DUSTERTEAM
http://www.dusterteam.com/

Duster au GPL
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=58&t=16627
Page 1 sur 2

Auteur:  Gilles du 13 [ 06 Aoû 2019 23:21 ]
Sujet du message:  Duster au GPL

Bonsoir a tous,
Ma question que je pose ce soir c'est la carburation au GPL sur le DUSTER 4X4.
Je sais par Dusterman que ce n'est pas son carburant préféré mais comme toute chose il faut avant d'acheter un retour d'info de propriétaire de Duster au GPL pour ce faire une idée et donc finaliser ou pas une commande.
Donc merci de m'informer de vos expériences pour que celles-ci construisent l'idée a choisir ce carburant plutôt que l'essence ou le diesel.
Je suis depuis 40 ans diéséliste j'apprécie le couple et la douceur de conduite. En GPL je n'ai pas de connaissance a part qu'à l'époque ou cela est sortie le GPL asséchait les soupapes et faisait claquer les culbuteurs.
Aujourd'hui en 2019 je ne sais pas ou cela en est, donc merci de m'informer.
Ne parlons pas de prix mais plutôt de ressenti du point de vue: puissance, souplesse et consommation.
Merci pour vos avis, a bientôt.
Gilles :?:

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 07 Aoû 2019 08:37 ]
Sujet du message:  Re: Duster au GPL

Hello Gilles du 13 Image
Y a pas un doublon :roll: :?: :?: :?: :?: :?:
Avec ça => viewtopic.php?f=24&p=487460#p487460

Image Image

Auteur:  Photoson 01 [ 07 Aoû 2019 08:48 ]
Sujet du message:  Re: Duster au GPL

À question précise, réponses précises !
Tout d'abord, j'ai pris un SCE 115 4X4 chez Borel pour des raisons de fiabilité et je me réjouis de ne pas avoir voulu 1 TCE 125 !
C'est donc un moteur atmosphérique à 16 soupapes avec un couple assez faible et haut perché mais dont la courbe est assez plate. Pour les soupapes, ce moteur est équipé de soupapes à poussoirs hydrauliques donc rattrapage automatiques de jeu. Franchement, avec la commutation quasi instantanée entre essence et GPL, je ne vois pas la différence ! Peut-être que j'ai un peu plus de souplesse à bas régime… Et, contrairement aux idées reçues, cela claque moins !
Je ne sais ce que tu veux dire en parlant « d'assécher les soupapes » ; cependant je pense que tu évoques le risque de griller les soupapes. Ce risque est moindre que ceux qui utilisent le E85 sans boîtier ! Ils roulent en mélange pauvre donc beaucoup plus chaud avec le risque justement de griller les soupapes et leur siège. A priori le moteur Nissan Renault du SCE 115 est équipés de soupapes et de sièges de soupapes en acier stéllité ; la majorité des moteurs essence le sont depuis l'essence sans plomb, c'est-à-dire depuis belle lurette ! De plus, Borel met un système d'injection de lubrifiant spécial ; après avoir fait le tour du net sur le sujet, il me semble que l'efficacité de ce lubrifiant, notamment sur les soupapes d'échappement, donc après combustion, agit surtout en abaissant la température du mélange air-GPL. On peut jeter un coup d'oeil sur les sites de Prins et Renzo Landi, qui sont les deux plus grands installateurs au monde de GPL : on constate que notamment Prins, sur les systèmes à injection directe de GPL liquide, par les injecteurs essence, utilise un système d'injection de lubrifiant. Je pense que ceci est étudié pour ne pas détériorer les injecteurs d'essence car ce carburant à un léger effet lubrifiant, même si il est un moindre qu'à l'époque du plomb tétraethyle. Lorsque l'installation est bien faite, c'est-à-dire une adaptation de la cartographie d'injection, ce qui est le cas de Borel, et sans doute des installateurs Prins, la transparence à la conduite est totale. Je pense que le TCE 130 en GPL Borel doit donner toute satisfaction, au moins autant qu'un diesel !
Pour la consommation, en général on compte 30 % supplémentaires pour le E85 (bio éthanol), et 15 à 20 % pour le GPL. Borel arrive à 10 à 15 % en affutant le réglage de la cartographie- c'est ce qui fait sa renommée, en plus de réservoir de 66 l efficaces de GPL, cela justifie pleinement le prix non négligeable de la modification. En plus le travail est vraiment très très bien réalisé ! En général chez la dent plutôt dure mais je dois reconnaître que, ici, j'ai été pleinement satisfait.

