Dernière visite le Nous sommes le 29 Mar 2024 02:30


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Communiqué de presse Dacia bi-carburation !
MessagePosté: 21 Jan 2020 12:05 

Inscription: 31 Aoû 2017 17:12
Messages: 161
Communiqué du 21 janvier

Dacia Duster, Sandero, Sandero Stepway, Logan et Logan MCV reçoivent un nouveau moteur bi-carburation essence et GPL : le TCe 100 ECO-G.

Dacia est le leader du GPL en Europe avec une gamme complète de véhicules particuliers, sous l’appellation ECO-G.

Un niveau de prestation supérieur, un couple maximum de 170 Nm dès 2 000 tr/min, permettant d’assurer un usage polyvalent, tout en réduisant consommation et émissions de CO2.

_________________
Duster II Prestige 1.5 DCI 110 EDC- Dune métal - Pack City Plus - RdS - Carte ML


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Communiqué de presse Dacia bi-carburation !
MessagePosté: 21 Jan 2020 12:49 

Inscription: 30 Mai 2012 20:49
Messages: 19017
Localisation: région AURA
je voudrais savoir, si nous avons assez de recul pour juger ce moteur bi carburation ?

_________________
Laurent.
4x2 lauréate dCi, mai 2010, 5 CV, 254 000 km.

je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Communiqué de presse Dacia bi-carburation !
MessagePosté: 22 Jan 2020 11:03 

Inscription: 18 Sep 2019 17:29
Messages: 38
Localisation: Tourcoing
Ici il y a même les prix

http://www.autonews.fr/green/actualite/ ... tion-88364" target="_blank

et ici, il y a l'essai du nouveau TCE 100
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 18401.html" target="_blank

sauf erreur, le TCE GPL sera quasiment le même que ce TCE 100 ch.
Il faut donc être vigilant sur les consommations, car habituellement, il faut ajouter environ 30% de consommation sur GPL
Donc là, dans l'exemple de la consommation sur autoroute, si le TCE 100 ch tourne à 9L/100, cela veut dire environ 12L/100 pour le GPL...


Personnellement, je viens d'un sandero 75 GPL et je suis passé sur un DUSTER 2 TCE 130 car j'ai été déçu du GPL:
- la consommation importante en GPL, déjà vrai sur une sandero. j'étais entre 9 et 10 L/100 en GPL en roulant normalement. voir plus en étant chargé
- Corrosion du réservoir avérée sur ce modèle, avec certains qui ont eu le CT refusé. Coût de remplacement : 900 €, j'ai vendu la mienne avant d'avoir un CT refusé
- vraiment pas "agréable" à conduire en terme de comportement (mais ça vient peut être de la sandero), très mollasson
- le coût d'entretien "spécifique" GPL avec nettoyage de "je ne sais plus quoi" en plus de la révision classique, qui coûte entre 300 et 400€ de mémoire...Les économies sur le carburant en prennent un coup !


Bref, à lire l'essai du TCE 100 ch, j'ai peur que ce moteur GPL ne soit mollasson sur autoroute et gourmand en carburant ..


