soleil66 a écrit:
Le problème pour les camions, et je connais un peu pour avoir fait cela durant deux ans, et en allant souvent, deux fois par semaines en Italie, en passant au mois de décembre par le mont Cenis ( coût trop élevé à cette époque de passer par le tunnel du Mont Blanc, c’est que de monter des chaînes sur un camion, à cette époque, prenait parfois plus de deux heures.
Et j’ai des copains, qui ont été amputé des deux mains car totalement gelées en voulant à tout prix les mettre en pleine nuit, du fait qu’ils étaient patrons.
Et lorsque tu roules dans différentes vallées avec de la neige, plus de neige etc etc, tu imagines le binz si tu montes et démontes tous les 20 km.
En plus, vu le poids des chaînes, nous n’avions que des chaînes à échelles, non croisillonnées, et j’ai vu plusieurs fois, un camion, tous freins bloqués dans une côte enneigée, avec deux sabots cloutés pour bloquer les roues, et le merdier qui glissait en reculant ( les chaînes n’ étant pas en accroche donc entre deux chaînes ).
J’ ai vu plusieurs gars, tél à leur patron et dire qu’il abandonnait tout, laissait le camion sur place et rentrait par le train.
Je pense que chaque cas est particulier, et qu’il faudrait surtout que les gens sois sérieux et se sente responsable.
Oui mais les choses évoluent et les techniques aussi, le tunnel du Fréjus a été mis en service en 1980.
C’est sur que tout ceux qui ont eu l’occasion de monter des chaines dans le froid et dans la neige savent très bien que ce n’est pas aussi facile que ça, en tous cas si je devais en monter j’opterais
pour cette solution SPIDER GRIP :
https://www.youtube.com/watch?v=Iq-hF_OnB10Si j’ai parlé de chaines, c’est pour que ceux qui sont frileux pour investir dans des pneus hiver et qui malgré tout veulent rouler alors qu’il y a une obligation d’équipement ça peut être une solution de replis, mais c’est loin d’être la solution idéale.