qu'à regarder les pneus, mixtes mais avec moins de sculptures. A ne pas utiliser dans la neige à mon avis (j'ai gardé mon jeu de 4 jantes/pneus hiver).
Côté Gpl, belle installation, la consommation semble raisonnable, l'utilisation Gpl/Essence relativement simple. Le seul fait "embêtant", c'est que la jauge essence baisse en roulant au Gpl. Le calculateur ne fait pas la différence de combustible. La jauge revient à son niveau après un arrêt, puis qu'on ne consomme pas d'essence (sauf au démarrage, le temps que le moteur chauffe).
Sur le retour j'ai roulé un peu en essence puis en Gpl. Aucune différence notoire.
Donc pour le moment, très heureux de cet achat.

Image

Image

Image

Image

Auteur:  bo105 [ 04 Fév 2020 20:25 ]
Sujet du message:  Re: Communiqué de presse Dacia bi-carburation !

Jlouis37 a écrit:
Un niveau de prestation supérieur, un couple maximum de 170 Nm dès 2 000 tr/min, permettant d’assurer un usage polyvalent, tout en réduisant consommation et émissions de CO2.



170 Nm :shock: :? :? T'ain mais c'est pas grand chose, pour un gros véhicule comme le Duster

Auteur:  Photoson 01 [ 04 Fév 2020 20:54 ]
Sujet du message:  Re: Communiqué de presse Dacia bi-carburation !

J'ai lu, je ne me souviens plus si c'est sur Internet ou sur Daciattitude que l'équipement Borel tri carburation (GPL-E85 et SP 95) permettait une analyse fine des carburants. La carte GPL étant dépendante (placé en aval) de la carte calculateur d'injection de Dacia, en cas d'utilisation du SP 95 avec une partie de E85, s'adaptait sans risque de rouler en mélange pauvre jusqu'à environ 30 % de E 85 ; la consommation augmentant, et rentrant dans la mémoire du calculateur, celle-ci modifiait aussi l'injection du GPL et donc la consommation du GPL. J'ai parfaitement vérifié cette donnée. Tout autre est la technique tri carburation car les deux cartes (GPL et E 85) viennent toutes les deux en amont de la carte Dacia mais ne sont pas interdépendantes ! Cela signifie qu'il n'y a pas de modification enregistrée par le calculateur Dacia. Dans ces conditions, le bénéfice, pour le démarrage, d'un mélange SP 95-E 85 à 30 % ne se justifie pas du tout puisqu'il y a surconsommation de GPL ! Le seul bénéfice serait une moindre pollution au benzène pendant la phase de démarrage (jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement atteignent 40° C) il vaut mieux, d'ailleurs, demander de décembre sept températures aux alentours de 30 ou 35° C, ce qui diminue le temps de consommation d'essence polluante car en sur enrichissement ; ce souci écologique se paye par un risque de fonctionnement par à-coups voir de calage au démarrage pendant quelques minutes.
en dehors de rouler uniquement en France, le E 85 ne présente aucun intérêt car il est quasi inexistant dans la plupart des pays européens et les quelques pompes en Allemagne le mettent au même prix voir un peu plus cher que le SP 95 ! Il faut vraiment avoir la fibre écolo pour dépenser 30 % de plus !

Auteur:  Meloriluc [ 04 Fév 2020 21:05 ]
Sujet du message:  Re: Communiqué de presse Dacia bi-carburation !

bo105 a écrit:
Jlouis37 a écrit:
Un niveau de prestation supérieur, un couple maximum de 170 Nm dès 2 000 tr/min, permettant d’assurer un usage polyvalent, tout en réduisant consommation et émissions de CO2.



170 Nm :shock: :? :? T'ain mais c'est pas grand chose, pour un gros véhicule comme le Duster


Tout dépend de ta référence. J'étais passé d'une Volvo à 320 Nm à un Duster à 205 Nm.
Heuuuuu.... comment dire ..... les premières relances ont été surprenantes et un peu courtes à mon goût. Mais je m'y suis fait.
Et puis certains n'ont pas besoin de puissance mais d'un véhicule moyen, spacieux et économique.
J'ai une une Mx-5 Rf avec 200 Nm, et bien ça pousse drôlement !

Auteur:  johnpier [ 05 Fév 2020 07:17 ]
Sujet du message:  Re: Communiqué de presse Dacia bi-carburation !

Meloriluc a écrit:

Image




J'espère que tu as fait "le plein" à cet endroit !!!! :lol: :lol: perso, j'adore le carburant qu'ils vendent là, certes un peu plus cher que le litre de GPL, mais bon....

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 05 Fév 2020 09:45 ]
Sujet du message:  Re: Communiqué de presse Dacia bi-carburation !

bo105 a écrit:
Jlouis37 a écrit:
Un niveau de prestation supérieur, un couple maximum de 170 Nm dès 2 000 tr/min, permettant d’assurer un usage polyvalent, tout en réduisant consommation et émissions de CO2.



170 Nm :shock: :? :? T'ain mais c'est pas grand chose, pour un gros véhicule comme le Duster

Et encore tu est gentil quand tu dit 170Nm a 2000tr/m, sur la fiche technique du TCE100 il est donné pour 160Nm a 2750Tr/m (bonjour les relances) HI !
Tu me dira c'est un poil mieux que l'ancien SCE115 atmosphérique qui était a 156Nm
Apparemment Dacia a aussi succombé a la mode du 3 cylindres , d'après les quelques retours il serait assez gourmand en conso entre 9/10L aux 100kms , normal un 3 cylindres il faut le cravacher pour en sortir tout son jus .

Auteur:  Meloriluc [ 05 Fév 2020 10:32 ]
Sujet du message:  Re: Communiqué de presse Dacia bi-carburation !

Pour le plein, bien sûr qu'en plus du Carburant pour le Duster, j'ai fait un petit plein dans le coffre (pas dans le réservoir de gpl , hein ... ! Je connaissais un peu, mais sur place j'ai trouvé de l'or en barre, pardon en bouteille. Et pas que .... Il existe plusieurs appellations vraiment surprenantes, et vraiment délicieuses. A déguster avec modération, tranquillement à la maison.
Malheureusement je n'ai pas pu rester pour la percée du vin jaune, qui se faisait le lendemain. :(
Pour les 3 cylindres, j'étais sceptique aussi, mais maintenant il existe des moteurs 3 cyl. de plus de 200 Cv. On parlait bien de la fragilité des turbos à une époque; combien de casse de turbo aujourd'hui ?

Page 2 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/