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Communiqué de presse Dacia bi-carburation !
MessagePosté: 22 Jan 2020 14:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour, effectivement, l'essai d'Auto Plus et de toutes les revues automobiles ne sont pas élogieux sur la Sandero GPL ! un moteur de technologie ancienne et dépassée qui déjà en essence n'était pas très agréable, lorsqu'il est monté avec le système GPL le plus bas de gamme de chez Landi Renzo, il ne réalise pas de miracle et constitue même un repoussoir sur le GPL !
Vous pouvez aller voir le site, il y a bien d'autres gammes d'équipement GPL, GNV chez ce fabricant qui est le plus important au monde ! J'en ai d'ailleurs parlé à un autre poste…
On a droit à un réservoir d'environ 30 l, une carte d'adaptation très primitive et des injecteurs bas de gamme. Les conséquences en sont un manque de souplesse, une perte de puissance et une consommation accrue.
Les lois de la physique et de la chimie font que, n'importe comment, on consomme plus de GPL que d'essence ; le tout est de s'approcher le plus possible du mélange stoéchiométrique air-essence et air-GPL. Les deux carburants nécessitent une adaptation pour s'adapter aux différentes charges et régime du moteur et, le système basique ,mais vendu à un prix dérisoire, lorsqu'on sait que le réservoir et son installation coûte déjà pratiquement la moitié du prix, il ne faut pas trop se plaindre !
D'ailleurs, si j'ai bien compris, pour diminuer son amende pollution, le groupe Renault- Dacia-Mitsubishi-Nissan, ne peut pas faire de l'hybride même léger chez Dacia et donc utilise le GPL.
Il est à remarquer qu'il n'utilise pas le bio éthanol ! En effet, les avantages fiscaux liés au bio éthanol ne sont que franco-français alors que le GPL est moins cher dans tous les états européens.
La démarche sur la Sandero n'était pas judicieuse car il s'agissait du moteur bas de gamme dans une présentation bas de gamme et pratiquement sans option intéressante possible ; on aurait voulu la flinguer qu'on ne s'y serait pas pris autrement… Mais actuellement, devant les menaces d'amendes écologiques monstrueuses, les constructeurs automobiles deviennent pragmatiques !
La solution Borel, que je possède est une solution de luxe, étudiée mais coûtant 2500 € ; il existe la même chose chez Prins dont Borel utilise une majorité de composants ; il existe aussi de belles solutions chez Landi Renzo qui propose aussi des associations GPL gazole et GNV gazole pour les poids-lourds. Il semblerait que le but visé sur le plan pollution ne soit pas atteint et que les écolos prétendent que c'est même pire…
Comme pour le glyphosate, dont les dosages dans les urines diffèrent de façon époustouflante entre le laboratoire allemand choisi par les écolos et un laboratoire officiel utilisant une méthode beaucoup plus fiable… Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage !

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Communiqué de presse Dacia bi-carburation !
MessagePosté: 22 Jan 2020 17:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2019 18:58
Messages: 125
fricois59 a écrit:
Personnellement, je viens d'un sandero 75 GPL et je suis passé sur un DUSTER 2 TCE 130 car j'ai été déçu du GPL:
- la consommation importante en GPL, déjà vrai sur une sandero. j'étais entre 9 et 10 L/100 en GPL en roulant normalement. voir plus en étant chargé
- Corrosion du réservoir avérée sur ce modèle, avec certains qui ont eu le CT refusé. Coût de remplacement : 900 €, j'ai vendu la mienne avant d'avoir un CT refusé
- vraiment pas "agréable" à conduire en terme de comportement (mais ça vient peut être de la sandero), très mollasson
- le coût d'entretien "spécifique" GPL avec nettoyage de "je ne sais plus quoi" en plus de la révision classique, qui coûte entre 300 et 400€ de mémoire...Les économies sur le carburant en prennent un coup !..

Ça dépend des implémentations. J'ai une logan GPL d'origine.
- La conso augmente bien comme tu le dis mais à 0.35 €/l le carburant, c'est très rentable (tu es frontalier avec la Belgique).
- Oui, défaut de conception connu des Sandero et MCV, je ne sais pas ce qu'il en est des Duster sur ce point. Avec les logan aucun risque, le réservoir est dans le coffre.
- Pas de différence de puissance sur ma logan, mais il faut dire que dans tous les cas le 1.4 n'est pas terrible sur ce point.
- Aucune pièce changée sur mon moteur, tout est d'origine, pas d’entretien spécifique. Le seul sur-coût que j'ai c'est lors du contrôle technique, ça me coûte dans les 20€ de plus.

J'ai un Duster 130 Borel en commande, j'espère qu'il me donnera autant de satisfactions sur la fiabilité et le coût que la Logan.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Communiqué de presse Dacia bi-carburation !
MessagePosté: 23 Jan 2020 09:44 

Inscription: 18 Sep 2019 17:29
Messages: 38
Localisation: Tourcoing
darky_mtp a écrit:
fricois59 a écrit:

- Aucune pièce changée sur mon moteur, tout est d'origine, pas d’entretien spécifique. Le seul sur-coût que j'ai c'est lors du contrôle technique, ça me coûte dans les 20€ de plus.
.


