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DUSTER GPL On se fout de notre gueule !
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Auteur:  PN6 [ 20 Déc 2018 20:26 ]
Sujet du message:  DUSTER GPL On se fout de notre gueule !

Depuis plus de 5 ans, je roule avec un Duster Prestige GPL que je viens de revendre.
Ce véhicule m'a donné toutes satisfactions, hormis un problème (bien connu...) de corrosion sur le réservoir GPL. Problème réglé après quelques vicissitudes avec Dacia...

J'ai donc choisi de réitérer, en effectuant un nouvel achat d'un véhicule identique, mais là, c'est se foutre littéralement de la gueule du monde :
J'ai été taxé, ou plutôt "arnaqué" de la somme de 1153 € de taxe carbone !!
Sachant que cette taxe passera à près de 1300 € dès le 1er janvier prochain...!

"Mes chers compatriotes", prenez soin de la planète !! :oops:

Il n'empêche que je vais adresser un courrier ouvert, notamment sur ce site, au "pseudo" Ministre de l'écologie... :evil:

Auteur:  grandlaurent [ 20 Déc 2018 21:49 ]
Sujet du message:  Re: DUSTER GPL On se fout de notre gueule !

Bonsoir,

c'est totalement écœurant, et je comprends cette colère.

même avec les meilleures intentions, on n'a pas le droit de sortir du moule, sous prétexte qu'on utilise un véhicule avec une base moteur ancienne, qui pourtant est bien plus vertueuse en mode GPL que sa config essence de base.

pour rouler au quotidien avec un modèle gaz également, je tais à tous les primates qui m'entourent ce choix de rouler en bi-carburation.

cette application d'un malus carbone est dans la même veine : on catalogue et on taxe !

merci l'écologie punitive :x :shock: :shock: ...

ah oui, c'est pour mieux filer des primes aux véhicules hybrides et électriques dont personne ne sait quoi faire des batteries lithium, qui bousillent la planète en extraction et raffinage minier et ont un bilan carbone ultra déficitaire rien qu'à avoir été fabriquées ! :roll:

y'a pas à dire c'est du bon sens tout çà :cry:

Auteur:  olivierloridan [ 20 Déc 2018 21:54 ]
Sujet du message:  Re: DUSTER GPL On se fout de notre gueule !

grandlaurent a écrit:
Bonsoir,

c'est totalement écœurant, et je comprends cette colère.

même avec les meilleures intentions, on n'a pas le droit de sortir du moule, sous prétexte qu'on utilise un véhicule avec une base moteur ancienne, qui pourtant est bien plus vertueuse en mode GPL que sa config essence de base.

pour rouler au quotidien avec un modèle gaz également, je tais à tous les primates qui m'entourent ce choix de rouler en bi-carburation.

cette application d'un malus carbone est dans la même veine : on catalogue et on taxe !

merci l'écologie punitive :x :shock: :shock: ...


Mais l'écologie est punitive à 200% !voire plus ! :evil:

Auteur:  vinty [ 20 Déc 2018 22:47 ]
Sujet du message:  Re: DUSTER GPL On se fout de notre gueule !

Vue le peu de pompe au GPL en France.
j'ai abandonné (dommage).
Au final je confirme.
On se fout de notre gueule.

Auteur:  celten [ 21 Déc 2018 09:40 ]
Sujet du message:  Re: DUSTER GPL On se fout de notre gueule !

Avis partagé, malheureusement.

Et pourtant, le GPL est plus qu'une alternative à ce jour.

Auteur:  Photoson 01 [ 21 Déc 2018 11:08 ]
Sujet du message:  Re: DUSTER GPL On se fout de notre gueule !

