Pachicot a écrit:
Bonjour,
Commande à donc été passée début octobre pour livraison courant décembre. Malheureusement je viens d'être informé que Dacia stoppait la production de tous les modèles Duster essence en 4x4 et, renseignement pris auprès d'un mandataire (qui se fournit ailleurs qu'en France), c'est le cas dans toute l'Europe pour des questions de pollution excessive; il faut dire que le malus 2020 sur le modèle que j'avais choisi aurait représenté 10% de la valeur du véhicule !! et j'imagine que Dacia aurait eu du mal à les écouler …(...)
Bonsoir Pachicot
la raison est probablement à chercher du coté des énormes contraintes qui pèsent sur les constructeurs.
A partir de 2020, les constructeurs automobiles doivent abaisser leurs émissions moyennes par véhicule et par km à 95 grammes de CO2. Sinon
ils pourraient être exposés à des pénalités pouvant atteindre des milliards d'Euros, voire des dizaines de milliards d'Euros.Malheureusement Dacia plombe quelque peu le bilan carbone du groupe Renault. Dacia a eu beau renouveler sa gamme de moteurs essence montés sur le Duster en 2019, cela n'a pas suffit.
Et ça, ce n'est que pour les contraintes imposées par l'UE. Pour la France, les constructeurs ne savent que depuis très peu de temps à quel malus il seront mangés en 2020. Toutes Les demandes des constructeurs ont été rejetées.
Le groupe Renault est donc contraint et forcé de réagir. Chez tout le monde d'ailleurs, ça doit être le branle bas de combat. Le problème est qu'on ne change pas de moteur comme de chemise. On peut toujours changer quelques éléments, retoucher la cartographie moteur mais l'exercice a ses limites.
Pour des raisons commerciales, le groupe Renault ne peut probablement pas dévoiler sa stratégie avant 2020. Cela pourrait peut-être expliquer l'indisponibilité des moteurs essence pour le Duster.
Bref, il y a du scoop dans l'air