Dernière visite le Nous sommes le 20 Avr 2024 04:53


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Chaînes Neige..
MessagePosté: 19 Aoû 2019 19:21 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
Messages: 3303
Localisation: La Dordogne....
Salut à tous...

Nous sommes en plein mois d'Août, mais je pense à cet hiver :lol:
Bref nous allons faire du caravaneige dans les pyrenées puisque que c'est à trois heures de la maison, donc peu de route..

Seulement, derrière le Dudu, il va y avoir une masse d'une tonne (enfin un poil de plus) et si la neige est au rendez vous, bah je risque de devoir chaîner le bestiau pour tirer le tout. Et en plus dans les campings prévus pour cette activité hivernale, les routes ne sont pas déneigées ni les emplacements..... Alors les manoeuvres... 8-) 8-)

Alors comme, je suis un garçon prévoyant (j'aime l'aventure mais un poil organisée) :lol:
J'ai deux questions à vous poser à vous les anciens Dustériens...

Sur un 4x4 faut il des chaines partout ?
Quel modèle efficace...

PS : N'oubliez pas que je vais tracter 1100 kg.. Je serais normalement équipé de jantes de 16" (et oui) avec des BF GoodRich All-terrain OK2.... (<- Finalement je pense que c'est le pneu le plus adapté à mes besoins, du tout-chemin caillouteux à mort, qui me niquent en ce moment mes bridgestones de route, et j'en ais un peu marre de "glissouiller sur l'herbe humide... T'ain)
Pas de pneus neige non plus avec une caravane ils sont inefficaces...

Merci d'avance.....

_________________
Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chaînes Neige..
MessagePosté: 20 Aoû 2019 16:27 

Inscription: 30 Mai 2012 20:49
Messages: 19089
Localisation: région AURA
Citation:
Sur un 4x4 faut il des chaines partout ?


j'dirais oui, mais surtout sur les roues de devant.

_________________
Laurent.
4x2 lauréate dCi, mai 2010, 5 CV, 254 000 km.

je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chaînes Neige..
MessagePosté: 20 Aoû 2019 16:57 

Inscription: 13 Oct 2012 16:25
Messages: 3193
Localisation: Morbihan
Sur les 4 roues évidemment.

Je possède des chaînes goodyear QO 4x4, mais pour l'efficacité?? Toujours restées dans le coffre, jamais montées sur le duster.

Je suis passé à peu près partout sans rien, et au pire j'utilise des surpneus musher, merveilleux.

Pour ton cas où il faut tirer une caravanne et sur un chemin non déneigé, il est vrai qu'avec des chaines comme j'ai, tu passeras partout mais c'est tellement chiant à monter.

Pas facile de te répondre précisément.

_________________
Duster dci 110 4x4 blanc de décembre 2012


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chaînes Neige..
MessagePosté: 20 Aoû 2019 17:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bien sûr, sur les quatre roues !
Cela m'a servi à aller chercher une ruche au fond d'un vallon dans un pré très en pente…et surtout à la remonter! Donc, elles sont toujours sous les sièges avant ! cela peut permettre de passer dans la boue ou de tirer un automobiliste d'une mauvaise passe…
Un banc d'essai d'auto plus, il y a un ou deux ans donnaient la marque BOLK qui se trouve sur le site Mister auto comme le meilleur rapport qualité prix. J'ai pris, pour le prix… Quatre chaussettes et quatre chaînes, toutes les quatre du premier prix ou à peu près. Les chaussettes, aussi, pour un prix très modeste étaient les meilleures!
Si tu as un adoucisseur d'eau, tu peux prendre un sac à sel de 25 kg éventuellement ouvert (développé !) Pour éviter de te mouiller les genoux, voire plus, en les installant. Une paire de gants de bricolage style Castorama n'est pas inutile non plus ! Je te suggère même d'utiliser un sac à sel de 10 kg parce que très résistant, pour stocker tes chaînes ou tes chaussettes avant de les laver… Cela évitera de salir les bagages ! C'est du vécu… De même, une petite lampe frontale de premier prix traîne toujours dans l'accoudoir central de mon Duster ; bricoler, changer une roue, mettre des chaînes avec les deux mains libres, c'est un avantage certain !

Amicalement

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chaînes Neige..
MessagePosté: 20 Aoû 2019 19:11 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
Messages: 3303
Localisation: La Dordogne....
Merci de vos réponses..
Je vais me lancer dans la recherche des chaînes :lol: 2 paires donc...

Le montage ne me fait pas peur, neige ou pas ...
A chaque achat (lors du changement de voiture), je fais des essais de montage chez moi, et pas qu'un essais... :lol:

Anecdote :
Toujours dans le même principe..
En 1982, je montais tranquillement un col enneigé à bord de ma fiesta XR2, tout se passait bien, pis trois voiture devant moi, le premier part en vrille et s'arrête.....
T'ain.. évidemment la bestiole avec ses gros pneus (185 à l'époque...Ridicule aujourd'hui) n'est pas repartie.

Bref, je vais dans le coffre et moins de 5 mn après les chaînes étaient montées, je suis repartis en doublant les voitures devant moi et je suis arrivé en haut de ce putain de col... :lol:

Rien ne vaut l'entraînement, la lecture des manuels, etc...


PhotoSon....
Je retiens tes idées...astucieuses...

_________________
Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chaînes Neige..
MessagePosté: 21 Aoû 2019 13:20 

Inscription: 24 Fév 2017 15:14
Messages: 44
Localisation: Rhône
Bonjour,

Le Duster 4x4 n'est pas 4 roues motrices permanent (comme une Subaru par exemple), lorsque tu es en mode 'auto' ce sont essentiellement les roues AV qui te font avancer. Les roues AR viennent en complément si nécessaire.
--> Dans ce cas, tu pourrais te contenter des chaines à l'avant. Mais rien n'empêche d'avoir aux 4 roues. Surtout dans ton cas d'usage un peu extrême.

En mode 4x4 'Lock' --> il est logique de chausser 2 paires de chaines pour ne pas endommager le différentiel central (la différence de diamètre entre roue chainée et roue nue abime le différentiel).

_________________
Duster 1 ph2 1.5 dci 4wd - Prestige


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chaînes Neige..
MessagePosté: 21 Aoû 2019 13:52 
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2010 20:26
Messages: 27470
Localisation: BESANCON (25) et YAUTE (74)
Le problème, m^me en auto, c'est qu'il y aurait sur route enneigée et remorque, toutes les chances qu'il y ait un renvoi aux roues arrières.

Et là, avec un seul jeu de chaines à l'avant, à mon sens, ça craindrait un max.

_________________
Celten

Plus de Dusters, actuellement, après trois 110 DCI 4x4 Prestige et un Tech Road 115 DCI 4x4 de 2010 à 2022


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google Adsense [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...