Curieux !

https://www.permispratique.com/L-entret ... L_a89.html" target="_blank

En résumé, avec une voiture GPL :
Première révision à 2000 km pour vérifier que tout va bien
Tous les 15 000 km : Soupapes à vérifier (et souvent, ils procèdent à un nettoyage payant, voire remplacement au bout de 60 000km pour ma part)
Tous les 30 000 km : Filtre basse pression à changer
Tous les 60 000 km : Remplacement des filtres de l'électrovannes

Bref, ça fait vite grimper la note...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Communiqué de presse Dacia bi-carburation !
MessagePosté: 23 Jan 2020 11:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
J'ai bientôt 50 000 km et quatre ans avec mon SCE 115 4X4 GPL Borel… L'an dernier, il y a eu le changement du filtre pour 15 EUR et, ce qui coûte le plus cher, ce sont les bougies, sachant que les bougies Bosch durent plus longtemps que les NGK (40 000 km au lieu de 20 000 km) et ne coûtent pas plus cher,donc à ne changer qu'une fois sur deux !l'addition n'est pas très salée puisque le jeu de quatre bougies vaut entre 12€ et 18 €!
Pour les soupapes, il vaudrait mieux chercher à en savoir un peu plus et ne s'inspirer de documents publiés en 2012 !
Le réglage de soupapes ne se fait que pour les moteurs qui ont un réglage manuel et non pas ceux qui ont un moteur à poussoir hydraulique donc à rattrapage automatique de jeu, la plupart des moteurs modernes , ce qui est le cas du SCE 115!
La première révision, chez Borel est gratuite.
Il n'y a pas de raison de nettoyer les soupapes dans la mesure où avec le GPL, il n'y a pratiquement pas d'imbrÛlés et que les soupapes comme les têtes de piston ont quasiment d'un aspect comme neuf après 40 000 km. Il n' y a qu'à regarder l'huile de vidange qui est transparente , très légèrement ambrée… Très loin des vidanges des moteurs diesels et même essence qui, elles, son noirâtres voire épaisses !Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas nécessaire de faire la vidange car le pouvoir lubrifiant ne dépend pas que de l'aspect ! Je ne vois pas comment il pourrait y avoir des soupapes chargées de calamine alors qu'il n'y a pas de particules dans l'huile moteur…
Pour une compatibilité au GPL, il est nécessaire d'avoir des soupapes et des sièges de soupapes en acier stéllité. Pour le SCE 115, les soupapes sont compatibles et, il reste quand même un petit doûte sur le siège; c'est la raison pour laquelle, Borel installe un système de lubrification, un peu comme autrefois, il y avait de l'huile de haut de cylindre. Il semble d'ailleurs que cette lubrification joue plus son rôle de refroidissement du mélange lors de la combustion (et j'évite volontairement de parler d'explosion !) pour éviter de griller le siège de la soupape d'échappement; la soupape d'admission étant refroidie par le mélange d'air-carburant, elle ne risque rigoureusement rien !
Effectivement, il y aura le filtre de l'électrovanne à changer la prochaine fois, c'est-à-dire à 60 000 km. Le tarif reste minime.
Le fait que tu prétendes avoir eu la nécessité d'un nettoyage de soupapes amène deux réflexions : soit ton moteur avait un problème de fuite d'huile par les joints de queue de soupapes, ce qui explique qu'elles soient calaminées, mais dans ce cas là tu devais avoir une consommation d'huile moteur importante, soit ton « spécialiste » GPL était un margoulin et savait surtout faire des factures salées plutôt de changer les joints des queues de soupapes !
Avant d'affirmer n'importe quoi, il vaut mieux s'informer correctement et pas avec des documents datant de plus de huit ans… Quant à se laisser vendre un nettoyage de soupapes avec un GPL, celui qui me proposera ça n'est pas encore né !

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...