Bonjour,
je suis un peu étonné de votre violente récrimination sur le GPL ! Vous oubliez tout simplement que le GPL est une énergie fossile qui produit, elle aussi, du CO2. Il ne vous a pas échappé que, ce qui était taxé, c'est le taux de production de CO2. Si j'ai bien compris, vous avez acheté un GPL Dacia donc un système Landi Renzo avec le réservoir qui se corrodait et d'une capacité nettement insuffisante pour le nombre de points de distribution en France.
Dacia n'a décidé d'équiper en GPL que les motorisations bas de gamme c'est-à-dire sans turbo ; dans ces conditions, les moteurs atmosphériques essence produisent beaucoup de CO2, beaucoup plus que le gasoil. La loi étant la même pour tout le monde, il y a quand même une différence de plus de 1000 € entre le modèle essence SCE 115 et la versions GPL.
On peut toujours discuter du sexe des anges mais je n'ai eu que 73 €. C'est aussi une des raisons qui m'a fait agir très rapidement en plus du fait que je ne voulais pas du Duster II même si certains des améliorations m'intéressaient beaucoup ; j'ai déjà dit longuement sur ce forum pourquoi, malgré tout, j'ai opté pour le phase 2. L'augmentation de la taxe carbone touchera aussi le GPL.
Il n'en reste pas moins vrai que, le modèle Borel que j'ai choisi me donne entière satisfaction ; l'adaptation, même si elle est beaucoup plus chère que l'option Dacia, est de toute première qualité tant dans l'installation que dans les composants : l'injection séquentielle Prins avec des injecteurs japonais Keihin me semble supérieure au système italien même si celui-ci a fait beaucoup de progrès.
L'argument principal étant le réservoir de 66 l dont le coût est largement supérieur au réservoir qui vous a été proposé… Vous pouvez d'ailleurs le vérifier sur Internet. Il semblerait quand même que, d'après le site Landi Renzo, en cas d'injection indirecte comme c'est ce qui se fait sur le SCE 115, ce constructeur ait réussi à avoir un démarrage qui ne passe pas par l'essence. En effet, c'est au démarrage que l'essence est largement la plus polluante en raison du benzène imbrûlé qui est diffusé dans l'atmosphère pendant 5 km environ lors du démarrage car il faut avoir un sur enrichissement pour que la voiture ne cale pas. Landi Renzo, semble-t-il, à inventé un système de préchauffage qui permet de démarrer directement sur le GPL. L'explication sur le site n'est pas très très claire et l'ambiguïté entre l'injection directe et l'injection indirecte reste patente.
On peut déplorer que l'utilisation de carburant que j'appellerais de transition, ne soit pas plus « aidé » fiscalement mais, même s'il s'agit d'un des de carburant les moins polluants, il reste quand même un carburant fossile.
Comme j'ai longuement évoqué sur ce forum les problèmes écologiques de la voiture électrique, je n'y reviendrai pas et je partage tout à fait la méfiance que vous lui opposez… Je suis même allé au-delà en évoquant la surconsommation nocturne d'électricité si une grande partie de nos concitoyens se mettait au véhicule électrique et, naturellement, les rechargeaient la nuit, ce qui obligerait à utiliser plus de nucléaire ou à acheter hypocritement plus « d'électricité polluée » à nos voisins de l'Est, mais aussi, ce que peu de gens ont compris, à la transformation complète du réseau de distribution d'électricité. En effet, les lois physiques s'imposent : il faudra soit changer le diamètre des lignes de distribution d'électricité et, au prix où est le cuivre, le coût va en être exorbitant ; l'autre solution sera de multiplier les transformateurs pour que les lignes à très haute tension arrivent au plus près du consommateur ce qui va occasionner beaucoup de travail pour Enedis !
Et ce n'est pas les choix de pompes à chaleur pour le chauffage qui vont améliorer la situation… Quant au prix des chaudières granulées de bois pour avoir une installation non polluante et confortable, on est plus près de 20 000 €. Ne me parlez pas des aides car chaque fois qu'il y a eu une aide gouvernementale, les installateurs les fabricants de matériel et les distributeurs se sont débrouillés pour augmenter largement leurs tarifs et « manger » la prime d'État. Le « carburant , granulés de bois » suit fidèlement les cours de la hausse du pétrole mais pas de la baisse !
De plus, on peut toujours pleurnicher mais, en raison de la dette faramineuse que nous avons, nous sommes à la merci de nos prêteurs. Il n'y a que deux solutions : soit nous acceptons une réduction notable de notre niveau de vie soit égoïstement, nous rejetons le poids de la dette sur nos enfants et nos petits-enfants (j'en parle d'autant plus librement que je n'ai pas d'enfant !)
Contrairement à l'Italie , nous n'avons plus d'industrie et les quelques industriels qui nous restent ont profité des lois européennes pour « optimiser » leur fiscalité. On peut aussi dire que la plupart de nos industries dites nationales sont à capitaux étrangers donc les bénéfices ne restent plus en France !
Beaucoup savent ici que je connais bien la Grèce (plus de 15 ans de fréquentation estivale au plus près des habitants permet de mieux connaître le pays qu'en fréquentant les campings et les hôtels…). Je redoute beaucoup que nous soyons toujours soumis au même régime que les Grecs ! Dans ce cas-là les pleurnicheries sur le gasoil à 1,75€ ne voudrait rien dire car apporter au niveau de vie du grec, pour eux, elle représente plutôt 2,50€! J'ai vu dans Sitia la moitié des commerces fermé dans la rue principale en l'espace de deux ans ! J'ai été amené à soigner et à fournir des médicaments de ma réserve personnelle à des gens qui m'hébergeaient car il n'avait visiblement pas les moyens de consulter et encore plus de payer les médicaments ! Les retraites ont été divisées par deux ou trois ! Le port du Pirée a été cédé pour 99 ans dans son immense majorité aux chinois qui font travailler les Grecs pour 600€ par mois.
Les manifestations sanglantes dans Athènes ont été d'une autre violence que ce que nous avons vu avec les gilets jaunes à Paris… L'an dernier, j'ai été témoin d'une manifestation dans le port du Pirée, bien malgré moi, juste avant d'embarquer pour la Crête. Les médecins hospitaliers ont vu leur rémunération divisée par trois… La corruption est tentante… Effectivement, les Grecs avaient organisé des systèmes pour ne pas payer ni la TVA ni les différents impôts… lorsque , lors des discussions, je leur ai montré qu'il payait moins d'impôts que les Français, ils en sont restés bouche bée ! J'ai d'autant plus peur que leurs revendications ressemblaient comme deux gouttes d'eau au catalogue à la Prévert des gilets jaunes…
Passez, malgré tout, de bonnes fêtes !

Auteur:  duster01 [ 22 Déc 2018 10:20 ]
Sujet du message:  Re: DUSTER GPL On se fout de notre gueule !

Avec un malus de 1153 € la version 115 GPL et moins cher qui la version diesel.
-400€ par rapport au DCI 95.
-1000€ par rapport au DCI 115.

Après il faut voir le cout d'utilisation mais je pense que la version GPL revient moins cher que la version diesel.

Conclusion ne pas payer la taxe carbone coute plus cher.

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