Il y a beaucoup de raisons d'acquérir un DUSTER, j'ai déjà exposé les principales raisons dans ma présentation.
mais il y en a bien d'autres... exemple au hasard : le frein à main. Je n'aime pas trop les freins à main électriques qu'on ne peut plus desserrer sans que le moteur tourne. Le Duster possède un simple levier, parfait, ça me convient très bien. Je préfère que les moyens soient utilisés ailleurs, dans un bon moteur par exemple. Ca tombe bien, c'est le cas !
Autre raison, un tableau de bord très classique. Trop classique ? et bien non ! C'est le contraire !
Possesseur d'une Megane 1 phase 1 j'aime bien son ergonomie simple et très lisible (les plus belles voitures sont souvent comme ça d'ailleurs, Ferrari, Porsche..) . Ma perception est qu'au fil du temps, les tableaux tendent à devenir laids et de formes tarabiscotés sans oublier l'aspect parfois très "matière plastique jouet". On veut faire "moderne", on fait surtout moche. Pour moi on est plus dans le bougisme (changer tout le temps sur l'apparence) qu'autre chose...
Dès la Megane II les compteurs se trouvent affublés de deux vilains godets en plastique moches et je ne parle même pas de la version III...
Certes on va me dire que ça s'arrange un peu avec les tableaux écrans vidéo qui peuvent afficher des compteurs plus sobres et plus ergonomiques.
Bref, il ne faut peut-être pas chercher loin de succès de Dacia. On met ce qu'il faut là où il faut. Pourvu que ça dure !
Ci dessous les tableaux de bord de trois générations RENAULT MEGANE :
de haut en bas :
Megane 1 phase 1
Mégane 1 phase 2
Megane 2
Mégane 3 (une des variantes)
Duster 2