Auteur:  Gilles du 13 [ 07 Aoû 2019 14:09 ]
Sujet du message:  Re: Duster au GPL

JACOUILLE 52 a écrit:
Hello Gilles du 13 Image
Y a pas un doublon :roll: :?: :?: :?: :?: :?:
Avec ça => viewtopic.php?f=24&p=487460#p487460" target="_blank

Image Image


JACOUILLE 52 Bonjour,
Il n'y a pas doublon, j'ai laissé une question ou seul Dusterman a répondu au sujet de réglementation urbaine dans les parkings. Réponse qui était hors sujet puisque ce qui m’intéresse c'est l'utilisation au quotidien du GPL sur ce type de véhicule. Comme personne ne répondait a mon appel de connaissance, j'ai mis ma question sur un autre endroit et ça a l'air de marcher mieux.
Mon sentiment, si je viens sur un forum c'est qu'il me manque des informations pour peaufiner mon projet, donc merci aux utilisateurs de Duster GPL de se manifester et ainsi me permettre d'acquérir ce que je ne maîtrise pas à l'heure actuelle. Autrement pourquoi aller sur un forum si je maîtrise tout ?
Bonne journée a tous et surtout n'hésiter pas pour venir répondre a mes attentes.
Gilles 8-)

Auteur:  Gilles du 13 [ 07 Aoû 2019 14:15 ]
Sujet du message:  Re: Duster au GPL

[quote="Photoson 01"]À question précise, réponses précises !

Merci Photoson 01 pour ce commentaire. Je vais me servir de çà pour discuter avec le vendeur Dacia. Combien d'attente supplémentaire entre un Borel et un autre modèle de la gamme ?
Bonne journée et merci.
Gilles 8-)

Auteur:  Photoson 01 [ 07 Aoû 2019 14:18 ]
Sujet du message:  Re: Duster au GPL

Dacia???? laisse tomber!!! Borel te propose des véhicules neufs immatriculés en GPL... pas avec du Renzo Landi avec un réservoir de 35 l
les concessions de patients ne vendent pas du Borel. Tu peux trouver des renseignements sur cet installateur sur Internet et sur la revue Daciattitude; il est à Gières dans la banlieue grenobloise et possède un réseau français.
comme tu d'y être du 13, il a un agent à Venelles

Auteur:  Dan83 [ 07 Aoû 2019 16:01 ]
Sujet du message:  Re: Duster au GPL

Gilles du 13 a écrit:
JACOUILLE 52 a écrit:
Hello Gilles du 13 Image
Y a pas un doublon :roll: :?: :?: :?: :?: :?:
Avec ça => viewtopic.php?f=24&p=487460#p487460" target="_blank" target="_blank

Image Image


JACOUILLE 52 Bonjour,
Il n'y a pas doublon, j'ai laissé une question ou seul Dusterman a répondu au sujet de réglementation urbaine dans les parkings. Réponse qui était hors sujet puisque ce qui m’intéresse c'est l'utilisation au quotidien du GPL sur ce type de véhicule. Comme personne ne répondait a mon appel de connaissance, j'ai mis ma question sur un autre endroit et ça a l'air de marcher mieux.
Mon sentiment, si je viens sur un forum c'est qu'il me manque des informations pour peaufiner mon projet, donc merci aux utilisateurs de Duster GPL de se manifester et ainsi me permettre d'acquérir ce que je ne maîtrise pas à l'heure actuelle. Autrement pourquoi aller sur un forum si je maîtrise tout ?
Bonne journée a tous et surtout n'hésiter pas pour venir répondre a mes attentes.
Gilles 8-)


Bonjour Gilles du 13,

Oh le méditerranéen au sang chaud ;)

Notre ami Jacouille t'a répondu gentiment sur ton post de présentation (sans présentation) en te citant les normes sur les parkings et autres avec tunnel le GPL. Ce n'est à mon sens pas inintéressant ce ne doit pas être agréable d'arriver quelque part et avoir un interdit :o

D'ailleurs plusieurs membres ont participaient à ce post.

Tu ré ouvres un post pour poser ta question mais à mon avis pas dans la bonne rubrique.
Ton futur duster doit être un DusterII

Pour que tu es encore plus de membres lisant tes questions sur leGPL, je déplace ce post et sois sympa n'ouvre pas une autre rubrique ou je me trouverais dans l'obligation de fermer le sujet :oops:

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/